Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Comme on parle beaucoup de la "minéralogie française", et sa représentativité internationale (bin oui, carrément), il m’est venu une question au concernant l’appartenance de certains gîtes à la « minéralogie française ».

C’est peut-être un sujet qui concerne plus les collections de musées publics que privées (quoique…), et je vais essayer de poser simplement le problème.

Peut-on changer, de façon rétroactive, la provenance d’une pièce lorsque les frontières d’un état ont bougé ?

Pour éclaircir mon propos, je vais l’illustrer par 2 cas de figure :

- Certains minéraux ont été extraits du sous-sol des anciennes colonies… Madagascar, etc...

D’un point de vue purement historique, ces minéraux avaient été extraits du sous-sol français, et été rangés dans la catégorie des minéraux français.

Nous ne sommes pas sans savoir, sauf quelques australopithèques s'étant trompés de siècle, que depuis les années 1960, de nombreux pays ont retrouvé leur indépendance, ainsi que les droits sur leur sous-sol.

Donc ma question est plutôt une demande de confirmation : un minéral référencé par Lacroix provenant de Madagascar, et surement rangée dans la catégorie "minéralogie française" est-il passé dans la catégorie "minéralogie de Madagascar" ?

- A l’inverse, des minéraux ont été extraits dans de régions de France, mais qui n’étaient pas françaises à l’époque de leur récolte, c’est le cas notamment des minéraux du Mont Blanc collectés avant 1860, si je ne m’abuse, ou encore en Alsace-Lorraine entre 1871 et 1918…le sous-sol alsacien est devenu Allemand en 1871, puis redevenu français en 1918 (j’ai vérifié sur Wikipédia).

Un gwindel historique du Mont-Blanc, ramassé avant 1860, est il ré-étiquetté "France" ?

La plupart des collectionneurs s’en tamponneront le coquillard avec une extrême violence, mais d’autre non, et notamment ceux qui s’intéressent à l’historique et au référencement précis de leurs pièces.

olif

Invité mistral34
Posté(e)
Comme on parle beaucoup de la "minéralogie française", et sa représentativité internationale (bin oui, carrément), il m’est venu une question au concernant l’appartenance de certains gîtes à la « minéralogie française ».

C’est peut-être un sujet qui concerne plus les collections de musées publics que privées (quoique…), et je vais essayer de poser simplement le problème.

Peut-on changer, de façon rétroactive, la provenance d’une pièce lorsque les frontières d’un état ont bougé ?

Pour éclaircir mon propos, je vais l’illustrer par 2 cas de figure :

- Certains minéraux ont été extraits du sous-sol des anciennes colonies… Madagascar, etc...

D’un point de vue purement historique, ces minéraux avaient été extraits du sous-sol français, et été rangés dans la catégorie des minéraux français.

Nous ne sommes pas sans savoir, sauf quelques australopithèques s'étant trompés de siècle, que depuis les années 1960, de nombreux pays ont retrouvé leur indépendance, ainsi que les droits sur leur sous-sol.

Donc ma question est plutôt une demande de confirmation : un minéral référencé par Lacroix provenant de Madagascar, et surement rangée dans la catégorie "minéralogie française" est-il passé dans la catégorie "minéralogie de Madagascar" ?

- A l’inverse, des minéraux ont été extraits dans de régions de France, mais qui n’étaient pas françaises à l’époque de leur récolte, c’est le cas notamment des minéraux du Mont Blanc collectés avant 1860, si je ne m’abuse, ou encore en Alsace-Lorraine entre 1871 et 1918…le sous-sol alsacien est devenu Allemand en 1871, puis redevenu français en 1918 (j’ai vérifié sur Wikipédia).

Un gwindel historique du Mont-Blanc, ramassé avant 1860, est il ré-étiquetté "France" ?

La plupart des collectionneurs s’en tamponneront le coquillard avec une extrême violence, mais d’autre non, et notamment ceux qui s’intéressent à l’historique et au référencement précis de leurs pièces.

olif

COCORICO :coucou!:

Invité mistral34
Posté(e)

Tu peux aussi bruler, dechirer l'etiquette de 1860 de ton gwindel du mont blanc pas Francais et en faire une autre.

Et les mineraux des anciennes colonies Francaises etaient etiquetés : Madagascar, Algerie, indochine etc.....

Cocorico

Posté(e)

" La plupart des collectionneurs s’en tamponneront le coquillard avec une extrême violence, mais d’autre non, et notamment ceux qui s’intéressent à l’historique et au référencement précis de leurs pièces "

Louis-Marius A., mon Grand-père (oui ! avec une majuscule, il la méritait bien !) connaissait cette chanson qui disait " Douleurs, vous êtes des folles…" :coucou!: Je suis profondément (sic) non-violent ! :siffler:

Question : Comment étiqueter les minéraux de l'Ouest lointain américain ? américains ? espagnols ? mexicains ? ou étatzuniens ?

D'ailleurs, mes minéraux du Mont-Blanc sont-ils, du Mont-Blanc ? d'Allobrogie ? de Savoie (Savoisiens) ? ou de France ? Ou faisant partie de l'Empire ? (oui mais, de Rome ? de Carolus magnus ? de Napoléon ?). Et encore : de Savoie, de Savoie-Piémont, de Piémont-Sardaigne, etc. ? :gratte-tete:

Et ceux des Maures : celto-ligures ? latins ? burgondes ? catalans ? provençaux, ou français ? :question:

Qui, de la poule ou de l'œuf ? :super:

Je tiens que, quelle que soit l'époque de sa récolte, un quartz de Madagascar, reste un quartz malgache ! (c'est plus simple !). De toute façon, l'île faisait, en tant que " protectorat ", partie de" l'empire colonial " ou de" l'union française "… et un étiquetage digne de ce nom ressemblerait à cela : " Quartz, Antalaha, Sava, Diégo-Suarez, Madagascar ", " Quartz, Bonifacio, La Porta, Corse, France " ou, " Quartz, Tré-les-Eaux, Vallorcine, Haute-Savoie, France "…

À+

Posté(e)

"Je tiens que, quelle que soit l'époque de sa récolte, un quartz de Madagascar, reste un quartz malgache ! (c'est plus simple !)"

Non seulement c'est plus simple mais c'est évident !

Posté(e)

OK toi t'as tout compris, ça fait plaisir...

En toute amitié et sans agressivité de ma part, mistral, ton pseudo montre ton attachement à un petit bout de France du Sud Est, donc COCORICO avé l'assen finalement.

La question dépasse le cadre français, et l'intérêt est surtout historique, d'autant pi quitté depuis 4 ans... Un peu de nostalgie parfois mais ça va pas loin.

Ayant vécu dans plusieurs anciens territoires français, devenu états souverains, c'est ce qui m'a amené à me posé cette question.

Posté(e)

Je répète la question est surtout historique, et c'est histoire de se poser des questions qu'on a pas l'habitude de se poser.

Moi ça m'est venu en voyant des vieilles étiquettes chez un privé du style "quartz de Madagascar, département français", il avait gardé l'étiquette d'origine pour son intérêt historique.

désolé faute de frapper il fallait lire "d'autant plus que j'ai quitté le sol français depuis 4 ans"

Si le sujet vous semble inintéressant, Papyfred, je t'autorise à l'expédier à la corbeille, je n'ai pas de soucis avec ça

A+

olivier

Posté(e)

Les minéraux savoyards sont français, sans aucun doute, suite au plebiscite de 1860; c'est plus compliqué pour Chamonix où les autochtones avaient voté le rattachement à la Suisse. Fâché Napoléon III leur avait envoyé un commissaire politique à poigne, pour les "franciser", Stephen d'Arve...

bises,

Posté(e)

interressant cette vue des minéraux de "France", olivier....

comme papy : un caillou de mada reste de mada !!! mais bien très bien au gars d'avoir conserver l'étiquette d'origine avec département français !! c'est historiquement jubilatoire !!! dans le même style : des étiquette loire inférieure c'est pô récent c'est sur !!!

pour notre collec (comme tu as pu le voir olivier...) uniquement France métropole .... ça fait déjà !!!!

Invité JL58
Posté(e)

Le débat de l’identité nationale jusque dans la minéralogie c’est fou !

Posté(e)

JL 58 : C'est pas faux, le rapprochement est facile... pour ma part j'ai la chance d'échapper à ça, quoique mine de rien, les habitants des pays francophones suivent ça de près, et ils ont leur petite idée sur la question...

En fait je vois que la question intéresse plus précisémment des collectionneurs qui ont des pièces du XIXe- début du XXe siècle, et qui sont habitués à se plonger dans des ouvrages de cette époque (Lacroix ou autres).

Posté(e)

Salut à tous. Je trouve que la question est interessante, car pas si évidente.

Aujourd'hui il est vrai que bon nombre d'entre nous s'en tape le coquillard (pour reprendre ton expression) de savoir qu'avant , Madagascar était un protectorat Français et donc que les cailloux recoltés à l'époque pouvait avoir sur l'étiquette une origine Française , peut-être par ce que pratiquement personne n'a de tels cailloux dans sa collection. ;)

Mais imaginons que demain, la savoie se voit rattachée à la Suisse !!!! (oui je sais, c'est un peu gros, mais imaginons...) Est-ce que nous serions prêt à dire que nos belles fluo du Mont-Blanc deviennent Suisse pour le coup ????? :triste: Là on fait plus Cocorico hein??

Les mineraux découverts dans l'ancienne URSS sont aujourd'hui étiquettés Serbie, Yougoslavie...etc, car la science se veut de se mettre à jour continuellement, et rester en phase avec l'actualité géopolitique. Pour Madagascar, on ne laisse donc pas France et à notre grand regret. Mais les personnes née en Algérie avant 1962, sont Françaises, et le restent après....

Alors que penser des minéraux ''nés'' avant ???C'est un peu contradictoire, mais il n'est pas idiot de penser que les cailloux récoltés avant l'indépendance d'un pays peuvent rester étiquettés avec le nom du pays colonisateur.

Pour ma part, je pense qu'il est même important de le laisser tout en précisant le nom actuel du pays de découverte, en précisant la date de la récolte, ce qui permet en plus de faire un petit rappel historique sur le pays... :sourire:

Pour les blagueurs, l'important c'est la date de découverte du caillou. Donc si vous avez vraiment de quoi écrire Empire Romain sur votre étiquette, et bien je vous envie, gardez le précieusement !!!! :clown:

Bonne journée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...