Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, tout nouveau sur ce forum, je viens implorer votre aide et conseil. ( si il y a quelque chose à faire ...)

je prendrais le temps de me présenter, si je trouve un endroit fait pour, car je n ai pas encore eu le temps de visiter tout le forum..

Bon voilà mes chers amis, la boulette que j'ai faite hier :

j'ai fait un peu de ménage hier, et le temps de faire cela, j ai mis les minéraux dont mon grand père faisait sa petite collection au soleil.

Ce matin, je me suis dit que j'allais dépoussiéré un peu tout cela, quand mon oeil se pose sur l'un d entre eux :sourire: !

non !!!qu ai je fait !!! il a complètement changer d aspect, et a apparemment séché :lasse:

J'ouvre la vitre de protection, et je m'aperçois quand passant le doigt dessus, il reste de la poudre ... :help1: quel con suis je !!!

Le plus fascinant, c est quand le mettant au soleil hier, j avais le pressentiment que celui la ne devait pas être exposé aux rayons , comme s il me le disait . Donc je revois parfaitement comment il était avant exposition.

Je sais bien que c'est trop tard maintenant, mais au moins pourriez vous me dire qu'elle était ce minéral qui était si beau !!! :sourire: merci encore

post-7797-1267958325_thumb.jpg

voilà la victime :

post-7797-1267958338_thumb.jpg

avant tout était d un bleu resplendissant :

post-7797-1267958347_thumb.jpg

et le résultat c est ça :

post-7797-1267958354_thumb.jpg

Posté(e)

Comme tu le vois , je suis un gros débutant dans la matière, tout cela m'intéresse, il me reste à me pencher sur les bouquins...

Quand tu dis "minéral de synthèse" ça veut dire un 'faux' ou fait par l homme ?

(merci pour ta réponse en tout cas) :)

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

La cristallisation a peut-être été réalisée à partir d'une roche quelconque, qui a servi de support...

Posté(e)

Premier mot qui me vient à l'esprit : Chalcantite : Sulfate de cuivre hydraté qui n'existe pas à l'état naturel, car trop déliquescent....

Je pense que ton analyse de la situation était parfaite. Soleil = Déshydratation = poudre....Condoléances..

Posté(e)

ça va vite chez vous, merci pour vos réponses.

je vous apporte une photo du derrière si ça peut vous aider :

post-7797-1267960133_thumb.jpg

me reste plus qu'a lui faire quelques mantras et poubelles si je comprends bien.

(si c du sulfate de cuivre, c assez toxique à l'état de poudre, non ? )

Posté(e)

Chalcantite, si c'est naturel, sulfate de cuivre si c'est de synthèse… se deshydrate très facilement… facilement hydrosoluble, aussi…

Synthèse très facile à réaliser à partir d'une solution sursaturée de sulfate de cuivre du commerce (" bouillie bordelaise "). Pour la beauté de la chose on peut faire cristalliser sur un fragment de roche qui joura le role de gangue…

Ici, les cristaux me paraissent bien gros pour être naturels… mais je n'affirmerais rien : naturel ? ou synthétique ?

Édit : Toxique ? il suffit de ne pas ingérer ! Il y en a de groses quantités sur les raisins et sur d'autres fruits…

Poubelle ? pas forcément : comme dit plus haut, c'est hydrosuluble et facile à synthétiser ! À toi de jouer l'apprenti sorcier ( ou chimiste, au choix) et de nous montrer (dans quelque temps) le résultat de ta manip. À+

Posté(e)

Perso j'en avais une verte, je ne l'aimais pas ça faisait vraiment synthétique, par contre j'aimais bien la gangue qui resemblait fortement à de la barytine avec de belles lames. Je l'ai passé sous l'eau. Elle a totalement disparu en quelques minutes...

Posté(e)

bon tres bien merci pour vos réponses alors !

( je ne sais pas si on peut clôturer un sujet )

moi jouer aux chimistes ( peut être dans quelques années) pour l instant à part le pulvériser d'eau pour le réhydrater je vois pas .. :sourire:

merci encore, à bientôt !

ps. : je ferais surement appel à vous pour identifier quelques minéraux qui ont perdu leur étiquette si sa vous dérange pas .. (bien sur dans la bonne section)

j essaierai quand même de chercher par moi même , bonne journée

Posté(e)

Bon, je croyais que ce n'étais que de synthèse, mais sur wiki ils en montrent une qui vient de chez moi, or je ne pensais pas que ça existait en cristaux à l'état naturel, car très instable comme on l' a vu, donc je ne sais plus quoi te répondre. Pour moi, c'était uniquement de la synthèse...j'ma gouré on dirait....

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Tu peux faire un essai sur une partie de la pièce : Eliminer la poudre à l'eau, et sécher très rapidement... Tu devrais retrouver le gemme... Quitte à protéger tout ça ensuite avec du silicone...

Posté(e)

Salut tout le monde,

pour l'anecdote, lu sur le stand d'un marchand ayant humour et honnêteté :

"Chalcantite cultivée".

et petite astuce qui permet de repérer des pièces synthétiques : lorsque le minéral recouvre toutes les faces ou toutes les faces moins 1 du morceau de gangue, il y a un fort doute possible.

à+

Gadin

Posté(e)

quel con suis je !!! Arrête de te faire du mal !

j avais le pressentiment que celui la ne devait pas être exposé aux rayons , comme s il me le disait .

Arrête, ou tu vas virer lithothérapeute !

Chalcantite ...pas grave. Se forme naturellement sur les parois de mines, dans les conditions du moment.La nature sait bien faire naturellement ce que l'Homme reproduit artificiellement .

Posté(e)

Faut arrêter de se prendre la tête ! La pièces est idubitablement un sulfate de cuivre de synthèse sur support naturel. A une époque je m'amusait beaucoup à ça. J'ai même réussi un truc de fou: De gros cristaux isolés de sulfate de cuivre sur lit de cristaux aciculaires centimétriques de gypse de synthèse bleuâtre, le tour sur une plaque de cristaux de calcite pour suppport.

Posté(e)

wai j'ai aussi fait plein d'expériences, le plus dur étant de mélanger ces substances pour produire un seul cristal comprenant les 2 matières (ou plus) car souvent les "matières" sont "racistes" et ne cristallisent qu'avec leurs semblables..tout dépend des quantités et des conditions de cristallisation

Posté(e)

Le sulfate de cuivre hydraté est pentahydraté. CuSO4, 5H2O

La chaleur du Soleil est capable d'arracher les molécules d'eau. Pour les arracher toutes il faut chauffer asser fort environ 200°C.

A la vue de la taille des cristaux : Synthèse of course

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...