Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Petite question de vocabulaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis nouveau sur le forum et je souhaiterai avoir une idée plus précise de ce que signifie le terme cuirassé en géologie. Dans mon cas, il s'agit de mieux comprendre cette phrase: "plateau intérieur aux rebords abrupts et à la superficie d'autant plus horizontale qu'elle est mieux cuirassée par la latérite"(en parlant des plateau du Brésil)

Merci de votre aide

Posté(e)

Dans de nombreux pays, en Afrique par exemple, la première couche de sol est constituée d'une altération de la roche en place (altération par les agents extérieurs tels que les eaux météoriques) ou par une accumulation de roches érodées. Cette couche de sol est souvent constituée d'un mélange d'oxydes de Fer (entre autre) qui donne cet aspect de "cuirasse" car cémentée la plupart du temps, résistant mieux à l'érosion que les couches sous-jacentes (protégées en partie).

Si je ne me trompe pas, on retrouve surtout ce type de truc au-dessus des gisements ferrifères, mais pas seulement (cas des roches naturellement riches en Fe puis oxydées).

D'autres forumeurs avec des avis bien plus éclairés (Geomorpho, Cedrick, Eocene entre autres) pourront apporter un peu plus d'explications, du moins certainement bien plus claires que les miennes...

Au final, cette cuirasse protège les roches situées en dessous d'elles. Aux endroits où cette couche était moins importante (ou plus fracturée), les ruissellements ont eu raison d'elle, laissant ainsi dans le paysage des plateaux (protégés) et des vallées (plateaux érodés). Là je vais certainement dire une grosse con**rie, mais il me semble que c'est ce que l'on appelle des "reliefs inversés" (corrigez moi si j'me trompe), tels que l'on peut les observer en Auvergne par exemple, avec les coulées volcaniques qui ont protégées les roches sous-jacentes.

Ouais, faut p't'être que j'révise mes cours...

:super:

Posté(e)

Cuirassé, j'en profite aussi pour parler d'un autre terme utilisé en géologie descriptive : armé.

La cuirasse, en pédologie, est une croûte superficielle, pouvant avoir plusieurs mètres d'épaisseur, elle est fortement durcie à la suite de la précipitation d'hydroxydes de fer et d'alumine. Elle se forme principalement dans les régions de climat intertropical présentant une alternance de saisons, mais surtout à saisons sèches nettement marquées. La cuirasse joue donc, vis à vis de l'érosion, un rôle protecteur.

Armé : un filon (pris au sens large, filon, dike, sill, etc.) d'une roche, ou d'un minéral plus résistant, plus dur, peut armer un relief en lui permettant de mieux résister à l'érosion…

J'espère avoir répondu à ta question. À+

Édit : je viens de lire Augustin ; nous écrivions en même temps… Un relief inversé a, généralement, été mis en place dans un creux (vallée fluviale, fosse marine, etc.), mais étant plus jeune et plus résistant face à l'érosion, il se retrouve en relief, lorsque les roches plus anciennes, qui l'entouraient et le dominaient, ont été dégagées par l'érosion. En résumé, ce qui était en-bas se retrouve en-haut (voir ce sujet dans géowiki…). :super:

Posté(e)

Merci de vos contributions. Je vois beaucoup ce qu'on entend par cuirassé. Mais qu'est ce que tu entends par précipitation d'hydroxyde de fer et d'alumine.(je suis novice en géologie)

Posté(e)

La réponse s'est un peu fait attendre, c'est qu'en effet, je suis allé voir si je pouvais te conseiller quelque page de géowiki… non, une lacune à combler !

Donc, précipitation est un terme employé en chimie pour désigner le passage à l'état solide du, ou de l'un des, solutés d'une solution. De soluté (corps dissous), il devient précipité (c'est-à-dire, substance solide).

À+

Posté(e)

Tout a été dit, on peut cependant ajouter que dans la "famille" de la latérite,il convient d'évoquer la bauxite, formation bien représentée en Provence, et caractéristique d'un paléoclimat tropical.

Posté(e)

Salut,

En géomorphologie tropicale, on parle souvent de relief cuirassé ou de surface cuirassée. Ces surfaces topographiques sont souvent très anciennes ou ont peu évolué depuis des millions d'années, en raison précisément de la cuirasse ferrugineuse ou bauxitique qui les scelle depuis lors. Les cuirasses représentent des horizons pédologiques fortement indurés, constitués par l'accumulation de sesquioxydes de fer et/ou d'aluminium, ainsi que cela a été dit. Si l'on s'en tient à la définition stricte du pédologue, un tel horizon ne se brise qu'au marteau. Il se distingue alors de la carapace, dont la composition est similaire mais avec un degré d'évolution et d'induration moindre (se façonne à la bêche ou se fragmente à la main). Le stade initial est représenté par la plinthite.

Comme le souligne Chaillac4Ever, les reliefs cuirassés peuvent être apparentés à des reliefs inversés quand les cuirasses se sont formées dans les points bas de la topographie initiale (cuirasse d'alluvion, par ex., pouvant former ultérieurement un plateau cuirassé en position dominante après érosion).

Dans quelle région du Brésil rencontres-tu ces plateaux cuirassés (juste par curiosité car je connais bien le Brésil) ?

2 références bibliographiques incontournables pour connaître les cuirasses latéritiques et leur signification paléoclimatique :

- Tardy Y. (1994) - Pétrologie des latérites et des sols tropicaux, Masson

- Tardy Y. & Roquin C. (1998) - Dérive des continents, paléoclimats et altérations tropicales, Ed. BRGM

@+

Géomorpho

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...