Lancecaillou Posté(e) 4 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2010 coucou ! j'ai pas encore fait identifier la collection que j'ai trouvé que me voilà parti en vadrouille à la recherche de cailloux Prospection à Grandfontaine en Alsace, je suis plutôt content mais j'ai un doute, je vous expose les photos : Donc là un caillou...avec de belles traces d'hématite et des cristaux qui me sont inconnus J'aurais dis du quartz au premier abord mais j'ai un gros doute. J'envoie une autre photo à la suite pour tenter de mieux les "cerner" Citer
1frangin Posté(e) 4 avril 2010 Signaler Posté(e) 4 avril 2010 photo échantillon sec c'est mieux pour apprécier les formes... sinon tests dureté et hcl !! Citer
Lancecaillou Posté(e) 4 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2010 Hcl : rien dureté pas évident les cristaux sont rikiki en bas à droite on en voit un qui a l'aspect général des autres sur d'autres plans Citer
Lancecaillou Posté(e) 4 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2010 j'envoie la suite (un autre échantillon) J'ai lu qu'il y avait des phénacites sur ce site, possible que cela en soit? Citer
1frangin Posté(e) 4 avril 2010 Signaler Posté(e) 4 avril 2010 quartz !!! test dureté et hcl pour te conforté .... Citer
Lancecaillou Posté(e) 4 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2010 sur la même pièce : ok ok dommage je pensais que c'était autre chose de moins banal merci frangin ! Citer
1frangin Posté(e) 4 avril 2010 Signaler Posté(e) 4 avril 2010 normal cascaillou !! on cherche tous un truc de ce genre !!! (des fois on trouve !! ) Citer
Lancecaillou Posté(e) 5 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2010 B'soir ! c'est lancecaillou ! Bon une bien maigre collecte aujourd'hui mais ça a le mérite de m'avoir fait chercher pour l'identifier et...pas trouvé ! _donc test Hcl : nul _dureté, ça raye le verre ça m'a fait éliminer le graphite, les micas noirs et de sombres feldspaths...d'aprés ce que j'ai trouvé sur internet, mais bon peut être que je me trompe _ça ne laisse aucune trace sur la porcelaine. Voilà la photo : taille réelle de l'ensemble noir, environs 1cm Citer
ice tea Posté(e) 6 avril 2010 Signaler Posté(e) 6 avril 2010 bonsoir, je pense aussi à de la tourmaline ice tea Citer
Lancecaillou Posté(e) 6 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2010 Cool, merci, dommage que ce soit si petit ! *content* Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.