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Posté(e)

Un système de mise au point pas à pas ,pas cher,un vieil objectif ,peu importe la marque de focale 50mm;

Tu mets le minéral dessus et montes délicatement ,en tournant la bague de mise au point!

tu dois trouver cet objo pour une poignée de cacahuètes(20 ou 30 €)

jp

Posté(e)

Je préconise plutôt la fabrication d'un banc optique avec l'appareil utilisé, pour 500 euros on a un banc complet. Après on peut mettre dessus un objectif de 50 mm ou autre selon les envies et besoins.

Posté(e)

Dans le système standard on utilise souvent le système micromètrique du microscope en le scalpant et en travaillant à la verticale.... Ceci étant pour stacker il existe des possibilités pour quelques dizaines d'euros... Enfin si on veut bien y penser.

Moi je suis pour le travail à l'horizontal.

Posté(e)

Bonsoir

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils

Un système de mise au point pas à pas ,pas cher,un vieil objectif ,peu importe la marque de focale 50mm;

Tu mets le minéral dessus et montes délicatement ,en tournant la bague de mise au point!

L'objectif Nikon 18-55 fourni avec l'APN devrai faire la même chose que le 50mm non ?

Je vais également me mettre à la recherche d'un système micrométrique si je change pas de bino avant car c'est vrai que la mienne même pour l'observation sans parler de photos c'est quand même pas le pied.

Posté(e)

Le po cher ne donnera pas plus que le po cher.....

Au moins prendre un 50 mm valable.... Et pas trop gros = agrandisseur.

Après avec un 50 mm on ne descendra pas très bas si on veut du piquant.... Disons 4 à 5 mm de champ pour être raisonnable.

Et le reste doit être bien pensé avant sinon c'est photo floue pour la vie.

Posté(e)

je rejoint tempo là dessus ! autant un paysage "classique" laisse de la marge sur les différentes qualités d'un 50mm autant en "macro" la différence devient flagrante !!! ce n'est pas un mystère : si la fourchette des prix des objectifs est aussi large c'est aussi parce que la différence de qualité est très large! de même pour les objectifs micro !!

Posté(e)

Bonsoir

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils

L'objectif Nikon 18-55 fourni avec l'APN devrai faire la même chose que le 50mm non ?

Je vais également me mettre à la recherche d'un système micrométrique si je change pas de bino avant car c'est vrai que la mienne même pour l'observation sans parler de photos c'est quand même pas le pied.

Là je parlais du système d'élévation de l'échantillon à photographier,surtout pas de l'objectif photo !

jp

Posté(e)

Hum ah oui en ascenseur... Je préconise le travail horizontal.... Ça évite de devoir mettre cher dans une vision sur ordinateur. On visualise directement sur l'écran de l'appareil (et on ne dépense que 300 euros !).

Après il y a ceux qui veulent dépenser cher avec des tas de gadgets.... Alors qu'on en a pas besoin. Travailler à l'horizontale est bien plus pratique.

Enfin moi ce que j'en dis.... Après il y a les "spécialistes" qui diront le contraire. Sinon je devrais recevoir le nouvel objectif je vous montrerai ce que ça donne juste avec une bonnette dessus.... Ça ne fera pas un grossissement aussi gros que le bridge mais ça donnera des idées.

Un système complet avec trois objectifs qualité mitutoyo = 1700 euros en neuf intégral, appareil inclus et le reste ;). C'est pas si cher.

Quand je serai chez moi je construirai un deuxième système pour le bridge. J'ai les objectifs, et le reste pour faire ça.

Bon essai bientôt...

Sinon un système positionneur en x, y neuf se trouve à 40 euros + FDP. On peut lui adjoindre un système basique en Z pour 30 euros + FDP...

Le système x, y est suffisant pour faire du stacking aussi mais sans motorisation c'est laborieux...

Le mieux est donc de passer à un mode de précision faible pour stacker vite et bien.

Posté(e)

Bonjour

Voila mon équipement photo :

FZ 38 - Pana

TZ 5 - Pana (Pour le terrain)

Raynox 6 x 12 x 24 x - Modèle CM-3500

Raynox 202

Bino - Novex

Combiné ZP

Photofiltre

Ascenseur tourelle de tour minilor, modifiée au 100ème de mm

Posté(e)

Bonsoir Tempo,

Merci pour ton commentaire, il est vrai que je cherche pas mal pour la mise au point et le résultat ne me satisfait pas.

J'ai vu sur différents forums, y compris celui-ci, que tu étais pour le travail de la photo à l'horizontal.

Je ne suis pas contre de changer de système, si cela améliore la qualité de mes images, reste à savoir que mon budget est limité pour ce changement, il faudrait que je puisse en calculer le coût.

Ayant un atelier et étant bricoleur, je peux faire pas mal de choses.

Je suis également preneur de tes bons conseils pour améliorer mon système.

Je t'en remercie par avance.

A+ Alain

Posté(e)

Tu peux très bien coucher ta tourelle pour bosser à l'horizontale, et utiliser le pied de ta bino pour le spécimen, en X Y ou Z selon tes besoins.

Le fait de bosser à l'horizontale te permet de plus facilement trafiquer tes montages optiques mais nécessite plus de place. Après en soit il n'y a pas de différence niveau qualité des photos.

T'as vraiment de quoi t'amuser avec tout ton matos, et si en plus tu bricoles et que tu t'y intéresse t'iras loin !

JeF

Posté(e)

J'ai lu quelques stupidités sur un autre forum.

Le placement de la lentille tube ne peut pas se faire n'importe comment.

C'est à dire qu'on ne peut placer la lentille tube trop loin de l'objectif.

Le diamètre mini de la lentille peut se calculer. J'ai trouvé ça en grattant ce soir devant les réunions habituelles...

Dmin = Dcondenseur objectif + (distance entre les lentille x champ observé)/ distance de travail.

Appliquons :

x10 avec WD de 33 mm et distance de 50 mm

Dmin = 22 mm + ( 50 mm x 3 mm)/33 mm = 26 mm

x10 avec WD de 33mm et distance de 100 mm

Dmin = 31 mm

x10 avec WD de 33 mm et distance de 150 mm

D min = 36 mm

Le diamètre de la raynox n'est que de 33 mm alors le vignettage peut apparaître assez facilement...

Pour exemple le 2x.....

WD 34 mm.... champ d'observation de 13 mm.... Condenseur de 14 mm

On a

Dmin = 14 + 20 = 34 mm à 5 cm seulement ! Le vignettage est donc facile !

Dmin = 53 mm !

L'objectif 2x est donc impérativement à utiliser avec une distance entre objectif et lentille de tube minimale...

Posté(e)

Le système est en position replié. Le modèle est simplifié mais totalement opérationnel.

Lorsqu'il fonctionne le tube avec sa lentille est remonté et la platine manfrotto est reculée.

Le stacking se fait avec la platine manfrotto.

Cependant le système est à grandissement variable de fait il faut repositionner l'objet par paquet. Le système est découplé et il ne faut surtout pas fixer quoi que ce soit.

=> 0.25 mm corresponde au pas standard du 2x au 10x (voir calculs). SOIT 1/4 de vis de la platine manfrotto.

Les lentilles tubes possibles sont pour un APSC : raynox DCR 150 inversée ou une lentille tube de focale moindre de l'ordre de 160 mm. Ce peut être un agrandisseur en position standard.

Les lentiles tubes possbles sont pour un micro 4/3 : raynox DCR250 ou une lentille tube de focale de l'ordre de 135 mm. Ce peut être un agrandisseur en position standard.

Eclairage = 6 -10 leds IKEA

Vous ne mettrez aucun objectif devant le capteur, un filtre neutre antireflet.

Le système interne est en 42 mm

Le système externe en tube de 58 mm - 10 cm de longueur pas plus avec un micro 4/3. Pour un APS-C je préconise 3-4 cm de plus. Soit un anneau de plus....

Bonne chance... MAIS vous aurez des conseils quand vous l'aurez parce que ça ne peut plaire à tous surtout que ce tous aura dépensé dans des soufflets et autres technologies pour pas grand chose ;)....

PS : GF6 285 euros.... c'est le mien en ce moment....

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