Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello!

L'identification s'avère difficile. Quelques propositions me suffiraient pour éliminer ensuite quelques pistes.

Bien entendu, tests impossibles, puisqu'il s'agit d'une inclusion, et que je ne souhaite pas casser mon quartz :triste:

Le cristal, qui semble posséder une âme, fait 2mm de long. Il est très fin. Les couleurs sont plutôt bien respectées. Je n'ai pas pu faire mieux au niveau de la photographie, je n'ai pas encore commandé une Raynox 250, et j'ai simplement bossé avec deux loupes made in China X20, que je devais tenir en équilibre tout en prenant la photo, et en vérifiant de ne pas faire tomber l'échantillon (la galère en somme de ne posséder que deux mains!!)

Nous sommes dans du gneiss, faille alpine, Mont Blanc.

A vous de jouer!

post-6177-1268917842_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour ami ! Tu me feras voir cette jolie chose lors de notre prochaine rencontre ! Mais, pour aujourd'hui, au vu de la photo, je dirais : épidote en croissance parallélisée…

Ce qui, éventuellement peut fausser la couleur :

• dans cette gamme de taille, l'épidote peut paraître peu colorée…

• beaucoup d'épidotes incluses dans les quartz du MtB ont été remobilisées, au moins partiellement… d'où des vides plus ou moins complets à la place de ces cristaux d'épidote…

Bravo pour les acrobaties photographiques ! :triste:

Posté(e)
Bonjour ami ! Tu me feras voir cette jolie chose lors de notre prochaine rencontre ! Mais, pour aujourd'hui, au vu de la photo, je dirais : épidote en croissance parallélisée…

pareil. Je complète en ajoutant que l'épidote est soumise au phénomène de dichroïsme, cad qu'elle n'a pas la même couleur dans un sens et dans l'autre. Sa photographie n'est donc jamais simple !

amicalement

greg la veine

Invité phénacite
Posté(e)

Epidote! Par contre moi ce qui me plait bien, c'est la géométrie des cristaux inclus dans le quartz : aucune influence réciproque dans la forme !! :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...