le géologue du 35 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 Et la photo d'une pièce en cours d'extraction Citer
kerpo56 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 Je voi que quand tu part en vacances ce n est pas pour rien john :) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 Eh non, j'ai la chance d'avoir des parents qui m'ont encouragé(et qui continue) dans ma passion. Quand on part en vacances dans un département, ils me demandent où ce serait bien d'aller pour trouver des minéraux ou fossiles^^ Citer
kerpo56 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 Moi c est le contraire j essaye de ne pas trop gonfler ma petite famille j ai pu les amener à la maison des minéraux breton à crozon car dehors c'était la tempête. Et on avais que sa à faire. Mais sa leur à bien plus Au fait John sympa tes découverte Citer
la roche 85 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 moi j'essaie d'emmener mon fils de 9 ans au moins une fois par semaine au bord de la mer pour trouver des minéraux ou des crabes. les deux vont de paire. quand je dit a mon fils pierre ,on vas chercher des pierres,il me demande pourquoi je l'est appelé pierre . rien de minéraux la dedans,juste le prénom de sont grand père. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 Moi au début ça les gonflait un peu de m'amener sur certains sites. Mais au fil des années il se sont pris au jeu et maintenant quand ils en ont l'occas, ils viennent fouiller avec moi(et souvent ils trouvent des trucs vraiment bien^^). Citer
la roche 85 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 c'est le but car on m'enterrera pas avec mes minéraux , même ci j'en ai un sur une chaîne . Citer
kerpo56 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 Par contre chez moi sa ramène du galet qui faut dire sont sympa parfoi j en ai un avec un dessin de girafe trouve hier à la Palue je le met en ligne des que je suis à la maison la je surf à la torche Citer
Kayou Posté(e) 30 août 2013 Signaler Posté(e) 30 août 2013 http://www.lecourriervendeen.fr/2013/08/26/guide-des-curiosites-geologiques-du-littoral-vendeen-les-tresors-sont-aussi-dans-les-mineraux/ . Citer
le sablais Posté(e) 30 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2013 Bien vu Claude ! En Vendée on bronze pas idiot ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 avril 2015 Signaler Posté(e) 20 avril 2015 Comme hier j'étais au Payré, je me devais aussi de passer par le Veillon vue vers la pointe du Payré vue vers Château d'Olonne les incontournables empreintes de pas de dinosaures des géodes de calcite(cristaux de 3-4mm) quelques unes d'entre elles contenaient de cristaux bien plus gros, celui du bas fait 6x4cm(15cm de circonférence) ! J'ai bien sûr ramassé quelques cubes de calcite(mais aussi des calcites en grosses pétales venant du même niveau), photos à venir plus tard. Citer
coraline Posté(e) 22 avril 2015 Signaler Posté(e) 22 avril 2015 Bonjour, Une très belle balade en Vendée grâce à John !!! Une grosse calcite ! cube de halite pseudomorphosé en calcite recto-verso, avec figures de dissolutions : Des roses de calcite Citer
3frangin Posté(e) 22 avril 2015 Signaler Posté(e) 22 avril 2015 Bonjour, sympa les rose de calcite :) à plus ................. Citer
1frangin Posté(e) 22 avril 2015 Signaler Posté(e) 22 avril 2015 Jolie Coraline oui mais ça on le savait cousin .... que penses tu des cailloux ??? Citer
le sablais Posté(e) 22 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2015 je me doutais bien que ca allait tilter ! j'avais fait exprès ! Bon, tout est joli, les cailloux aussi Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 avril 2015 Signaler Posté(e) 24 avril 2015 Mes quelques trouvailles de cette sortie(pour une fois j'ai fais léger^^). Des cubes(environ 1cm chacun) détail Le gros cristal de calcite de la géode en place(celui du bas) Citer
Nico78 Posté(e) 7 octobre 2019 Signaler Posté(e) 7 octobre 2019 Hello'' Pour remettre un peu au gout du jour le post, et mettre fin aux racontars qui disent que l'on y voit plus de traçes.... Photos prises cet été :) Par chance, il était meme encore possible de suivre un cheminement de plusieurs empreintes de pas sur une vingtaine de mètres. Certains auront meme osés sortir la disqueuse pendant l'hiver?? Le Niveau qui présentait les pseudomorphoses de cubes de Halite semble avoir été considérablement pillés.... Quasi absence comparé à ce que l'on pouvait voir il y à quelques années... Et enfin un moins connus, malgré l'existence de publications locales, les niveaux riches en matière organique carbonacée et la flore du Veillon de L' Héttangien (preles et autres....). Citer
coconutdream Posté(e) 7 octobre 2019 Signaler Posté(e) 7 octobre 2019 A propos de sites minéralogiques ou préhistoriques ou fossilifères sur les plages ou au bord des côtes . Bien sûr, cela peut paraître incroyable que certains sortent la disqueuse pour prélever des échantillons ! ( ce n'est pas moi et de toute façon je n'ai pas de disqueuse ) . Mais je trouve bien dommage d'interdire certains sites ( par exemple l'île de Groix ) ou, de toute façon, la mer fera sa besogne et détruira tout ou fera tout disparaître !!! ça ne fera pas avancer la science ... Je pense la même chose pour les anciennes mines etc... Voilà, c'était mon coup de gueule à moi . C'est toujours pareil avec la France : tout interdire ! tout contrôler ! tout réglementer ! Et c'est paraît t-il le pays de la liberté ??? Citer
Nico78 Posté(e) 10 octobre 2019 Signaler Posté(e) 10 octobre 2019 Le ramassage de plaques volantes détruites par la marée et l'érosion pourrais etre jugés comme logique et toléré. Mais de la à sortir une disqueuse....il n'y a qu'a voir les abus commis sur site et relaté lors de sa découverte! Identique et éternel débat de la bétise humaine ne sachant se limiter..; Citer
Guillaume Hermann Posté(e) 24 décembre 2023 Signaler Posté(e) 24 décembre 2023 Bonjour, Demi galet ramassé sur la plage du Veillon cet été... Pas moyen de trouver l'autre moitié. On y voit deux rostres de bélemnite, dont un bigrement plus grand que l'autre. Ce qui me surprend, car d'après le présent sujet, le bélemnite n'est pas la spécialité locale. Le plus grand et plus visible mesure 55 mm de long pour ce qui en reste, et un bon centimètre de largeur maximale. Le plus petit est juste visible en section à 10h30 sur la photo et affleure derrière, mais il ne mesure que quelques millimètres. Belle couleur brune. Est-il possible de me dire la datation ? Merci ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.