Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous :)

pourriez vous s'il vous plait m'aider a identifier cette pierre ?

elle est de couleur jaune orangé et les cristaux sont pourvus , pour la plupart d'entre eux , de 3 faces

remarque : assez fragile, s'effrite facilement

post-7762-1267988366_thumb.jpg

merci d'avance !!

Posté(e)

Salut

Détermination au coup d'œil (les photos sont bonnes) ?

Ou quelques petits tests et renseignements sur la provenance qui aideraient la science pour t'aider à déterminer la nature de ton échantillon ?

réaction à l'acide chlorhydrique

dureté par rapport au verre

une idée de la densité

aspect de la cassure

trace

Cordialement, A+

Posté(e)

j'ai effectuer le test au vinaigre blanc et la réaction (grésillement) laisser donc penser que c'est du calcite ?

en tout cas merci pour votre aide :-) je suis nouveau sur le forum et les minéraux commencent a devenir une véritable passion , je débute alors excusez mon manque de connaissance face a ce domaine si vaste qu'est la minéralogie ;)

Posté(e)

et la réaction (grésillement) laisser donc penser que c'est du calcite ?

Et voilà, maintenant tu peux le dire: c'est de LA calcite, minéral constitutif du calcaire: CaCo3, ici (ton échantillon) sous forme macrocristalline.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...