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Posté(e)

Salut,

Je cherche une bague avec un filet d'un côté de 49mm femelle et de l'autre côté de 55mm mâle.

S'agit-il d'une step up ring ou d'une step down ring ?

Comment faire la différence ? Je ne trouve nulle part cette explication.

Si vous connaissez un vendeur valable de ce genre de bagues, cela m'intéresse ... :-)

Merci pour votre aide.

Yves

Posté(e)

tu veux un male 55 mm pour aller sur ton porte filtre et l'autre en 49 mm Donc c'est un step down. C'est pour quoi ? La base c'est le porte filtre (qui est donc une femelle et qui a besoin de son male). Je ne connais que mes DCR raynox qui ont besoin de 49 mm mais pas de ce coté alors si tu es sûr pas de problème...

ici pour l'acheter : http://www.ebay.com/...=item4153843173

Salut Tempo,

en fait le côté mâle 55mm c'est pour le viser sur le tube DMW-LA5E de mon FZ48, l'autre côté (49mm femelle) c'est pour pouvoir l'adapter sur une bague de mon bino. Dans ce cas c'est bien step down ? Comment savoir que la bague n'est pas l'inverse en fait cad 55 femelle et 49 mâle ?

Je cherche aussi une bague mâle/mâle qui passe de 55mm (idem pour le viser sur le tube DMW-LA5E de mon FZ48) et l'autre côté vers un objectif 50mm inversé, qui a un filet de 54mm

Merci pour ton aide.

Yves

Posté(e)

Tu dois être sûr du diamètre mais aussi du pas de vis les bagues sont en général du millimètrique... A vérifier pour ta bino. Et bien comment être sûr ? Le sens est indiqué en partant du coté male (qui va sur la femelle de l'objectif).

Alors par contre ce que tu demandes 55 mm - 54 mm là ça va être dur dur. Les bagues de type "reverse" sont rares mais je vais voir. Sinon tu achètes deux bagues et tu les colles.... ça marche aussi....

BOn j'ai regardé je ne connais pas ce diamètre 54 ? Tu es sûr que ce n'est pas autre chose ?????

Bon ça existe le 54 c rare quand même..... Tu devras acheter deux bagues.... et les coller. Les "reverse" c bon en standard genre 55 52 ou 49.

tu peux pour avoir ça faire l'association suivante un step up 54 - 55 (male-femelle) et un reverse 55 -55 tu auras donc ton 54 -55.... Mais ça va te couter cher c pas du standard !

Posté(e)

Tu dois être sûr du diamètre mais aussi du pas de vis les bagues sont en général du millimètrique... A vérifier pour ta bino. Et bien comment être sûr ? Le sens est indiqué en partant du coté male (qui va sur la femelle de l'objectif).

Alors par contre ce que tu demandes 55 mm - 54 mm là ça va être dur dur. Les bagues de type "reverse" sont rares mais je vais voir. Sinon tu achètes deux bagues et tu les colles.... ça marche aussi....

BOn j'ai regardé je ne connais pas ce diamètre 54 ? Tu es sûr que ce n'est pas autre chose ?????

Bon ça existe le 54 c rare quand même..... Tu devras acheter deux bagues.... et les coller. Les "reverse" c bon en standard genre 55 52 ou 49.

tu peux pour avoir ça faire l'association suivante un step up 54 - 55 (male-femelle) et un reverse 55 -55 tu auras donc ton 54 -55....

Oui c'est pour fixer l'objectif suivant en inversé sur la bague DMW-LA5E du FZ48

post-10708-0-63140100-1324582394_thumb.j

Posté(e)

Tu as ond cun planar 1.4/50 modèle T tu dois chercher le filetage car j'ai peur que ce soit pas du millimètrique mais du 0.75..... Et donc bein tu es dans la mouise je ne peux pas trop t'aider à voir avec les autres....

Posté(e)

Quelqu'un sait-il me donner les références du déclencheur à distance pour le FZ48 ?

J'en avais commandé un avec mon FZ48 mais apparemment j'ai reçu celui destiné au FZ100 qui n'est pas compatible.

post-10708-0-82445900-1324742897.jpg

Si cela intéresse quelqu'un, envoyez-moi un MP.

Merci

Posté(e)

Quelqu'un sait-il me donner les références du déclencheur à distance pour le FZ48 ?

J'en avais commandé un avec mon FZ48 mais apparemment j'ai reçu celui destiné au FZ100 qui n'est pas compatible.

post-10708-0-82445900-1324742897.jpg

Si cela intéresse quelqu'un, envoyez-moi un MP.

Merci

Hello Yves ! :coucou:

Je viens d'aller voir sur le site Digitaltoy Shop.

Apparemment, il n'y a pas de cordon déclencheur prévu pour le FZ48. Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas !

Ton déclencheur DMW - RSM1E n'est prévu que pour le FZ100 (ou autres de la même série )

Si d'autres forumeurs peuvent te donner un coup de main ... :super:

Bon réveillon !

:king:

Posté(e)

Il est intéressant de savoir que dès que l'on quitte les tailles petites, on peut construire des images très hautes définitions en les compilant. Bien sûr on les compile selon l'axe z mais on peut le faire selon tous les axes....

On peut ainsi pour un cristal de 30 mm construire une image en assemblant des morceaux de 10 mm par 10 mm et imaginer des images non plus de 10 Mpix par exemple mais de 100 Mpix. Cela a son importance si on veut des images hautes définitions.

Voici une exemple d'assemblage Z et Y. Si cette photo réduite ne donne rien de plus en apparence, elle est d'une définition de 24 Mpix.

Ce genre de système existe dans l'industrie.... Mais coute cher mais on peut le faire pour bcp moins si on reste en manuel... A vrai dire mon système actuel le fait de fait déjà....

supermacro333.jpg

Posté(e)

Je vois souvent les amateurs de micro se casser les pieds avec des bagues plastiques chez raynox par exemple... Or il existe des filetages pour les filtres sur les objectifs de nos bridges. ON peut sur ebay.com (principalement) acheter des bagues pour mieux adapter les bonnettes.... En plus le monatge sera plus fin et pourra coulisser dans un tube (les portes tubes). Ces tubes ne me servent pas (plus) à supporter les bonnettes mais tout simplement à protèger des entrées parasites de la lumière...

Par contre si je comprends que Yves voulait un cable, on peut onctourner ce petit problème avec le retardateur 2s sans problème.

Posté(e)

Pour faire de la photo il faut créer une image.... Je ne vais pas refaire toute une théorie alors que j'ai mis des liens sur ce post. Mais il est bon de savoir qu'on peut de fait utiliser plusieurs méthodes.

Mettre une bonnette devant un objectif revient à avoir un système à deux lentilles. Celle de l'objectif et celle la bonnette. Prenons un objectif de distance focale 400 mm et une bonnette de distance focale 100 mm (10 dioptries) alors un peu de géomètrie montre que le grandissement sera d'un facteur 4X. On estime que la vraie macro c'est quand le grandissement est supérieur à 1X. On l'obtient aisement avec des bonnettes. Cependant il y a des limites.

La bonnes MSN 202 de raynox est une 25 dioptries (40 mm de distance focale). Le grandissement avec un objectif (rapport des deux distances focales) sera donc de l'ordre de 10X. Un objet de 3,6 mm aura une image de 36 mm.... Le champ photographié sera donc de 3.6 mm mais l'image sur la capteur sera dix fois plus grande.

Si on prend un soufflet et que l'on prend un objectif 40 mm par exemple, on peut former l'image, avec des objectifs adaptés quand même (type agrandisseurs) provoquer ce grandissement (mais avec une perte de lumière) avec du tirage. L'image se formant loin, elle sera plus grosse. Le grandissement sera proche de l'ordre de :distance capteur reflex -lentille/distance focale de la lentille.

Ainsi avec un soufflet de 25 cm on peut s'attendre à un grandissement de 250/40 = 6X environ.

Voilà quelques idées...

Le principe du microsope que l'utilise est de former une image avec un grandissement compris en 4x et 20x et de lui appliquer un deuxième grandissement....

Le premier est fait par des objectifs de qualités et le second par l'appareil avec une bonnette 8 dioptries (le grandissement est compris entre 1,5 x à 4.8 x via le zoom).

Ainsi je peux grandir sans avoir un souflet de 1 mètre de long ou même 40 cm avec un 40x.... et atteindre de fort grandissement. Puisque je travaille sur deux grandissements successifs. Comme le fait un microscope.

Compact et léger je travaille sur une plaque de 60 cm de long. Transportable car tout rentre dans un caisse en plastique. Modulable car je prends des photos de toutes tailles. Je rajoute selon mes envies un objectif ou je me contente des bonnettes seules.

Posté(e)

Bonjour à tous ! Tout d'abord bonnes fêtes à toutes et à tous ! J'espère que le Père-Noël a été généreux :D

Autant de passionnés de macro/micro-photographie et de minéraux et fossiles, ça fait plaisir à voir !!! :top:

Très bonne idée ce forum, je viens juste de le découvrir. Très intéressant ! Plein de bons conseils et de bricolage j'aime ! :rolleyes:

Pour ma part je suis ingénieur géologue et passionné de photo. Je me joints donc à vous et vous présente mon matériel et mes techniques de photos de minéraux et fossiles.

Je n'ai pas le matériel (ni les échantillons d'ailleurs) pour faire de la micro-photographie, je fais uniquement de la macro de minéraux et de fossiles (ainsi qu'un peu de nature vivante tout de même :clin-oeil: : fleurs et insectes).

Le matériel que j'utilise : Nikon D300S + Nikkor 60mm f/2.8 micro + bagues d'allonge Kenko (12, 20, 36mm) + boite à lumière (Inter Image) + kit flash macro Nikon SB-R1 + télécommande sans fil Hähnel + trépied Manfrotto 190XPproB avec rotule 3 axes 804RC2.

Voilà le dispositif en image :

(j'espère que la mise en page des images va rester telle quel...)

DSC_7771comp.jpg

DSC_7765small.jpg

Je travaille toujours en manuel (expo, balance des blancs) et pour la mise au point manuelle j'utilise la visée écran qui permet une très grande précision je trouve grâce à l'outil zoom (agrandissement du rectangle rouge sur la photo ci-dessous à l'écran entier de l'appareil). Et pour éviter le flou de bouger dû au mouvement du miroir et l'appui sur le déclencheur, j'utilise une télécommande sans fil et j'active le mode temporisation miroir levé (+ parfois retardateur lorsque les 3 bagues d'allonge sont utilisées et que la moindre vibration est perceptible).

DSC_7760small.jpg

En plus des projecteurs continus situés autour de la boite à lumière, les 2 flashs déportés permettent de positionner au mieux les sources de lumière ponctuelle pour déboucher les ombres.

Pour ce qui est du fond par contre, les fonds (noir, blanc, vert) fournis avec la boite à lumière ne sont pas très pratiques car ils sont toujours visibles au-delà de l'objet et le rendu n'est jamais homogène (donc impossible d'utiliser la baguette magique de photoshop pour détourer l'objet en post-prod). Du coup je détoure manuellement avec l'outil baguette magnétique en zoomant le plus possible.

Voilà quelques exemples ce que cela donne au final :

03-%20tetrahedrite,%20dolomite,%20chalcopyrite,%20calcite.jpg

05-%20tetrahedrite,%20dolomite,%20chalcopyrite,%20calcite%20zoom%202.jpg

24-%20quartz.jpg

25-%20quartz%20zoom%201.jpg

26-%20quartz%20zoom%202.jpg

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de mettre un peu de fossiles dans tout ce monde de minéraux...

41-%20scyphocrinus%20elegans.jpg

54-%20campanile%20charpentieri%202cut.jpg

(le fond noir est une couche indépendante dans Photoshop, elle peut être remplacée par n'importe quelle couleur)

calcaire_grossier.jpg

calcaire_grossier_zoom_gasteropode.jpg

gypse.jpg

L'inconvénient du détourage manuel c'est que ça prend énormément de temps ! Déjà lorsque j'investirai dans une tablette graphique ça devrait diminuer mais pour l'instant je dois compter 3j de post-traitement pour 1j de shoot, ce qui n'est pas négligeable.

Sinon pour pouvoir utiliser la baguette magique il faudrait je pense que j'augmente considérablement la distance entre l'objet et les fonds visibles, en le plaçant en haut d'une baguette au centre de la boite à lumière par exemple. Le fond serait alors en-dehors de la zone nette et donc idéalement se retrouverait homogène en texture et teinte...

Il faut encore que je trouve une solution pour la profondeur de champ ultra réduite dans le cas de toutes petites pièces (et l'utilisation des 3 bagues d'allonge). Soit Combine Z comme beaucoup ont l'air d'utiliser ici, soit des masques de fusion dans Photoshop. Il faut que je teste les 2 pour comparer.

Voilà pour la présentation de mon petit atelier.

J'ai hâte de partager nos expériences. Dites moi ce que vous en dites.

A très bientôt

Et bonnes vacances à ceux qui en ont.

PAB

Posté(e)

:coucou:

Hello PAB !

Très intéressant ton labo !

Bien que je n'utilise pas les mêmes matériels que toi, c'est sympa de nous faire partager ton savoir et tes expériences. :super:

Pour les fossiles, pas de pb. On n'est pas racistes nous les minéralos... :siffler: d'ailleurs au départ, le titre du sujet créé par Pascal était "Mon labo photo"... tout simplement. Le terme "minéraux" a été rajouté après.

Peut-être serait-il de bon ton de revenir à cette présentation initiale...non ? :rolleyes:

Voilà. Continue à nous mettre en ligne tes photos !

@+

Posté(e)

Salut,

Oui un studio photo efficace mais le système ne permet pas trop dévoluer vers le stacking à priori avec la position en biais. ? Bon bein on attend la suite :).

Sinon je n'utilise pas de masque de fusion avec photoshop. Le fond est suffisament uniforme. Il suffit souvent de peu de chose en fait. C'est une chose à travailler et c'est du au fait que le sudio est un peu trop petit, le fond est donc très près de la pièce non ?

Posté(e)

Si j'ai bien compris, le stacking (ou "addition") et est une méthode qui permet justement d'additionner plusieurs photos à profondeur de champ réduite afin de n'obtenir qu'une seule image nette sur sa totalité, c'est bien ça ? Mais pour cela il faut des logiciels spécialisés comme Combine Z ? Et dans ce cas le dispositif est tout autre j'imagine, avec un plateau micrométrique et un axe toujours identique, soit vertical soit horizontal (pour rebondir sur ta remarque Tempo ??). Je ne me suis pas encore penché sur la question car mes prises de vue ne sont pas assez rapprochées. Mais cela viendra surement un jour, le monde de la microminéralogie ou micropaléontologie étant aussi vaste que celui de la macro.

J'ai déjà réalisé quelques rares tests de microminéraux, avec les 3 bagues d'allonge bout à bout + le 60mm.

Voilà ce que cela donne :

37-%20theophrastite.jpg

(théophrasite sur support en gomme)

De mémoire, je dirais que le minéral mesure 0,4mm, et je me situais à moins d'1cm de lui. A cette distance le gros problème que j'ai eu était l'éclairage. Même les flashs macro fixés sur l'objectif avec les adaptateurs de déport de lumière n'éclairaient pas assez près. La solution consiste surement en la fibre optique sur bras articulés...

Vous utilisez quels logiciels pour le stacking ? suivant quel dispositif ?

Pour répondre à ta 2e remarque Tempo, en effet je pense que la boite à lumière est peut-être trop petite. Il faudrait que j'arrive à éloigner au maximum la pièce des parois pour uniformiser le fond.

PAB

Posté(e)

Bon voici une image elle n'a l'air de rien, pourtant sa définition est bien supérieure à celle du capteur car c'est un compilation de deux images. La ligne de liaision est pile au milieu du cristal mais on ne voit rien.... Dans peu de temps je construirais des images très haute définition mais j'attend ce qu'il me faut pour obtenir un déplacement aisé et pratique... et précis aussi. Ainsi on pourra obtenir une image zoomable de la macro à la micro de disons 25 mm de champ à 3 mm... En gardant toujours une excellente définition.

supermacro358.jpg

Posté(e)

bien tes photos pab !!

celles de tempo aussi ... mais certaines fois je les trouve "pas assez réaliste" ...!! je m'explique : ça ne correspond plus à ce que mes yeux voient (moins bien je l'avoue ! c'est l'âge!!) elles sont trop parfaites et on pourrait croire à des images de synthèse ... mais jolies !!

Posté(e)

C'est vrai mais je ne cherche pas le réalisme en ce moment on peut limiter la profondeur en compilant moins et faire plus naturel. Disons que je peux le faire quand on me le demande.... ça arrive. Bon sinon voici un exemple. L'image est donc une compilation de deux images construites avec une pile de 60 images et de 80 images. j'ai voulu une netteté totale pour éviter les problèmes de raccords. Le système est pour le moment peu précis, il va le devenir rapidement avec l'appareil commandé. la grande image fait donc plus de 20 Mpix (le capteur 12 Mpix). Le raccord mangeant un peu.... Elle fait dans les 5 mm de large et 3.5 de haut. En fait la largeur était la longueur des images d'origine, je travaille en Y. La dernière image est une découpe directe dans l'image d'origine en 800x800. album393.jpgalbum394.jpgalbum395.jpg

Posté(e)

Salut à tous,

Je suis en train d'aller à la pêche au matos...

Quelqu'un sait-il me dire si ce genre de statif d'agrandisseur pourrait convenir pour fixer mon appareil à la verticale ?

Merci pour vos conseils

:coucou:

C'est parfait ! :super:

Si j'avais trouvé ça à la place de mon support de perceuse, je n'aurais pas hésité une seconde !

Il te faudra quand même bien fixer l'ensemble sur un support lourd et rigide afin d'éviter les vibrations....

Bonne chance pour la suite !

;)

Posté(e)

:coucou:

C'est parfait ! :super:

Si j'avais trouvé ça à la place de mon support de perceuse, je n'aurais pas hésité une seconde !

Il te faudra quand même bien fixer l'ensemble sur un support lourd et rigide afin d'éviter les vibrations....

Bonne chance pour la suite !

;)

Ouf il y a 40 euros de frais de port car il fait 7 kgs !

J'hésite même s'il me fait de l'oeil ... maintenant je n'aurai peut-être plus une telle occasion.

Que fais-je je ... ???

Posté(e)

Ouf il y a 40 euros de frais de port car il fait 7 kgs !

J'hésite même s'il me fait de l'oeil ... maintenant je n'aurai peut-être plus une telle occasion.

Que fais-je je ... ???

40 euros de port + 30 euros le matos... :gratte-tete: .

Difficile à décider pour toi ! Tu peux attendre une aléatoire vente du même type de matériel dans un vide grenier à proximité de chez toi.... ou alors aller voir chez Emma USSE s'il n'existe pas un pareil dans un recoin quelconque....grand%20sourire.gif

Mais si j'étais toi, je me lancerai... attention : ce que je dis ne regarde que moi !

Bon.

A toi de jouer !

B)

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