Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Tiens j'ai la noire aussi... par contre faisez gaffe : sur 4 achetées j'ai eu la surprise d'en avoir 2 avec une luminosité plutôt jaunâtre, et 2 bien blanches... Hyquéa se la jouerait limite Beignéthon sur ce coup là ?

Non, c'est pas une autre Ikéarnaque ça.. en fait quand on achète des dels, faut accepter que la température (couleur "chaude" ou "froide", mais en Kelvins comme les vraies températures!) ne soit pas exactement la même pour chaque del. En général il y a d'ailleurs une petite fiche qui donne un intervalle de température au dos de la boîte.

Pour info, la température de la lumière du Soleil au zénith est de 5800K, c'est la référence pour que le rendu couleur de l'objet sous l'éclairage soit "vrai".

Edit : c'est quoi la limite Béignéthon? :sourire:

Posté(e)

Non, c'est pas une autre Ikéarnaque ça.. en fait quand on achète des dels, faut accepter que la température (couleur "chaude" ou "froide", mais en Kelvins comme les vraies températures!) ne soit pas exactement la même pour chaque del. En général il y a d'ailleurs une petite fiche qui donne un intervalle de température au dos de la boîte.

Pour info, la température de la lumière du Soleil au zénith est de 5800K, c'est la référence pour que le rendu couleur de l'objet sous l'éclairage soit "vrai".

Edit : c'est quoi la limite Béignéthon? :sourire:

Bein il jouait sur les couleurs beigneton (habit). Les LED Ikea sont des 2700 K.... réglage du spectre adapté avec un chouia de vert en trop à éliminer (appareil ou post traitement).

Posté(e)

Huh j'étais pas sûr d'avoir tout bien compris :gratte-tete:

Post-traitement oui.. Et avec un filtre orangé ou violacé ça marcherait? Perso je l'ai tenté (del trop bleu-vert, agressif comme couleur) avec des bandes de couleur en papier vu que j'ai pas de filtre, et ça marche plutôt bien.

Posté(e)

A priori son vernier est un 0.01 mm donc un tour ferait 0.5 mm. Il fait à chaque fois 10 graduations donc 0.1 mm de pas ce qui est très gros.... Ça le fait pour un stack avec objectif macro même pour un 50 mm il faut oublier.

Posté(e)

Juste cependant 1 nanomètre ne me sert pas.... Mais être tranquille dans le micromètre est très utile et ici il en est loin. Un vernier de ce type peut permettre avec bcp de doigté de faire 3 micromètres environ dans ce cas il faut une bonne démultiplication ce qu'il doit pouvoir faire avec un engrenage. Je ne crois pas être à un nanomètre mais plus dans la dizaine de nanomètre et ce pour le 20x uniquement.

Posté(e)

Il y a aussi un réglage de fréquence. Je ne suis pas sur que cela n'influe pas sur le temps de rotation et donc la longueur de déplacement du "bidule". Qu'en penses-tu?

Je pense en effet que s'il augmente la fréquence il doit tourner moins longtemps avec son système. De fait plus il voudra être précis avec un pas petit et plus il va avoir des vibrations (fréquence rapide). Bon c'est pas mal pour un objectif macro mais sinon c'est chaud.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...