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Posté(e)

40 euros de port + 30 euros le matos... :gratte-tete: .

Difficile à décider pour toi ! Tu peux attendre une aléatoire vente du même type de matériel dans un vide grenier à proximité de chez toi.... ou alors aller voir chez Emma USSE s'il n'existe pas un pareil dans un recoin quelconque....grand%20sourire.gif

Mais si j'étais toi, je me lancerai... attention : ce que je dis ne regarde que moi !

Bon.

A toi de jouer !

B)

Bon bin voilà, ... j'ai cherché Emma Usse toute la matinée mais je ne l'ai pas trouvée ... grand%20sourire.gif

Donc, JML31 et Zunyite, je vous tiens pour responsables de m'avoir fait dépenser 40 euros de frais de port !

Enfin en contre partie j'ai négocié le matos à 25 euros au lieu de 30 euros :rigoler:

TEMPO, tu ne t'en sortiras pas comme cela, ... j'aurai encore des questions prochainement pour toi, relatives au panasonic FZ48 et ses compléments obtiques :sourire:

Allez, encore merci à tous pour vos conseils.

Yves

Posté(e)

Salut Yves; tu peux poster une photo du dit statif stp? l'annonce est effacée sur le site vendeur...merci

Salut Paul,

effectivement le lien n'est plus valable.

J'ai pu récupérer une photo de l'objet mais elle est prise sous un autre angle.

post-10708-0-93270400-1326403389.jpg

Maintenant je dois l'adapter pour y attacher mon appareil.

Posté(e)

Bon sinon mon studio photo est pratiquement complet maintenant, il me manque un dernier objectif sinon il est pleinement opérationnel pour commencer la construction d'images de très haute définition. Ici un essai, l'image d'origine fait environ 8000 x 8 000 pixel. Elle est faite à partir de 8 piles d'images de 4000 pixel sur 3000 pixels. Le controle de la profondeur des photos se fait sur une platine standard mais le postionnement de la pièce se fait en x,y et z avec +- 20 mm et + 35 mm en z. Je vais complèter avec une dernière série de diffusant pour poursuivre dans mes photos standards aux couleurs naturelles... C'est à dire sans l'abus de l'effet diffusant.

Donc voici une image (imparfaite encore je n'ai pas travaillé trop la lumière) construite avec 800 images.

supermacro393.jpg

Posté(e)

Pour le moment on ne voit pas la différence avec une image classique car c'est redimensionné... Mais l'image réelle est environ 50 fois plus grande

La densité d'origine fait ceci, la pyro manque de contraste, un sujet plus intéressant bientôt.

album396.jpg

Posté(e)

Magnifique photo Tempo ! Cadrage, pdc, reflets bien maîtrisés. :bravo: La version zoomable est impressionnante, la définition de 33Mpx se fait bien ressentir sitôt qu'on zoom un peu. Une autre ! une autre ! :top:

Posté(e)

Salut Yves; tu peux poster une photo du dit statif stp? l'annonce est effacée sur le site vendeur...merci

Salut Paul29,

Après un peu de bricolage, voici, une autre photo de mon installation.

Elle se complète peu à peu ...

post-10708-0-62536400-1327135856_thumb.j

Pour le moment, elle est composée de :

1 pied d'agrandisseur photos,

1 panasonic FZ100 avec déclencheur souple,

2 lampes LED de chez IKEA,

1 raynox MSN202

1 objectif 50mm qui me sert d'ascenseur

Remarques :

Il faudrait que je trouve un pied de microscope car le pas obtenu avec l'objectif est de 66 microns, c'est certainement beaucoup trop grand.

Je n'ai pas encore de plateau micronmétrique style manfrotto car j'ai lu à plusieurs endroits qu'ils ne sont pas suffisament précis pour faire du staking.

Quelqu'un peut confirmer ? ou infirmer ?

Pour attacher l'appareil au statif, j'ai dû récupérer la vis d'un mini trépied avec le bon pas de vis car je n'en ai trouvé nulle part ou alors il fallait prendre toute une rotule !

Questions :

La couleur du plan de travail de l'agrandisseur est blanc, ne serait-ce pas mieux de le peindre en noir ?

Maintenant, je vais commencer à "m'attaquer" à l'éclairage et là, il y a du boulot ...

Faut-il éclairer relativement fort à travers un diffuseur ou moins fort directement sur l'objet ?

Vaut-il mieux être dans le noir ?

A priori, ce système permetrait d'arriver à un champ d'environ 2mm (voir écran de mon appareil)

Mais quand je vois la qualité des photos des pros de ce site (comme TEMPO par exemple), je me rends compte que je ne suis encore qu'au tout début d'un long, très long pélerinage :suer:

A+

Yves

Posté(e)

Hum Yves tu as pris des options "standards" avec ton bridge j'aurai fait autrement. Pour dire je suis pas du tout actuellement dans cette optique car si tu veux faire de la bonnette simple, inutile de te casser les pieds avec tout ça. Une platine manfrotto le fera parfaitement. Le système ici est aussi très contraignant pour y placer un tube allonge pour y monter des objectifs à l'infini (et c'est ce que j'ai actuellement).

Je peux le dire, pour moi le système vertical n'est vraiment pas simple si on a pas une image sur écran d'ordi. Le système manfrotto est effectivement décrit comme insuffisant par tous sauf que c'est celui que j'ai.... ET il est bien plus que suffisant dans l'optique que j'ai prise.

On comprendra que je ne dirais pas plus sur le sujet car je vais encore recevoir et franchement je vais aller faire mon job et après quelques photos THD pour voir ce que je peux faire avec ma platine x,y et z qui est aussi bien différente des autres bricolages que je vois.

J'observe dun coté l'école classique qui est figée, de l'autre une course à la motorisation et dans tout ça et bien il y a quelques electrons libres qui voient autrement.

Je ne donnerai pas de conseils sauf que mon fond à moi dans mon montage il est très loin des pierres et donc je peux faire noir (ou blanc) mais ce sera toujours flou...

En fait, Yves tu essayes de faire, un mixte de ce que tu as vu mais l'esprit entre les differents montages n'est pas forcément le même. Je suis pour un système ultra light (et totalement transportable dans une caisse platique de 30 litres).

La msn 202 est bien pour des champs supérieur à 3 à 3.5 mm sans recadrage en dessous, tu auras bcp de problème sur les bords. Actuellement j'ai délaissé cette bonnette car je dois pouvoir faire mieux avec le système THD qui compile des champs plus petits. Je garde les bonnettes "pures" pour les champs supérieurs à 8 mm mais j'appliquerai la THD aussi rapidement normalement. Le piqué sera alors bien meilleur.

Posté(e)

Ah oui l'école classique utilise des diffuseurs très diffusants.... Le résultat est une image sans contraste, peu colorée et assez peu personnalisée. Il n'y a pas de règle absolue cependant, il faudra s'adapter et pour ma part j'utilise toujours un mixte entre diffusion, semi diffusion et éclairage direct. j'ai de même un mixte d'éclairage pour avoir un spectre qui correspond à la correction de mon appareil...

Voilà donc ce que je peux dire. Deux Led c'est très peu par contre pour éclairer sans mettre les leds sur la pièce.... et donc peu de controle sur l'acpect directionnel des rayons lumineux.

L'école classique utilise toujours ces objo pour bouger la pierre et faire l'ascenseur.... Cependant dans mon optique moi j'ai besoin d'une course de 5 cm à 10 cm alors on comprendra que les ascenseurs ne pourraient pas me servir.

Quand je stacke je ne bouge pas la pierre sinon comment controler l'aspect directionnel de la lumière ? La réponse classique est une diffusion complète absolue et donc sans effet autre.

Posté(e)

Une autre idée... L'ascenseur est contraignant car sa course limitée est adaptée à la méthode pour fort grossissement donc tu seras fort dépourvu quand il faudra bouger de 2 à 3 cm par exemple. Or les bonnettes permettent une grande souplesse que tu perds avec ce système. Je t'encourage avant de construire plus en avant ton système de savoir si tu veux un jour faire de fort grossissement (actuellement toutes mes photos sont avec des grossissements supérieurs à la msn 202) et dans ce cas tu vas avoir des problèmes importants de règlages avec ton système (vibration etc). Je ne dis pas qu'on ne peut pas, il n'y a aucune règle absolue en fait mais tu devras trouver des dérivatifs qui seront contraignants. La précision de la platine manfrooto est avec du doigté de l'ordre de 10 microns. Un tour représente 1 mm. On peut faire une centaine de tour si on est délicat. Mais actuellement je ne dépasse que très rarement les 0.25 mm de précision. Je laisse ce problème aux techniques standards qui ont besoin de hautes précisions. Moi je me contente de bcp moins. Quand je fais 50 tours je peux faire 400 photos avec une bonne précision de 0.25 mm ! Les stacks classiques font quoi ? 20 à 50 images.... Je suis déjà bien au dela. Pour dire la précision mécanique n'a que peu d'importance dans tout ceci. La précision que j'ai optiquement parlant est de l'ordre de 0.1 microns et donc pour stacker au maximum je dois faire une course de 10 cm pour obtenir une prodondeur de l'ordre de 1 mm..... Ma platine xyz est précise à 50 microns ce qui pour moi est encore bien suffisant. Sa course est de de 35 mm en Z et 40 mm en x et y. Si tu veux faire du vertical je te conseillerai alors de faire un système double course, un précis et un autre moins précis mais plus ample. Dans mon cas j'ai également un double système qui me permet à la fois de travailler le Z mais aussi de compenser si nécessaire sur l'objet pour la remise à zero sur le premier point net. La platine x, y et z pourra me permettre sans platine de faire de la photo du style système standard avec une précision modérée mais suffisante avec un 4x normalement. Mais ce n'est pas mon optique. Le problème de la platine manfrotto est surtout un basculement avant-arrière dans le guide. Une forme de flottement si on est à la vertical.... Mais pour moi un basculement. Une contrainte empèche ce problème. Mon cahier des charges étaient simples : Système souple et transortable, précision mécanique modérée, prix modéré. L'ensemble est donc le suivant : - Un bridge = 300 euros - Une bonnette DCR 250 (on peut en avoir d'autre mais cela ne sert pas trop) = 55 euros en neuf - Une lentille de tube de qualité en 200 mm = 250 euros en neuf - Deux objectifs CFI ou mieux APO sont suffisants. Je pense que celui qui veut peut aller directement sur les mitutoyo.... = 400 à 600 euros (voir plus si on a d'autres objo) Mais en fait je travaille surtout au CFI 4x, au 28 mm componon et au 10x CFI mais un mitutoyo neuf (prix de l'occaz doit arriver..) Un tube = 50 à 100 euros selon la qualité qu'on veut une platine XYZ pour image THD et placement simplifié des minéraux (sinon un simple pieds élévateur) = 200 à 250 euros Une platine manfrotto = 100 euros Une fixation rapide = 50 euros Eclairage varié = 150 euros Bref pour 2000 euros TTC on travaille très bien c'est le prix du reflex full frame non ? Je n'ai ni statif, ni bino, no trino, ni rien qui provient d'un microscope, pas de soufflet. La souplesse est apportée par le zoom et le montage.

Actuellement j'ai une mutlitude d'objo tous bons à très bons mais je vais faire du ménage bientôt :

Un 4x-160 chinois bien pour commencer mais DT de 10 mm....

Un 4x CFI chinoix même problème 10 mm....

Un 28 mm canon bien pour commencer mais piqué moyen (mais bien pour 20 dollars !)

Un 50 mm canon idem...

Plus sérieux :

Le 40 mm componon APO bien mais pas meilleur que le 4X CFI nikon (neuf)....

Le 28 mm componon excellent comme un APO mais qui sert de liaison entre le 4x CFI et le 10X CFI ou l'opd en attendant le mitutoyo.

Le 10x CFI nikon excellent mais DT de 10.5 mm, c'est un handicap pour moi qui veut controler l'éclairage... moins en diffusion totale.

L'opd qui est a un peu trop de flare mais qui à une DT de 35 mm....

Voila des idées encore.

Au final je devrais rester avec 3 objectifs le 4x, le 28 mm et normalement le mitutoyo 10X.

J'ai aussi un seiwa APO 20x mais c'est décevant quand même je trouve de travailler dans ces zones. Le mityutoyo à une ouverture de 0.28 ce doit être assez pour descendre à 0.6 mm au moins auntant que le nikon 10x.

Posté(e)

Et voici le résultat de ma première combinezdification :

post-10708-0-91055100-1327241195_thumb.j

Allophane

FZ100 + MSN 202

Environ 4mm de champ

Très curieux de voir ce qui se passerait, j'ai de suite taper haut en prenant 170 clichés.

Autant dire que je réfléchirai un peu plus la prochaine fois car le traitement sur l'ordi à duré 5h05 !

Autre constatation, je ne me suis pas embètté avec des diffuseurs pour débuter et cela se voit directement

(même pour un débutant comme moi :rigoler: )

Voilà, je suis ouvert à toutes les critiques et conseils ...

A+

Yves

Posté(e)

vu les caractéristiques optiques de la msn 202 , pour 4mm de champs et approximativement 2,5 mm de profondeur je dirais que 20 à 30 clichés étaient suffisant (il faut environ 15% de recouvrement entre chaque cliché!

Posté(e)

Alors ça fait longtemps que je n'étais venu ici et je vais un peu allumer une mêche qui me dérange. Hé, oui faute de pas avoir maché sur une épine! Je suis content du forum et de se que l'on peut y trouver sur tout et même l'humour. Le forum et un lieu ou tout le monde vient partager ses images ou son savoir. Ce qui me dérange c'est d'apprendre par un autre forumeur qui c'est donné la peine d'écrire des mails et d'ouvrir un post sur le sujet de comment s'y prend on pour faire de la micro photo et quel materiel il faut sur ce lien.

il n'y a pas foule de réponses, mais cela encore je peux le comprendre et moi comme pas mal de monde je ne l'ai pas vu ce post, mais un jour de novembre je reçois un mails de claude58 un type fort sympathique et complètement perdu dans sa recherche. Donc je ne vais pas faire mon auto proclamation de bon Samaritain mais je fais ce que je sens de plus normal envers cette personne donc je prend du temps et mon clavier et tout se qui peut me permettre de l'aider pour que lui aussi puisse faire de bien jolies photos. Donc aujourd'hui al'heure actuelle il s'en sort pas trop mal. Je ne suis pas un prof de photo non plus mais je fais ce que je peux. Ce qui m'a foutu un pic, hier, c'est d'apprendre qu'il avait envoyer son mail a plusieurs d'entre nous et que les gens n'ont même pas pris 5 minutes pour lui rpéondre ne serais ce même négativement. Alors voilà je comprends pas pourquoi ces gens qui ne veulent rien dire viennent partager des images sur le forum ? quel est l'interet ? Un jour j'ai envoyer un mail a un type que je ne connaissais pas du tout qui n'est autre que le super PAPYFRED pour lui demandé ou puis je trouver des mineraux et ce type formidable à pris je ne sais pas 3, 5 ,10minutes pour me donner un lieu près de là ou je vis. Alors les super photographes de la micro faut m'expliqué parce que je ne commprends pas les réponses laissés sur le poste de claude58 et pourquoi vous ne lui avez pas répondu qu'est ce que cela vous aurez couter. Oui c 'est un coup de gueule en quelque sorte mais je suis franchement dessus par ces atitudes et ceux dont je parle je n'irais plus voir leur photo car je connais aujourd'hui leur vrai visage d'égoiste.

Posté(e)

Hello,

je n'ai pas vu ce post et je n'ai jamais été contacté pour ma part par Claude.... je vais sur ce post mais ma méthode est athypique et en plus à part un membre (qui est entrain de constuire une équivalence) je n'ai pas été contacté.

Sur les forums anglais, je suis vu comme quelqu'un qui explique sa méthode plutôt que l'inverse. Mais je ne désire pas faire dans l'assistanat. Quand j'écris une chose, elle doit être lue dans son intégralité. Me demander les plans de mon installation est inadéquat. Pourtant je peux le faire si on a montré qu'on était digne. Ceux qui m'agressent ne peuvent recevoir mon aide, forcément.

Si claude m'écrit je lui répondrais comme toujours. Mais sa méthode (je viens de lire) m'est totalement inconnue. Il est clair que je ne suis pas du tout dans ce mode de prise de photo. Je lui conseille d'aller voir sur le forum "le naturaliste". Il y a des pro de la microscopie qui en savent bcp plus que nous ici. A l'heure actuelle et même par le passé, je ne crois pas qu'il aurait eu une réponse.

Cependant si claude veut fabriquer un macroscope comme le mien je lui donnerais les indications pour ça...

  • 1 mois après...
Posté(e)

Toujours dans l'objectif de la polyvalence et pour combler un "trou optique" entre 3.5 mm et 8 mm j'ai essayé un 100 mm en inversé. Il y avait bien le couplage des deux raynox mais cela donne des résultats pas très bons.

L'inversion a donné de mauvais résultats, j'ai donc essayé autrement. Il est vrai qu'un objectif non macro n'est pas fait sans doute pour des rayons lumineux trop angulaires. J'ai donc placé cet objectif en 100 mm standard à l'infini et je m'en suis servi en lentille de tube. Ainsi mes objectifs de microscope passe de 4x à 2x et de 10x à 5x..... Je comble ainsi le trou optique en déplaçant mes objectifs... Et j'utilise toujours mon système découplé qui présente un avantage, pas besoin d'être bien précis et pas besoin de changer quoi que ce soit.... surtout. Pour un prix très bas encore une fois on peut donc se payer le luxe de doubler artificiellement sa série d'objectif....

Les résultats semblent très intéressants, des photos tout à l'heure.

Posté(e)

Voici deux photos.... bon ce n'est pas le Pérou mais c'est du pas cher, suffit d'avoir un objo de 100 mm comme lentille tube.... Et ma plateforme n'est pas très adaptée pour le moment.... Avec la msn 202 on doit faire autant mais je vais voir avec un x10 bientôt....

supermacro406.jpg

supermacro407.jpg

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