JexSavoie Posté(e) 18 mars 2010 Signaler Posté(e) 18 mars 2010 Hello! L'identification s'avère difficile. Quelques propositions me suffiraient pour éliminer ensuite quelques pistes. Bien entendu, tests impossibles, puisqu'il s'agit d'une inclusion, et que je ne souhaite pas casser mon quartz Le cristal, qui semble posséder une âme, fait 2mm de long. Il est très fin. Les couleurs sont plutôt bien respectées. Je n'ai pas pu faire mieux au niveau de la photographie, je n'ai pas encore commandé une Raynox 250, et j'ai simplement bossé avec deux loupes made in China X20, que je devais tenir en équilibre tout en prenant la photo, et en vérifiant de ne pas faire tomber l'échantillon (la galère en somme de ne posséder que deux mains!!) Nous sommes dans du gneiss, faille alpine, Mont Blanc. A vous de jouer! Citer
Papyfred Posté(e) 18 mars 2010 Signaler Posté(e) 18 mars 2010 Bonjour ami ! Tu me feras voir cette jolie chose lors de notre prochaine rencontre ! Mais, pour aujourd'hui, au vu de la photo, je dirais : épidote en croissance parallélisée… Ce qui, éventuellement peut fausser la couleur : • dans cette gamme de taille, l'épidote peut paraître peu colorée… • beaucoup d'épidotes incluses dans les quartz du MtB ont été remobilisées, au moins partiellement… d'où des vides plus ou moins complets à la place de ces cristaux d'épidote… Bravo pour les acrobaties photographiques ! Citer
JexSavoie Posté(e) 18 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2010 Epidote... Bon, c'est un peu ce que je craignais, puisque du coup, je ne sais pas par quel miracle cette épidote ne s'est pas dissoute, contrairement à ses autres copines. Merci pour l'identification :) Citer
greg la veine Posté(e) 19 mars 2010 Signaler Posté(e) 19 mars 2010 Bonjour ami ! Tu me feras voir cette jolie chose lors de notre prochaine rencontre ! Mais, pour aujourd'hui, au vu de la photo, je dirais : épidote en croissance parallélisée… pareil. Je complète en ajoutant que l'épidote est soumise au phénomène de dichroïsme, cad qu'elle n'a pas la même couleur dans un sens et dans l'autre. Sa photographie n'est donc jamais simple ! amicalement greg la veine Citer
Invité phénacite Posté(e) 19 mars 2010 Signaler Posté(e) 19 mars 2010 Epidote! Par contre moi ce qui me plait bien, c'est la géométrie des cristaux inclus dans le quartz : aucune influence réciproque dans la forme !! Citer
Lionel-R Posté(e) 21 mars 2010 Signaler Posté(e) 21 mars 2010 J'appuie sur l'épidote également. Citer
cascaillou Posté(e) 21 mars 2010 Signaler Posté(e) 21 mars 2010 ca m'a aussi fait penser immediatement a de l'epidote...tout le monde a l'air assez d'accord. Sympa comme inclusion. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.