Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Une stratégie minière en France... ???


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, vu sur le site suivant :

http://www.lesechos.fr/info/industrie/020407960631-l-etat-lance-une-reflexion-sur-la-strategie-miniere-de-la-france.htm

Extrait de l'article :

Dans un contexte de risque d'approvisionnement sur certaines ressources comme les terres rares, une réflexion a été lancée au plus haut niveau de l'Etat. Elle vise avant tout à préserver les gisements. Certains se demandent si elle ne serait pas l'occasion de créer un pôle minier français autour d'Eramet et Areva.

Après avoir cédé du terrain au profit d'intérêts étrangers, la France veut se doter d'une réelle stratégie dans les mines. Dans un contexte de risque d'approvisionnement sur certaines ressources, une réflexion a été lancée au plus haut niveau de l'Etat. Si elle est essentiellement d'ordre géostratégique, elle pourrait aussi remettre en selle le scénario de création d'un pôle minier français autour des groupes Eramet et Areva.

Après un article publié dans le même canard il y a plusieurs mois titrant "le BRGM sommé par l'état de retourner à la mine", voici qu'on parle maintenant de "Stratégie minière" en France.

Vraie info ou fantasme de journaliste ? Le contenu du papier tient la route, sauf que "stratégie minière en France", ça sonne très mal pour l'instant... D'autant plus que, travaillant pour l'un des groupes cités, je n'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit dans ce genre (certes la communication interne des grands groupes est plutôt nulle, mais en général la rumeur arrive avant la presse).

Si quelqu'un a un avis sur le sujet, ça m'intéresse !

olivier

Posté(e)

Bonjour

Sur ce que j'ai entendu il y a un mouvement "geostratégique" effectif pour les mines mais dans le sens uniquement approvisionnement vis à vis de l'étranger ; rien à voir avec une stratégie minière en tant que tel! même Eramet ou Areva n'a pas les structures pour commencer à faire de la recherche/exploitation minière en dehors de leur domaine actuel !

Posté(e)

C'est totalement vrai, aucune cible sur le sol français (métropolitain, en tous cas) on est d'accord sur ce point, et la carte liée à l'article l'illustre parfaitement !

Partant de là, peut-on espérer de la France qu'elle organise une stratégie globale de recherche minière, même si celle-ci n'est ciblée que sur l'approvisionnement ?

A-t-on les experts stratégiques, juridiques et financiers en la matière ?

Posté(e)

Salut Olivier,

interressant comme reflexion et on pourrait dés lors la rapprocher à la récente visite de Sarko au Rwanda et en RDC. Pour rappel, le Rwanda possède des ressources en Coltan. Le coltan, ou Colombium-Tantale (le colombium étant le nom "americain" du niobium) a été désigné comme minerai stratégique par nos amis américain car intervenant dans l'industrie électronique et dans les aciers. Pour le RDC, le message de sarko était clair: les ressources minérales.

On pourrait aussi rapprocher cela avec la récente création part le BRGM d'une année de specialisation (ouvert au bac+5) dans les ressources minerales. Perso, je pense que cette formation ne sert a rien car deja dispensé soit dans les Fac soit à l'IGAL soit a l'ENSG. La formation s'appelle ENAG.

On pourrait aussi s'interroger sur la diversification opéré par Total et ses investissement dans le minier ou bien encore d'AREVA dans l'or.

Bref, la France se réveille et s'interroge sur l'approvisionnement à propos des metaux et autres métal rare. Il étaient temps, on a juste une 10zaine d'années de retard. Mon ancienne boite va devenir le 3ieme ou 4 ieme producteur mondial de Nb/Ta, les Canadiens/Australien et Chinois ont déjà investi des Miliards de $ dans les ressources minerales et ont déjà submergé les pays producteurs. L'approvisionnement se fera par eux ou ne se fera pas.

L'autre chose qui m'inquiète, c'est la façon dont la France va gérer cela. Excusez mais "ça pue" les technocrates à gogo. la formation du BRGM s'adresse clairement à des BAC+5 en économie qui feront une specialité en ressources. Auront-ils le droit de se nommer géologues? Le journaliste s'interroge sur un pôle Eramet/Areva; là encore on parle de bonne vieilles grosses entreprises, bien lourdes dans la gestion, la communication etc etc...Vont elles s'occupper de l'apprivisionnement ou bien de l'exploration et de l'exploitation des ressources?

Dennis

Posté(e)
A-t-on les experts stratégiques, juridiques et financiers en la matière ?

Voici ma vision à ce propos : cette brusque politique minière est une alternative à la crise (de la taille d'un dé à coudre, mais les petites rivières font les grands fleuves), un peu comme peuvent l'être les grands chantiers nationaux.

L'Etat ne s'intéresse pas particulièrement au fait que cela puisse être prolifique ou rentable, mais s'intéresse plutôt à faire baisser le chômage, et surtout, surtout, à faire baisser les dépenses liées au chômage.

Le calcul est assez simple : il est préférable pour l'Etat de donner un coup de pouce de temps en temps à un corps de métier, plutôt que de payer les cotisations chômage de ce même corps de métier : à priori, tout le monde est gagnant. Lorsque l'on forme des géologues, ce n'est pas pour qu'ils finissent par passer leur permis cariste pour bosser chez un transporteur : la formation des jeunes, cela coute de l'argent à l'Etat.

Ces projets ne datent pas de Sarkozy, dès 1945, c'était le fer de lance des économies mondiales : trouver des solutions moins onéreuses lorsque l'argent est jeté par les fenêtres (et avouons le, le chômage, c'est une dépense inutile si on est capable de faire travailler tout le monde dans des domaines adéquats).

Après, on peut s'amuser à pousser le bouchon un peu plus loin : une stratégie minière en France, c'est aussi un pari sur l'étranger. Comme le disait Olif, en quelques années d'exploitations minières, on ne se posera pas la question de savoir si nous avons les meilleurs spécialistes au monde (c'est le cas pour les tunneliers : la France produit de très grands experts dans ce domaine, qui décrochent des contrats partout dans le monde. Et pour que cela se réalise, la France est le terrain de nombreuses expérimentations coûteuses qui sont en fait des paris sur l'avenir).

Voilà :question:

Posté(e)

Pour moi il faut lire : Une Stratégie Minière de la France et pas Une stratégie minière en France...

Ou en terme cru : s'assurer l'approvisionnement en matière premières stratégiques ( coltan, nickel, fer, uranium, aluminium, .... la liste est longue ).

Ensuite le raisonnement est simple :

Pour cela, et pour concurencer les grand groupes Anglo-Saxons du secteur il faut une taille critique, la méthode la plus simple, puisqu'il n'y a plus de véritable compagnie minières en France depuis la fin des Charbonnages et des autres mines, c'est d'utiliser ce qu'on trouve sous la main... des morceaux ( voir tout ) de deux groupes qui travaillent déjà ( plus ou moins complétement ) dans le domaine ( parce que bon areva n'est pas une entreprise minière pure... ils ont tout la filière U... ).

Vive la France Bling Bling... déconnectée de la Vraie Vie

Posté(e)

Entre l'approvisionnement et l'exploitation d'une ressources c'est pas la même chose. Certes, la France a crée la Cogema pour l'uranium mais c'est plus pour une question d'indépendance vis à vis des voisins americains et soviétiques de l'époque.

On a besoin de fer, zinc, plomb, cuivre etc etc mais c'est pas pour cela qu'on a des compagnies minières dans ces ressources. Le mieux est de créer des stratégies d'alliance ou intervenir dans les filiaires d'approvisionnement (expert dans les metaux, financiers de haut vol...)

Pour ce qui est de baisser le chômage dans ce domaine, surtout pour les géologues, je suis moins certains de cela. D'apres l'UFG, nous devons etre environ 150 geologues spécialisés en ressources minerales en France (OK se sont les geologues inscrit), on peut arrondir à 200 voire 250. Parmis ceux là, il y en a certainement qui sont au chômage mais pas certains qu'ils aient une influence suffisante pour qu'un gouvernement se demandent si ils faut songer à une strategie globale voire mondiale afin de diminuer les depenses de leur chômage.

Il y a de l'emploi dans ce domaine mais il ne faut pas hesiter à partir à l'etranger. L'Afrique de l'ouest à le vent en poupe et nombreuses sont les compagnies qui cherchent des géologues francophones. Certes, il n'y a peut etre pas du job pour 5000 geologues en exploration ou exploitation et il ne faut pas boucher la filiale mais si on cherche bien on en trouve du boulot.

Perso, si jamais cette strategie minière me permets d'avoir de la job en France ou pour une boite Française dans ce domaine, je signe de suite!!

A+

Dennis

Posté(e)
Voici ma vision à ce propos : cette brusque politique minière est une alternative à la crise (de la taille d'un dé à coudre, mais les petites rivières font les grands fleuves), un peu comme peuvent l'être les grands chantiers nationaux.

L'Etat ne s'intéresse pas particulièrement au fait que cela puisse être prolifique ou rentable, mais s'intéresse plutôt à faire baisser le chômage, et surtout, surtout, à faire baisser les dépenses liées au chômage.

Le calcul est assez simple : il est préférable pour l'Etat de donner un coup de pouce de temps en temps à un corps de métier, plutôt que de payer les cotisations chômage de ce même corps de métier : à priori, tout le monde est gagnant. Lorsque l'on forme des géologues, ce n'est pas pour qu'ils finissent par passer leur permis cariste pour bosser chez un transporteur : la formation des jeunes, cela coute de l'argent à l'Etat.

(...)

Voilà :super:

Sourire chez moi B) , oui, parce que l'Etat ne nous laisse pas à penser qu'il a :super: pitié des corps de métiers "endangered" (comme les espèces animales ou végétales qu'il faut sauver) , à l'exception des banquiers et des traders ...qui ont tout de même plus d'importance que les géologues car (malgré la crise) ils nous ont fait bien remonter nos petits placements SICAV de la Poste et de la caisse d'épargne, non ?

Je ne crois donc pas une seconde que ce soit un "grand travaux" pour résorber le chomage des géologues.

C'est réellement une prise de conscience :super: . Ca faisait quinze ans que beaucoup de responsables, dans les Services Géologiques Européens, criaient "au loup".

On leur répondait: pourquoi diable l'UE et les Etats européens dépenseraient des crédits pour trouver des gisements si ce ne sont pas des boîtes (françaises) ou à l'extrême rigueur européennes qui tireront les marrons du feu?

Maintenant, il y a le feu à la maison. les Chinois et les Indiens sont partout :coucou!: .

Posté(e)

Bonjour Jean, je suppose que tu es le mieux placé pour savoir si c'était du lard ou du cochon (de journaliste), et donc ça semble vraiment sérieux... à ce qu'on m'a dit les Echos ont une source d'info très efficace.

Par contre, comment les grands groupes français dont il est question feront face à ce nouveau souffle ?

De ce que je vois, certaines de ces grosses sociétés sont actuellement gérées un peu comme des banques ou des agences de comm' (du style le film "les 3 frères") plutôt que comme des industries, et pas sûr que l'état français en aie pris la pleine mesure (je crache dans ma propre soupe, mais il faut aussi être réaliste). En bref, la vision est courte et il va falloir du temps pour faire chauffer les moteurs !

Posté(e)
Je ne crois donc pas une seconde que ce soit un "grand travaux" pour résorber le chomage des géologues.

Spécialement les géologues, non.

C'est une politique globale à la "silicon valley". je ne vais pas entrer dans une étude économique, mais en prenant l'exemple du TGV par exemple, nous avons la un produit mondial générateur de revenus. C'est pour cela aussi que le rôle du Président de la République est de savoir décrocher des marchés dans le monde entier à l'aide de produits français haut de gamme (Mitterrand et Chirac furent particulièrement bons dans ce domaine).

Il est encore temps de rivaliser avec les grosses machines comme la Chine, mais cela passe par une revalorisation des corps de métier spécifiques. Je pense qu'une stratégie minière, c'est une page d'un plan à grande échelle. (sans entrer dans la polémique, je ne serais pas surpris que notre bonne vieille grippe A de cet hiver a été une excuse pour investir massivement dans un secteur technologique de pointe : la santé).

Oui, je suis d'accord, l'Etat ne s'intéresse pas au cas par cas, et se fout probablement de savoir si les géologues sont au chômage ou pas. Par contre, ils savent qu'il y a une belle réserve de géologues français, et que cela peut être un bon moyen de remonter un pôle technologique haut de gamme. Ces domaines, s'ils sont bien exploités, peuvent alors faire baisser le chômage indirectement par le biais de leviers financiers sur investissements (effet collatéral).

Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair :coucou!:

Posté(e)

Oui c'est clair, mais ta viosion me semble un tout petit peu utopiste.

L'exemple de car il a aussi permi à des labos de s'en mettre pleins le fouilles.

La revalorisation des corps de métier scientifiques ?

C'est en effet ce qu'on entend. Je connais quelques personnes qui sont dans la science qui ont un autre avis.

Pour ma part, je suis aux premières loges de la recherche minière, je ne suis pas sûr de tout ça... ou alors, pour te donner raison, il faudrait retourner tout le tableau dirigeant des grandes sociétés, bien secouer pour qu'il n'en reste plus accrochés au fond, et remettre du neuf... car en ce moment la mode est plutôt à la valorisation outrancière des métiers de la finance (écoles de commerces etc...).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...