christo Posté(e) 19 mars 2010 Signaler Posté(e) 19 mars 2010 Salut, Amateur de minéralogie, on m'a donné deux fossiles!.N'y connaissant pas grand chose je viens vers vous pour avoir toute la lumière sur ces deux pièces. merci pour tout Citer
1frangin Posté(e) 19 mars 2010 Signaler Posté(e) 19 mars 2010 un poisson (c'est tout ce que je peux dire...) et ?? la dernière photo pourrait laisser penser a un spongiaire ....?? mais bizarre .... Citer
cumengeite Posté(e) 19 mars 2010 Signaler Posté(e) 19 mars 2010 Le 1er : Pourquoi pas un petit poisson brésilien en nodule ? A noter que si tu veux t'en débarasser contre de minéraux, il reste de la place chez moi ainsi que dans ma boite à MP Citer
BJ14 Posté(e) 19 mars 2010 Signaler Posté(e) 19 mars 2010 BONJOUR, POUR LE POISSON : Racholepis buccalis (Agassis),Aptien, formation Santana Brésil . pour l'autre photo je dirai également un spongiaire ( en attendant mieux!) . Citer
elasmo Posté(e) 19 mars 2010 Signaler Posté(e) 19 mars 2010 Le fossile est bien un poisson du Crétacé inférieur, étage Aptien (115 millions d'années environ) provenant du Brésil, formation de Santana (Nord Est du Brésil). Je pense qu'il s'agit bien d'un des plus commun poisson sur ce gisement : Rhacolepis buccalis en trois dimension (cas rare dans les gisements mondiaux). Le deuxième spécimen est une noix de Corozo (ivoire végétal) provenance provenant généralement du Brésil, c'est actuel et non fossile. Citer
christo Posté(e) 19 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2010 Alors là vous m'épatez car il est abimé.On ne verrez donc que le haut du poisson? Citer
elasmo Posté(e) 20 mars 2010 Signaler Posté(e) 20 mars 2010 Pour moi le poisson n'est pas abimé par contre il se présente en face ventrale, la tête est dessous les ouies et opercules, j'avoue que ce gisement c'est plutot une position inhabituelle. Citer
christo Posté(e) 20 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2010 Pensez-vous qu'il est possible d'enlever une partie de la gangue pourqu'il se presente par le coté? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.