Invité JPP2A Posté(e) 13 décembre 2012 Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 TOM' timestamp='1355348154' post='422924'] Ben non, apparemment, JP ! Tu as un problème ? C'est le bon sujet pour en causer !!! Salut Thomas, ben oui enfin je pense bref si ce n'est pas le bon sujet....ça y ressemble, c'est comme canada dry Citer
tempo Posté(e) 13 décembre 2012 Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 Bonjour à tous, juste pour montrer mon tout nouveau dispositif de micro photo. Bino Optika 20x 40x + Unilink de chez Brunel + Nikon coolpix P5000 + Lampe LED IKEA C'est pas avec ça que je vais concurrencer Tempo et autres mais, bon, voilà, c'est mon petit labo à moi. :content: Faut maintenant que je trouve les bons réglages. Ce qui m'interroge c'est le bras de levier dans ces montages. Tu bouges l'appareil et la partie supérieure ou tu fais une seule photo ? Citer
jeanjean Posté(e) 13 décembre 2012 Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 Bonsoir à toutes et à tous Voila, pour la noël j'ai reçu comme cadeau (un peu à l'avance) un objectif macro j'ai fait les premiers tests et même si je suis content de l'outil, je manque d'expérience et de technique ... Je post donc mes essais ici et je suis plus qu'ouvert à la critique ! tous les conseils sont les bienvenus car je suis vraiment un débutant en macro... (tout ce qui est ouverture de diaphragme, éclairage, etc...) Merci d'avance pour vos conseils ! Citer
jeanjean Posté(e) 13 décembre 2012 Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 pour vous donner une échelle, les socles de la vanadinite et de la pyro font 2cm, celui de l'hématite 3 cm et la cavansite fait environs 2,5 cm à la base... Citer
PAB Posté(e) 13 décembre 2012 Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 Salut JeanJean. Tout d'abord félicitations pour ton nouveau cadeau ! ça fait toujours plaisir de se voir offrir du matos photo Pourrais-tu nous donner plus d'info sur l'objectif en question (focale, f/2.8?) et ton boitier ? De ce que je peux voir de tes premiers essais, il faudrait essentiellement revoir l'éclairage : flash à manier avec précaution car a tendance à écraser les reliefs, préférer plutot une lumière continue étalonnée à 4500K, avec plusieurs sources réparties tout autour pour éviter les ombres. Pour ce qui est de la netteté, travailles-tu en automatique ou manuel ? En macro et super macro il est souvent plus judicieux de travailler en manuel et en s'aidant du zoom numérique en visée écran si le boitier le permet. Et aussi, à quelles ouvertures as tu travaillé ? Je te conseillerai de diminuer fortement ton ouverture afin d'augmenter ta profondeur de champ, surtout lorsque l'objet est pris dans sa totalité ou presque (perso les zones floues me perturbent lorsqu'il ne s'agit pas d'un gros plan sur une partie du minéral ). En diminuant ton ouverture par contre tu seras obligé de travailler sur pied (si ce n'est pas déjà le cas) et régler ta vitesse en manuel en tatonnant par des tests. Sinon qu'as-tu utilisé pour le fond blanc ? une feuille courbée ? un tissu ? Que je sois sur fond blanc ou noir je n'arrive jamais à le rendre homogène, il y a toujours des ombres ou des poussières qui m'obligent ensuite à détourer mes minéraux/fossiles sur Photoshop :S En tout cas bravo pour ces premières photos On attend la suite des tests maintenant Citer
jeanjean Posté(e) 13 décembre 2012 Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 Bonsoir PAB, Tout d'abord merci de te pencher sur mon cas Je travaille avec le boitier nikon D90 de mon père. Mon objectif est un nikkor AF-S Micro Nikkor 40mm f/2.8G. J'utilise actuellement le mode A avec un pied, en manuel. Je joue donc en priorité sur l'ouverture. Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, je dois diminuer mon ouverture. Je dois aller vers un F plus grand plutôt qu'un petit (c'est ca? pas sur que ça soit très clair...) J'ai surtout travailler en F9 je pense. Je dois aussi régler la vitesse pour compenser l'ouverture (plus petite ouverture --> plus long temps de pose c'est ca?) mais ça, je sais pas du tout comment faire... Pour ce qui est de l'éclairage c'est pas évident du tout... j'ai quelques photos de mon 'installation' si on peut appeler ca comme ca ... En gros c'est une boite de carton que j'ai recouverte de feuille de papier blanc. La lumière du dessus provient d'une lampe led assez puissante et je la tamise par une feuille blanche. j'ai aussi une lampe led sur une sorte de bras articulé pour un éclairage supplémentaire. voici les photos Citer
PAB Posté(e) 13 décembre 2012 Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 Un nikkoniste ! Houra ! Je connais bien les boitiers Nikon, j'ai pour ma part un D5100 et un D300S. Pour les macros j'utilise un Nikkor 60mm f/2.8 avec des bagues d'allonge pour les petits objets. Pour augmenter la profondeur de champs, c'est bien ça il faut diminuer l'ouverture, c'est à dire aller vers des f/ plus grands (du genre 22, 26, 32). Mais par contre vu que tu fermes le diaphragmes, il y a beaucoup moins de lumière qui rentre, donc il faut augmenter la vitesse d'obturation (parfois dépasser la 1/2 seconde voire 1 seconde, d'où la nécessité du trépied). Tu devras donc travailler en mode M (manuel total). La molette du pouce permet de régler la vitesse, et celle de l'index, l'ouverture. Tu trouveras le bon couple vitesse/obturation en faisant plusieurs tests. Ne monte pas trop en iso, mieux vaut augmenter la vitesse (moins de bruit). Pour la mise au point, je te conseille de te mettre en manuel. Le D90 est le premier boitier a proposer le LiveView. Une fois activé, le bouton Loupe te permettra de zoomer pour affiner au maximum la mise au point (dans le cas des grandes ouvertures : f/2.8). Dans les pauses longues, pour éviter le flou de bougé dû à la vibration du miroir ou à l'appui sur le déclencheur, tu peux activer le mode Temporisation miroir levé (intervalle d'une seconde entre le dégagement du miroir et la mise en exposition du capteur, mais je ne sais plus si le D90 intègre cette fonction). Sinon un petit retardateur de 2 secondes fera l'affaire Tu peux aussi affiner le rendu des couleurs en réglant la balance des blancs (soit en utilisant un mode pré-paramétré, soit en étalonnant avec un papier blanc en conditions réelle de prise de ta photo). N'hésite pas si t'as des questions. Bonnes manip' Citer
jeanjean Posté(e) 13 décembre 2012 Signaler Posté(e) 13 décembre 2012 Super ! Merci beaucoup pour tous ces conseils ! je vais essayer de faire des tests dans le courant de le semaine prochaine et je vois tient au courant des résultats!!! Encore un tout grand merci ! Citer
Prokofiev Posté(e) 14 décembre 2012 Signaler Posté(e) 14 décembre 2012 Ce qui m'interroge c'est le bras de levier dans ces montages. Tu bouges l'appareil et la partie supérieure ou tu fais une seule photo ? Bonjour Tempo, qu'entends-tu par bras de levier? pour faire du stacking j'utilise simplement la molette de reglage de la bino et je prends plusieurs photos. Citer
jeanjean Posté(e) 14 décembre 2012 Signaler Posté(e) 14 décembre 2012 Bonjour tout le monde :) J'ai appliqué les conseils de PAB et je suis arrivé à un résultat incomparable ! J'ai fermé mon diaphragme au maximum et j'ai adapté le temps de pose pour obtenir un résultat le plus proche possible de la réalité... J'ai aussi un peu chipoter avec la balance des blancs et le mode "incandescent" donne de très bon résultats.. Voici les cliché obtenu sur la pyro des Farges postée juste plus haut.. (Aucune manip après la prise de vue) Si vous avez la moindre remarque, n'hésitez SURTOUT pas ! je suis débutant et bien conscient qu'il me reste encore énormément à apprendre, je ne cherche qu'à progresser ! Encore merci pour tous vos conseils Citer
Prokofiev Posté(e) 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 Bonjour, Il me semble que ce specimen gagnerait à être photographié sur un fond sombre. Mais je ne suis pas grand specialiste. :-) Citer
jeanjean Posté(e) 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 sans doute que vous avez raison... il faut que je me confectionne une nouvelle boite avec un fond noir pour ce specimen mais aussi pour beaucoup d'autres ! Je vais essayer de réaliser ça le plus vite possible merci du conseil Citer
tempo Posté(e) 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 plutôt que de mettre un fond noir essaye sans rien.... Citer
dani13 Posté(e) 1 février 2013 Signaler Posté(e) 1 février 2013 Bonjour, je possède un fujifilm S5800 (le bas de gamme...). Pensez vous que je pourrai en tirer quelque chose asssocié à ces bonettes? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111000782933&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649 merci Daniel Citer
tempo Posté(e) 1 février 2013 Signaler Posté(e) 1 février 2013 non raynox ou rien.... ou canon aussi bref de la marque rien sinon !!!! Citer
dani13 Posté(e) 2 février 2013 Signaler Posté(e) 2 février 2013 ok merci je commande une raynox Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 Comme l'hiver ici pas moyen de chercher des cailloux, je fais du bricolage et des photos. J'ai monté une petite boite à lumière un peu dans le même principe que Jeanjean. Elle est un peu plus grande (pack de six bières...) avec un feuille blanche courbée pur le fond et des feuille d'essuie tout pour les côtés et le haut afin de diffuser la lumière. L'appareil est sur pied et j'ai profiter du mode live-view pour le contrôler depuis l'ordinateur. Je surexpose au max, sans cramer les blancs pour donner un petit côté high key (j'aime bien le rendu, mais ça c'est au goût de chacun). J'ai refait quelques images de mes trouvailles de cet été et quelques vues de gros microminéraux. Molybénites de Preissac (Québec), cristaux d'environ 1cm Or dans quartz avec pyrite et tourmaline de la mine Lamaque (Québec), pièce de 2.5cm Et ma préférée pour la série : fluorine sur quartz et sidérite de Marsanges (43), cristal de 3-4mm Dommage, qu'il y ai le mastique. Il faudrait que je trouve un moyen de supporter ces petites pièces sans. Citer
tempo Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Des nouveautés en vue.... Nouvelles posssibiltés.... Je commence mes tests... Je n'ai quasi rien reçu donc je commence avec du bricolage... L'appareil (un hybride à 249 euros (!) neuf...) donc c'est un M4/3 et de fait il fait dans les 13 - 17 mm le capteur ce qui me permet de capturer sans tirage l'image primaire dans un système à l'infini.... Le mitutiyo faisant 24 mm de diamètre par exemple.... Ici j'ai du tirage.... Projection directe, filtre premier prix, le noir est fait avec ce que j'avais... donc c'est un début. Citer
tempo Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Je vais faire des essais avec ma plateforme classique mais je mets - Bagues allonges sur objectif macro (x1 max à la base) - Objectif macro sans rien - Bridge avec objectif inversé 1,4 -un 50 mm- avec une ouverture qui devrait être suffisante.... pour du x2 mini à.... x12 ? - Projection directe avec tirage (x ? je dirais à vue d'oeil x 2 à x 4) Bref étalonnage à prévoir.... Grossissement bein variable jusqu'à 0.15 mm de champ. Citer
tempo Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Bref pour 500 euros on a tout sans les objectifs .... Sachant que un 50 mm inversé ça coute rien :) Le contraste est pas formidable cause matériel provisoire, je ne peux protéger le capteur pour le moment comme je le fais avec le bridge... Mais ça va arriver sous 15 jours. Cependant le chromatisme est vraiment meilleur qu'avant maintenant. Je compile et je mets ça Citer
tempo Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Sachant que je suis encore avec des contrastes faibles je sens que ça va progresser :) Citer
tempo Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 je vais en faire une de plus, je suis content de voir que les machins qui me dérangeaient sont partis... Citer
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