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Posté(e)

supermacro95.jpgAh et puis comme y en a qui sont toujours entrain de regarder mes photos floues en voilà une.... avec un champ de 0.8 mm (désolé si je le fais à la louche parce que franchement je m'en moque pas mal !)....

Et si on veut un crop j'ai...

Posté(e)

bon juste pour dire les limites du possible mais pas du raisonnable.... entre les deux traits y a 0.5 mm et donc bein à fond ça fait quoi 0.25 mm de champ dans le genre...... Je peux mettre une photo de 0.45 mm de champ si ça vous dit ! album353.jpg

album354.jpg

Posté(e)

ah y un truc que tout le monde peut faire c'est de prendre en photo une fourmi rousse... j'y connais rien mais c'esr celle des alpes....

voici donc 3 photos et 3 crops...

deux au 4X (mieux adapté) la 2° a fond de zoom le champ est de l'ordre de 1.7 mm

la deuxième est un 10X un champ plus petit mais il faudrait que j'éclaire mieux et je suis plus axé minéraux donc c'était pour voir.

album357.jpg

album358.jpg

album359.jpg

album360.jpg

album361.jpg

album362.jpg

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai deux questions :help:pour les utilisateurs de bridges Panasonic FZ48 ou FZ150. (je suis en pleine reflexion :gratte-tete:sur l'achat d'un bridge qui semble être un très bon compromis d'un point de vue rapport qualité prix)

Possédant par ailleurs un reflex Nikon D40x équipé d'un obj sigma 70-300 + raynox msn505 + lots de trois lentilles Raynox je ne suis pas toujours satisfait par la qualité optique de l'objectif et par les problèmes de vibrations inhérentes au déclenchement du reflex. J'hésite donc à acheter un nouvel objectif de marque Nikon de meilleure qualité mais beaucoup plus cher :debousole: ou à faire le choix d'acheter bridge .

Peut on déclencher directement les FZ48 ou FZ150 à partir de l'ordinateur (cable USB+ logiciel) ou uniquement par pression manuelle ou autre sur le déclencheur?

Peut on fixer directement les bagues plastique des lentilles raynox sur l'objectif?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :merci:

A+

André

Posté(e)

Peut on déclencher directement les FZ48 ou FZ150 à partir de l'ordinateur (cable USB+ logiciel) ou uniquement par pression manuelle ou autre sur le déclencheur?

Peut on fixer directement les bagues plastique des lentilles raynox sur l'objectif?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :merci:

Salut geotrouvetou,

je me pose les mêmes questions,

Je crois que je vais me décider soit pour le FZ48 soit pour le FZ100 ?

Les remarques et conseils sont les bienvenus :yes3:

Yves

Posté(e)

Peut on déclencher directement les FZ48 ou FZ150 à partir de l'ordinateur (cable USB+ logiciel) ou uniquement par pression manuelle ou autre sur le déclencheur?

Peut on fixer directement les bagues plastique des lentilles raynox sur l'objectif?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :merci:

Salut geotrouvetou,

je me pose les mêmes questions,

Je crois que je vais me décider soit pour le FZ48 soit pour le FZ100 ?

Les remarques et consei...

:coucou:

Je ne pense pas qu'un bridge puisse avoir un déclencheur sur PC... il me semble que c'est une facilité "reflex" uniquement. C'est bien dommage car en ce qui me concerne, je fais ça à la main... ce qui engendre parfois quelques loupés surtout visibles après les empilements de Combine ZM. Il faut avoir des doigts de fée et ne pas trembler (Parkinsoneux et adeptes du chouchen post café s'abstenir ! :siffler: )

Pour l'adaptation des lentilles sur l'objectif, voir si l'objectif est muni d'un pas de vis. Il existe des adaptateurs si le pas de correspond pas. Un site intéressant pour tout matériel photo où on trouve de tout ! : DigitalToy Shop

En ce qui concerne les appareils de la série FZ, je ne peux pas répondre... n'en possédant aucun !

;)

Posté(e)

Une solution pour le déclenchement avec les doigts : utiliser le retardateur. ça évite les flous de bougé dus à l'appui sur le déclencheur et donc le boitier.

Regarder dans les menus si il existe une option retardateur 2s (c'est ce que j'utilisais parfois avec le D1x, en plus de la télécommande filaire et du pilotage via PC).

Pour Geotrouvetou (et autres utilisateurs de réflex) :

Ajuste aussi l'intensité lumineuse pour avoir des temps de pose de 3-4s au moins : les vibrations dues à la remontée du miroir auront largement le temps de s'amortir (ça prend au maximum 1/3 de seconde) et n'affecteront que de façon imperceptible tes images.

Vois aussi si ton D40 ne pourrait pas être piloté via le PC : ça solutionnerait bien des problèmes : http://www.nikon.fr/...a-control-pro-2

La version d'essai est valable un mois. au delà, il y a des softs gratuits (Dcamcapture par exemple) mais qui nécessitent le moteur logiciel de camera control pro pour fonctionner. (et la version d'essai expirée leur suffit)

Je pilote mon nouveau D5100 avec camera control pro 2. Le logiciel reconnait mon boitier à partir de la version 2.9, et le SP3 doit être installé (je suis sous windows XP)

L'installation a d'ailleurs été un peu galère car je n'avais pas ce fameux SP3 : en effet avec lui le D1x n'est plus reconnu (versions de dll incompatibles...)

Chez Canon, le logiciel ne fonctionne apparemment pas du tout avec XP. il faut windows vista ou seven (en tout cas on n'a jamais pu installer le soft de Cici sur ma machine).

Pascal

Posté(e)

Je te le confirme pour le D40 :

Extrait de la fiche technique nikon, concerne : Mise à jour / version d'essai de Camera Control Pro 2 - Windows

- Prise en charge des *D1, *D1H, *D1X, D100, D200, D40, D40x, D50, D70, D70s, D80 par connexion filaire uniquement.

Pascal

Posté(e)

Le bridge n'ayant pas de miroir aucun souci. Globalement je travaille pour 98 % des cas avec des temps de pose supérieur à 1/13 s ce qui correspond à limite du raisonnable. Sinon retardateur 2s ou 10s si vraiment de la vibration.

Si pas de retardateur il faut environ 2 minutes pour faire une photo de 100 images. Et avec retardateur il faut compter environ 5s par image soit 500 s soit de l'ordre de 8 minutes. Ce qui demande le plus est donc le traitement. Il faut environ 1h pour remplir une carte 4 Go entre les photos et le positionnement. Mais environ 3 h pour traiter les 1000 images correctement.

Posté(e)

Bonsoir a tous,

merci pour toutes ces reponses et conseils. J'utilise dcam capture pour piloter mon d40x. Cela fonctionne d'ailleurs tres bien. Au debut, j'utilisais le retardateur mais un soft de pilotage est beaucoup plus pratique. Je me demandais si un logiciel equivalent pouvait exister pour le fz48 ou pour le fz150. A priori ce n'est pas le cas. Tant pis.

Je confirme aussi que les resultats sont meilleurs avec des temps de pose plus longs. Malgre tout la nettete n'est pas toujours au rdv notamment a de forts grossissements avec mon 70-300mm lorsque je travaille au dela de 135mm voir 200mm avec la msn505... en plus des vibrations, je me demande si la qualite optique de l'objectif n'est pas la cause de ces limitations ou bien l'eclairage led leroy merlin ...

Posté(e)

Bonsoir a tous,

merci pour toutes ces reponses et conseils. J'utilise dcam capture pour piloter mon d40x. Cela fonctionne d'ailleurs tres bien. Au debut, j'utilisais le retardateur mais un soft de pilotage est beaucoup plus pratique. Je me demandais si un logiciel equivalent pouvait exister pour le fz48 ou pour le fz150. A priori ce n'est pas le cas. Tant pis.

Je confirme aussi que les resultats sont meilleurs avec des temps de pose plus longs. Malgre tout la nettete n'est pas toujours au rdv notamment a de forts grossissements avec mon 70-300mm lorsque je travaille au dela de 135mm voir 200mm avec la msn505... en plus des vibrations, je me demande si la qualite optique de l'objectif n'est pas la cause de ces limitations ou bien l'eclairage led leroy merlin ...

probablement un peu tout !! mais attention la MSN 505 grossit plus mais est nettement moins bien corrigée que la 202 en particulier sur les bords! De plus il y a de gros écarts suivant le type de montage de la lentille par rapport à l'objectif .

Posté(e)

Un peu tout, oui.....

Zoom = compromis optique

Sigma = objectif "compatible" de facture moyenne

(bonnettes, je ne connais pas - tu seras mieux renseigné par d'autres que moi)

L'éclairage, c'est 3/4 du résultat (au bas mot)

Il serait intéressant de voir quelques clichés pour au moins pouvoir évaluer "à la louche" le point le plus faible....

Pascal

Posté(e)

probablement un peu tout !! mais attention la MSN 505 grossit plus mais est nettement moins bien corrigée que la 202 en particulier sur les bords! De plus il y a de gros écarts suivant le type de montage de la lentille par rapport à l'objectif .

Je confirme !

J'avais de meilleurs résultats avec ma MSN505 lorsqu'elle était "scotchée" directement sur l'objectif. Avec le tube adaptateur (Kodak Z612), la distance entre la bonnette et l'objectif a considérablement grandi... hélas, résultats plutôt décevants.

La majorité de mes photos se font avec ma MSN202, et ce fameux tube.

Mais je pense revenir bientôt à mon bidouillage initial ! :siffler:

:coucou:

Posté(e)

;)

Pour illustrer les différences entre la MSN505 et la MSN202.

Même échantillon, même éclairage, même champ (2,5 / 3mm), même nombre d'empilements (12) avec combine ZM.

1) 505 :

post-3954-0-39622200-1322217639_thumb.jp

2) 202 :

post-3954-0-33640300-1322217673_thumb.jp

Désolé, je n'avais pas de morbach à ma disposition, alors je me suis contenté d'une photo de caillou, un phosphate aveyronnais en l'occurence. :siffler:

B)

Posté(e)

Ah j'ai fait des essais intéressants aux possesseurs de bonnettes raynox..... Et bien vous avez un microscope à disposition..... et le champ offert est de 1.2 mm.... Voilà voilà.... msn 202 très bonne aussi en objectif..... un très bon 30 mm... dcr 150 bonne lentille de tube ! et dcr 250 pour le reste ! Haha cadeau de noel pour les malins....

je ferai une photo spéciale raynox...

Posté(e)

message # 644 de Pascal "...Il serait intéressant de voir quelques clichés pour au moins pouvoir évaluer "à la louche" le point le plus faible...."

Bonsoir

pour répondre à Pascal, voici une photo ou je trouve la netteté assez moyenne. :question:

A+

André

post-2102-0-56060500-1322422017_thumb.jp

Posté(e)

Tu peux indiquer le champ ? Si c'est 1cm, c'est atroce, mais si c'est 1mm, c'est plutôt bien.

Et il y a manifestement un manque de "piqué" de l'ensemble optique. Pas vraiment un problème de vibration à mon avis.

Pascal

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