Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Comme vous le savez certainement, je consacre mon site principalement à la classification des trilobites. J'ai dors et déjà commencé à ajouter l'intégralité des bibliographies pour chaque genre... Bref, la n'est pas la question. Je souhaiterai faire évoluer la partie trilobites afin de la faire devenir une véritable base de données proposant pour chaque espèce au minimum un schéma (bien entendu cela ce faisant petit a petit). Je dispose de pas mal de documentations. Par exemple aujourd'hui je lisais une documentation sur les trilobites d'argentine. Celle-ci propose de nombreux schémas et photo de spécimens. Ma question est donc de savoir s'il est possible légalement d'utiliser ceux-ci pour les mettre sur mon site. Par exemple y a t'il une durée après laquelle la documentation tombe dans le domaine publique. Dans quel cas je pourrais alors utiliser librement les schemas et photos. Bref tout est une question de légalite. Difficile de partager les connaissances et de faire avancer le schmilblic quand la loi ne va pas en ce sens. Donc avis aux personnes s'y connaissant un peu au niveau loi, je serai heureux de voir éclairer mes questions.

Merci à, vous.

Amaury.

Posté(e)

normalement les ouvrages entrent dans le domaine public 70 ans apres la mort de l'auteur.

se renseigner pour les versions d'ouvrages ( ancien) numérisés , ou maintenant numérique.

paradoxe:

-apres etre tomber dans le domaine public les ouvrages anciens dans certaines facs ne sont meme plus consultable sur place ,ils sont en train de pourir, ce qui a fait dire a un de mes amis " les champignons ont plus droit a la culture que nous les lecteurs"

Posté(e)

Salut BDCIron

Pour un site web je ne sais pas. Cependant, quand tu publies une Thèse ou un article scientifique, tu as le droit en précisant bien la nom de(s) auteur(s) et l'année de publication sous la figure et faire une biblio complète à la fin. Si tu modifie un peu la figure, il faut le signaler aussi (ex. modifié d'après Machin, 1998). Bon, ça ne fait pas avancer le pb même si on peut supposer que ça suit la même logique

A+

Hercule

Posté(e)

Oui...... domaine public : 70 ans.

Sinon citation claire et précise avec entre guillemets obligatoire, nom de l'auteur, réf. de l'ouvrage etc....

Attention dans le droit européen le droit moral est perpétuel ce qui veut dire qu'en réalité la notion de "70 ans" tombe et qu'il semblerait prudent de ne pas en tenir compte...

Posté(e)

Le mieux est de demander l'autorisation à l'auteur ou la revue en question, certaines connaissances se sont faites tapé sur les doigts pour se genre de chose...

Bonne chance, c'est une bonne initiative en tout cas de se renseigner sur le sujet avant d'entreprendre quoique se soit.

Posté(e)

J'irais dans le même sens qu'Ivan…

Il n'est pas toujours possible de demander à l'auteur ce qu'il en pense (allo? Alfred ?)… connaître ses ayants droits s'avère parfois impossible (ils sont où, les héritiers ?)… certains auteurs ont eu la bonté de mettre leurs travaux sur le net (comme Éloïse l'a fait !)… etc.

Dans tous les cas (mais certains ne le font pas, qui s'attribuent les travaux des copains…) la moindre des choses est d'employer les guillemets, de citer l'auteur et de référencer sa publication !

À+

Posté(e)

Donc selon vous, si j'utilise ces schémas et photos et que je mets les références de la doc en question (avec auteur et tout et tout) cela pourrait suffir ? Je me vois mal contacter tous les auteurs, déjà que de faire ce site me prend énormément de temps... Et le but est de mettre a disposition tout cela pour tous, pas d'en faire du profit...

Invité HotShot
Posté(e)

Sans vouloir jouer les rabat-joie, que le site soit à vocation philanthropique ou commerciale ne changera pas grand'chose : chaque oeuvre est protégée à la fois par les droits de l'auteur, mais aussi - et plus souvent qu'on croit pour les travaux récents - par celles de l'éditeur. Exemple: ça peut être très casse-tête de reproduire une figure d'un article scientifique lorsque l'éditeur interdit explicitement la réutilisation telle quelle ; grosso modo, une fois publié, l'auteur a cédé tout ou partie de ses droits à l'éditeur de la revue.

Après faut voir au cas par cas, mais ça ne doit en principe pas poser problème de réutiliser une figure / photo après modification substantielle ("modifié / simplifié / redessiné d'après Blabla 1919"). Et je doute que ça dérange (ou intéresse, sans vouloir offenser) beaucoup de monde, tant que ça reste ponctuel, purement illustratif, non exhaustif/systématique...

Cela dit dans le cadre d'un travail devant être publié, style bouquin, mémoire, article dans un journal, thèse... il est en principe nécessaire d'obtenir l'autorisation de chaque éditeur et/ou auteur avant de reproduire les figures. Ca fait partie du boulot *aussi* :D

Pas vu, pas pris... :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...