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Posté(e)

Bon bein je suis étonné, ma méthode donne de meilleurs résultats sur tous les plans. Il y a moins d'artefact. Ceci étant je ne suis pas trop étonné du fait que je vais du plus gros au plus petit.

Cependant la méthode standard se fait avec un stacking à 3 micromètres (je ne peux pas faire mieux) ce qui est assez peu.

La gain ne se fera donc pas en allant vers le standard mais un capteur plus grand et surtout dense.... Un aps-c de 16 Mpix ne fera pas mieux que moi. C'est le capteur qui peut permettre une avancée dorénavant.

L'alpha 6000 est à 500 euros.... on verra un jour.

Posté(e)

Un petit mot pour JOJM et la rotation chez olympus. Je n'ai pas trouvé d'optique satisfaisante pour concentrer suffisamment en augmenter la résolution de l'image comme avec la 90 mm. Le dernier essai va se faire avec un componon 105 mm. Dans ce cas alors cette technologie pourrait s'appliquer. Cependant cela ne dépassera pas le sony nex.

De fait.... le micro 4/3 actuellement fait du CROP de sony nex à 24 MPix avec bien sûr la bonne lentille tube, ce que fait grosso modo stephan avec la raynox 250...

Aller l'alpha 600 sera notre futur.

Posté(e)

L'auto diaphragme de l'objectif....

J'ai donnée la relation Dmin = Dobjectif + (champ observé x distance entre les lentilles)/distance de travail.....

Et les objectifs défavorisé sont le 20x avec sa distance de travail..... et le 2x avec avec sa grande focale et sa distance de travail.... Ce dernier se limite seul avec son propre tube d'objectif.

On peut facilement constater que que le 2x se diaphragme facilement seul et l'image formée est relativement petite en dehors de la taille de la lentille tube.

L'A6000 sera pour le 5x, le 10x et le 20x (en limite de vignettage).

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas encore près à faire des photos, mais je vous présente mon projet. Il me reste beaucoup de réglages à faire, car je n'ai pas toutes les pièces qui sont en commande.

Bien des choses vont changer. J'ai modifié un vieux tour à métaux dont le moteur avait brûlé et que je gardais. Il pèse 13 kg pour la stabilité.

Surtout n'hésitez pas à me dire ce qu'il ne va pas dans mon système.

A+Alain

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  • 4 semaines après...
Posté(e)

Ca y est le père noël est passé, j'ai acheté mon 1er réflex, le Nikon D5200 livré avec objectif 18-55mm (le vieux de 2006 pas le VGII)+ un trépied pour la stabilité.

N'y connaissant rien en photographie ce n'est pas si facile de faire des photos nettes, j'étais déçu au départ par la qualité d'image rapport à mon compact de même marque moins cher et moins exigeant. Au final avec cet objectif de base les photos sont quand même plus nettes et les couleurs plus naturelles.

Le +dur en y connaissant rien c'est de savoir à quelle distance du sujet travailler, sur quel mode, autofocus ou mise au point manuelle, s'il faut utiliser le zoom ou pas,.... Le + chiant c'est que quand j'ai fait plusieurs dizaines de photos avec des réglages (et donc un rendu différent) et que je les visionnent, les réglages utilisés ne sont pas marqués sur l'écran, du coup je ne sait pas quel réglage a donné la meilleure photo (rageant). Je suis en mode automatique pour le moment.

J'ai un bureau assez sombre, au départ j'ai mis les minéraux sur une feuille blanche mais déçu car avec le flash ça renvoie la lumière et ça fait une photo trop éblouissante (comme quand on prend les pleins feux d'une voiture de nuit dans les yeux)donc j'ai repris mon socle noir.

Comme j'ai lu que plus il y avait de lumière mieux c'était, j'ai acheté une lampe à led chez Ikea. Là encore résultat pourri, la lumière n'est pas assez blanche, ça fait jaune moisi.

Exemple avec lumière puis sans juste avec le flash:

post-11087-0-81666800-1452960524_thumb.jpost-11087-0-46543500-1452960531_thumb.j

Pour moi il n'y a pas photo, c'est mieux sans rien ou alors il faudrait une lumière bien plus blanche.

Posté(e)

Deuxième difficulté, la netteté de l'image. Impossible d'avoir une image nette de partout, il faut faire un choix.

Par exemple avec cette fluo du beix, soit j'ai le cube net et le côté gauche est flou, soit le côté gauche est net mais pas le cube. Je crois que ça vient de l'ouverture, selon que l'on zoom plus ou moins sur le sujet, il faut que j'étudie un peu plus.

exemple avec une photo où j'ai le cube net mais côté gauche un peu floue, et détail d'une autre photo avec côté gauche plus net mais où le cube était flou:

post-11087-0-73911200-1452961158_thumb.jpost-11087-0-80208200-1452961168_thumb.j

Un autre exemple avec cette lussatite, 1ère photo avec le centre flou, l'autre avec le détail du centre bien +net:

post-11087-0-78924000-1452961236_thumb.jpost-11087-0-94176400-1452961244_thumb.j

Pour résumer j'ai tout à apprendre mais il y a de quoi s'amuser avec cet appareil, prochain objectif pour moi m'acheter un objectif macro et apprendre à maitriser la bête.

Posté(e)

Salut, le focus stacking consiste à compiler les zones nettes de plusieurs clichés, il y a le logiciel Combine Z qui fait ça bien. Ca peut régler ton soucis, non ?

Concernant l'éclairage, en réalité la couleur de ta lumière importe peu si tu fais une balance des blancs correcte sur l'apn, pour ça tu peux utiliser des cartes de couleurs (blanc, noir, gris), l'étalonnage se fait soit avec le boitier soit en post traitement (il y a des tutos sur internet).

Un exemple par l'image trouvé sur le web (pour le focus stacking)

post-15834-0-18427800-1452961858_thumb.j

A+

Posté(e)

Salut Simpson,les tuto. ne manquent pas sur le Net (ni sur Géoforum :clin-oeil: , suffit de demander de l'"aide" !), et les résultats viennent avec la pratique...

Il faut jouer avec : le diaphragme (ouverture), la lumière, la vitesse, la distance...en tenant compte de la focale de l'objectif, et de la surface du capteur.

http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/nettete-profondeur-de-champ.php

Contrôle direct de ce que l'on va photographier, sur l'écran au dos de l'appareil.

Avec l'appareil sur trépied et un objet à photographier posé à une distance fixe, il est facile de voir sur l'écran ce que ça donnerait en jouant sur les divers paramètres.

Et on peut aussi voir ce que ça donnerait en modifiant la distance objectif/objet.

Très belle, la fluo, et le cube bleu est mis en valeur si le reste reste un peu flou. C'est l'essentiel qui ressort !

Posté(e)

Ne te décourage pas trop vite, personnellement j'ai mis environ 5 ans à obtenir le matériel, les compromis, les réglages etc...

Comme le dit Kayou il faut de l'entraînement et des conseils auprès de diverses personnes ici ou ailleurs.

Bonne continuation

Posté(e)

Merci pour les encouragements, je sais que ça sera long car il faut du temps et je n'en ai pas eu beaucoup depuis l'achat mais ça viendra je ne suis pas pressé.

Vous n'imaginez pas le temps que j'ai passé sur internet ne serait-ce que pour m'arrêter sur le choix de l'appareil pour avoir le meilleur rapport qualité-prix. Je ne me pose plus la question mais j'avais encore des doutes le jour où je l'ai acheté.

Spath: je ne connaissais pas cette possibilité le résultat à l'air convainquant. J'avais déjà entendu parler de stacking mais je ne savais pas à quoi cela consistait.

Bon ben je n'ai plus qu'à aller étudier les tutos!

A+

Posté(e)

La base déjà cet régler la balance des blancs pour un rendu fidèle au type de lumière utilisé. Tu verras qu'avec la led ça donnera un meilleur résultat (blanc au lieu de jaune). Après pour le reste faut tester.

Posté(e)

Impossible de télécharger Combine z, essayé sur les 4 premiers résultats sur Google "la page web ne peut s'afficher".

Sur 01net ils disent que le téléchargement de ce logiciel est suspendu sans plus de précisions.

Posté(e)

Essaye de ne pas utiliser le flash, il faut si possible utiliser des LED's autonome et ayant une bon rendu comme des 30 watts (nouveau système que j'utilise et c'est le mieux selon mes besoins), il faut si possible fabriquer des supports pour les LES's avec des tiges de fer, du bois, etc... afin d'avoir des pieds stabilisés pour les tenir.

Il faudrait que je fasse des photos de mon installation

Utilise le mode M de l'APN cela changera pas mal des modes automatiques, qui balance trop de lumière d'un coup

Posté(e)

Pas facile à comprendre combine ZP, tout en anglais. Les résultats sont complètement différents selon l'option choisie (stack ou pyramid, ..) et j'ai cru à un moment que le logiciel allait me faire planter complètement l'ordinateur (clavier et image bloquée à l'écran pendant de longues secondes).

1er essai pas concluant du tout, fait avec 4 ou 5 photos sur trépied sans changer la distance, en automatique mais en jouant sur la bague du zoom:

post-11087-0-82303500-1453050065_thumb.j

Je voudrais avoir confirmation, le stackage ça marche avec des photos prises en ne changeant uniquement que l'ouverture et sans changer de distance ou le zoom? Ca expliquerait ce résultat pourri.

Autre essai avec la lussatite (cliquez sur les photos pour se rendre compte).

La 1 a juste été retravaillée sur photofiltre, c'est celle que je trouvais le plus net:

post-11087-0-21054500-1453050724_thumb.j Pas mal de zones floues donc.

La 2 est le résultat de 9 photos prises en mode priorité ouverture avec des focales différentes (de f 4.5 à f 22) sans toucher au zoom cette fois (35mm).

post-11087-0-25578400-1453050800_thumb.j

Beaucoup mieux mais il me semble que le centre et le haut de la pièce étaient plus nets sur des photos du lot.

Partant de ce constat la dernière est le mélange de 2 des 9 photos, celles qui se complètent le mieux:

post-11087-0-59281300-1453051049_thumb.j Pour moi celle là est mieux.

Ca m'a occupé une bonne partie de la journée.

Si quelqu'un a un peu d'expérience sur ce logiciel et un bon tuto en Français ça m'intéresse, bien sûr je vais chercher sur internet mais ce serait sympa de sa part.

Posté(e)

Bonsoir,

Très sympa de voir quelqu'un qui tâtonne, essaye de s'améliorer, de trouver de solutions et fait partager le fruit de son travail.

Pour le stack, je conseillerai avec l'appareil photo sur pied en mode manuel de faire un réglage de netteté sur la partie de l'échantillon la plus éloignée de l'objectif. Faire un premier cliché. Puis tourner progressivement la bague de réglage de la distance en la diminuant progressivement et faire à chaque étape une photo. Essayer de procéder par modification régulière et d'un facteur constant sans rien modifier d'autre et surtout sans bouger l'appareil et l'échantillon.

Si vous avez une platine ou vous posez l'échantillon avec un réglage fin, vous pouvez aussi sans cette fois toucher à l'appareil photo, faire bouger doucement l'échantillon.

Pour Combine ZP, il vaut sans doute mieux choisir le mode All methods et choisir ensuite dans le fichier Output le résultat qui convient le mieux. Dans un premier temps, je vous conseillerai de faire des essais avec des fichiers jpeg de 2 à 5 mégas et non avec du raw ou du tif beaucoup plus gros, surtout si vous faite un empilage de beaucoup de clichés.

Bon courage

Cdlt

Michel

Posté(e)

Oui il faut commencer et tâtonner pour voir déjà. Mais il faut savoir que à ce jour, les questions ont des réponses ;). IL n'y a pas à choisir entre devant et derrière. On peut stacker et les seules limites sont celles de la diffraction et aussi de son budget.

  • 1 mois après...

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