Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Mon labo photo minéraux


Pascal03

Messages recommandés

Derniers tests sur les petits minéraux :

Après comparaison sur 3 objectifs 10X tous plans et à l'infini voici les résultats :

Mitutoyo (apochromatique) : très bon en tout, couleurs, distance de travail et piqué = 350 dollars en occaz

Nikon plan : bon en piqué, très moyen en distance de travail et convenable en couleur (achromatique) mais des défaut dans le vert (forcément !) = 140 euros en occaz pour le mien quasi neuf

OPD : bon en distance de travail, piqué moyen mais convenable si on élimine le flare au mieux, couleurs ok (apo lui aussi). = 100 euros en neuf.

deux images du mitutyo avec zoom 500 mm et 600 mm (fond du système)....

A noter le nikon est un peu meilleur que le 10x annoncé....! mitutoyo 0.75 mm contre un peu moins de 0.70 mm de champ pour le nikon...

Cette cuprite est souvent transparente, pas simple....

supermacro412.jpg

supermacro411.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Toujours des essais et voici un résultat intéressant avec un seiwa apo 20x (un clone de mitutoyo) sur une cacoxenite et une lentille tube de 100 mm = un objectif canon recyclé.... Et je trouve ça pas mal ! Je vais devoir continuer pour voir avec d'autres specimens !

supermacro425.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalisation des tests du nouveau tube.... Grossir moins pour remonter dans les zones plus grandes mais en gardant la même ouverture numérique.

La qualité est très bonne. Dernier test demain en attendant le 2x pour boucler la boucle.... Et avoir une qualité constante pour toutes tailles.

supermacro437.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, maitre de la photo,

C'est sur que je compte pour zéro. Mais moi je ne pleure pas sur tout les forums parce que on ne dis pas que mes photos sont bonnes(je n'en fait pas). Ta soif de reconnaissance devient un peu pénible. Arrête de squatter tout les sujets avec tes grosses photos(toujours les mêmes). essaie d'être un peu honnête, sur un site c'est blanc, sur un autre c'est noir. c'est quand la vérité?

Michelle qui t'aime bien quand même;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le deuxième degré c'est po possible alors je vais faire autrement :). Le fond noir ce sont les anciennes, je ne fais pas plusieurs jeux.... Je ne pleure pas j'aime mes photos. Et je ne demande rien je suis tout petit :). Je mets mes photos sur mon site perso (normal). Je mets ici aussi et aussi sur un autre petit forum entre copains (accès dérouillé). Après y a ma base de donnée Mindat (c'est ma base et mon fond blanc élimine d'office ma sélection.... parce que j'en balance bien maintenant) donc on la regarde si on le veut.

Il y a plusieurs générations car contrairement à d'autres ma technique est très évolutive, plutôt que de faire des photos uniquement je regarde comment faire autrement et mieux à mon gout. Donc je refais et je refais.... C'est vrai et alors ? De plus j'ai un système très particulier et à ma connaissance j'utilise une forme de microscope que je n'ai vu nulle part... Je dois donc étalonner, tester et revoir certains proctocoles. Je ne peux m'adresser qu'à moi. Mais le jour venu il fera des petits. Forcément c'est un système qui peut donner bcp pour peu cher. Moi j'ai un peu de tout pour tester mais en fait pas besoin de tout ce que j'ai.

Un clone (amusant de le voir se former) est en construction (pas cher) et les images devraient venir bientôt. Je lui souhaite bien du courage et j'espère qu'on ne le découragera pas.

Bon je parle parfois sur un forum macro ou sur un forum naturaliste (des publics bien différents). Après.... si on passe son temps à surfer sur tous les forums pour m'observer on me verra un peu plus.... Mais de la à dire que j'en mets partout....

Bref je suis visible mais bon sans exagération.... J'en connais qui font tout comme moi : Site perso, site ami (privé), mindat (public non francophone) ce n'est pas anormal. Après on peut éviter ce forum comme ils le font.... Et partir....

Je ne suis pas trop de ce genre mais je l'ai fais dans le passé alors pourquoi se plaindre de mes quelques photos qui égayent le forum ?

Mes photos ne sont pas grosses mais elles ont un hébergement propre, je suis chez moi et je peux ainsi m'éviter un fastidieux travail comme je les place ici et là.

Bref la photo c'est un hobbie alors si on pouvait m'éviter l’écœurement que j'ai eu pendant deux mois.... Merci. Je ne suis pas maitre de quoi que ce soit d'ailleurs au seul et unique concours que j'ai passé je n'ai même pas été selectionné. Donc bein je m'amuse c'est déjà grand pour moi.

Ah amusant je n'ai pas gagné de prix mais je viens de recevoir un mail amusant de nos voisins.... Haha si drôle.... Enfin je ne cracherais pas donc la soupe.... Quand on me propose je suis toujours partant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dernière série de test avant de boucler la boucle.... Il me manquait un objectif digne pour des zones pas trop petites 5-9 mm.... J'ai trouvé un objo chinoix, clone de mitutoyo ; même caractéristique. Le résultat est très bon... Je vais lancer une série....

Ici un exemple... Prix 140 euros en neuf. Ceux qui le veulent me demande en MP.

supermacro470.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempo, je ne te connais pas personnellement, et je ne suis pas sur ce forum depuis longtemps, mais qu'est-ce que tu parles bien de toi!!! On sent que tu aimes ce sujet... Franchement, tes photos, je ne les aime pas, et puisqu'en plus tu as reconnu que c'était plus des tableaux que des photos, j'ai moins de scrupules à te le dire. D'habitude ça me gêne, car n'en faisant pratiquement pas moi -même (vous avez vu les croûtes que j'ai mises que le forum...), je ne me permets pas de faire la leçon. Mais là, tu en fais vraiment trop.

Une question: le proctocole, il faut y voir un rapport avec la proctologie, ou c'est une coquille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu que je réponde à ce genre de texte.... On ne se connait pas et c'est bien comme ça.... Moi quand je n'aime pas un truc mais que l'autre ne me dérange pas, j'ai la correction de croire que je ne suis pas le centre du monde et que j'ai un avis qui m'est propre. Je parle juste pour ta proctologie.... Encore une histoire d'édcucation...

Et puis je ne reconnais rien je ne suis pas un accusé parce que franchement je fais mon trip et le reste.... Je fais mes photos ça plait ou ça plait pas c'est ainsi. Et c'est très bien si je plaisais à tous ça me poserait un problème vu comme est l'humain de base :)...

Ah et pour rire je lis ta phrase de Voltaire.... C'est comme l'autre qui dit en ce moment "j'ai changé" ! Ouf j'ai bien ris merci :). Je m'exprime pas la peine de se battre davantage :).

Bref s'exprimer oui critiquer pour ça, est-ce utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Comment faire des photos avec une bonnette.... Je vous conseille ce matériel suivant :

- Avoir un bridge de bonne qualité (zoom de x12 à x24 au dela pas utile). Le vignettage limitera et on ne peut descendre en dessous de x8 avec une DCR 250 car le diamètre de cette lentille est de l'ordre de 35 mm. Par contre avec une canon 500 D (pour les pièces plus grosse) on n'a aucun vignettage.

- Une bonnette pour commencer, je conseille toujours la raynox DCR 250 avec un tube adaptateur mais le mieux c'est d'acheter une bague pour la fixer directement sur votre appareil. Le FZ48 que je possède est avec un porte filtre de 52 mm. La DCR 250 est en monture 43 mm (mètrique). Donc il faut un step down 52 mm à 43 mm (environ 5 dollars sur ebay).

- Un tube (chinois en 58 mm) quand même adaptateur pour que la DCR 250 coulisse dans le tube.... et soit à l'abri des lumières parasites. Pour éliminer ces lumières, je rajoute un tube supplémentaire parce que la bonnette va cogner. Puis un adaptateur 58 mm vers 42 mm (un autre step down) et un tube 42mm (environ 5 euros sur ebay encore une fois).

Deux plaques manfrotto la 454 et la 394.... La 454 permet l'avancée micromètrique (précision environ 10 um en étant délicat). cette plaquette n'est pas conseillée par les "grands". Moi je l'aime bcp car je connais ses défauts et la manière de les contourner, elle n'a donc pas de vrai défaut.... Elle est de plus assez peu chère (environ 100 euros).

Un plaquette 394 car l'appareil quand j'ai rempli la mémoire doit être extrait facilement pour mettre à coté de l'ordi. Je ne m'emcombre pas d'une liaison permanente.... Et il faut changer la batterie après 2000 photos environ.

Le tout est sur un plot de bois de 10 cm de hauteur..... Et sur le bord d'une planche de 40 cm x 60cm.... Longeur nécessaire pour mettre la suite...

Mais ce montage permet avec l'éclairage et les diffuseurs de faire les montages simples que l'on observe sur mes photos quand vous voyez obejctif : DCR 250 ou Canon 500 D

album417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et si on relancait un peu ce topic ... :super:

Pour ceux qui travaillent ou qui vont travailler avec des objectifs de microscope, voici un lien intéressant :

http://micro.magnet.fsu.edu/primer/anatomy/specifications.html

On y retrouve les explications de toutes les inscriptions présentes sur les objectifs.

Si vous avez des expériences intéressantes avec ce genre de matos, elles sont les bienvenues...

Bonne lecture

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour, j'aimerai avoir des détails sur le montage de la canon 500, est ce qu'il y a plusieurs dimensions de filetage pour cette bonnette? et laquelle faut il choisir pour l'objectif du panasonic? il faut sans doute une bague "step down" or a step up?

enfin quelles sont les différentes appellations qu'on lui donne en français ou en anglais?? et si vous le savez quels sont lesmeilleurs sites pour les acheter en MP si vous ne voulez pas aire de pub..., on voit parfois filtre canon 500? est ce que c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

mon labo provisoire, avec un compact en attendant mieux. un bidon translucide une lampe de bureau avec une ampoule éco de 11 watts et deux petites lampes d'appoint achetées chez les Suédois. les couleurs sont très bien rendues avec cet éclairage. de plus pour ranger le matériel et libérer le bureau c'est pratique. 2 dictionnaires pour réhausser la boîte

j'avais le pied vidéo dans un placard. pour commencer c'est déjà bien. la photo n'est pas nette mais je voulais faire des essais de lumière. j'ai utilisé le flash dévié vers le haut avec un bout de papier glacé mais sans flash le rendu est exactement le même. pour que l'ensemble soit stable en vue de photos compilées il faudra sans doute fixer au moins la boîte sur une planche.

post-10857-0-20102900-1342680047_thumb.j

post-10857-0-87223100-1342680060_thumb.j

post-10857-0-70761000-1342680175_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salutation,

Après pas mal d'essais concernant surtout les photos de Quartz, je n'arrive toujours pas à dégoter une image potable.

J'ai tenté plusieurs expériences (mini boites, lumière du soleil, lampe frontale forte + ampoule,etc...).

Sur mon sujet de ma galerie, JeF m'a expliqué l'importance d'avoir une bonne luminosité en y plaçant deux ampoules parallèlement de chaque côté de la pièce tout en y mettant un fond noir derrière.

J'avais eu recourt à ce système il y a quelques mois et j'avais eu de très bons résultats, sans pour autant atteindre ceux escomptés.

Les deux ampoules à leds ont claquées depuis (ca chauffe beaucoup trop), des ampoules couteuses.

J'ai maintenant un budget plus que serré....c'est à dire un budget de pauvre ^^'

J'aimerais savoir si avec quelques astuces il serait possible d'obtenir un bon compromit concernant le rendu de la lumière projetée sur la pièce avec une ampoules basique (super u, carrefour...)...Ikéa c'est trop loin de chez moi!

Avec ces ampoules de plafond, existe t-il des astuces pour augmenter la source de lumière? Miroirs, tubes, ou autres trucs artisanaux à moindre coup.

Qu'elle est l'intensité minimum acceptable pour un bon éclairage et qu'elle est l'intensité maximale supportée (sachant que je n'irais pas jusque là).

Pour le moment j'ai suivit les conseils de Guillaume et de JeF mais seulement avec une lampe de bino placée en haut de la pièce ainsi qu'une leds petzl frontale, voilà ce que ca donne:

Plaque-de-Quartz-2--b-.jpg

....Bien sur j'ai touché ensuite au logiciel, ce qui ne me conviens pas puisque j'aimerais reproduire l'image le plus naturellement possible.

Voilà, voilou...pour un petit budjet mini, pouvez vous m'aider? Ampoules jaunes ou blanches? ...ainsi que les bidouillage maison.

Mon appareil est un Olympus SP-500UZ, donc loin d'être une daube.

Merci pour vos éclairages!

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Bien sur j'ai touché ensuite au logiciel, ce qui ne me conviens pas puisque j'aimerais reproduire l'image le plus naturellement possible.

Voilà, voilou...pour un petit budjet mini, pouvez vous m'aider? Ampoules jaunes ou blanches? ...ainsi que les bidouillage maison.

Mon appareil est un Olympus SP-500UZ, donc loin d'être une daube.

Merci pour vos éclairages!

Mickaël

le flash avec un bon diffuseur autour de la pièce donne de très bon résultats! (plexiglass , tente, toiles blanches fines etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le flash avec un bon diffuseur autour de la pièce donne de très bon résultats! (plexiglass , tente, toiles blanches fines etc..)

Salut Zunyite,

Je vais tenter avec tes conseils, ca m'a l'air d'être un bon compromit :)

Je reviendrais poster ici les travaux, merci pour ton aide :)

Amicalement,

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...