Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bon bein j'ai craqué pour du nouveau matos :). J'attends mon nouveau bridge et mon nouvel ordi (le reste étant toujours pareil). Je reste dans le même style on verra si je fais mieux, tests bientôt.

FZ28 => FZ48

core 2 duo => core i7 (j'attends bcp de cette évolution pour traiter en 10 minutes ce que je faisais en 1 heure).

Posté(e)

Ce qui est au moins aussi important que le processeur, c'est la quantité de mémoire vive disponible.

Combine Z refuse d'ouvrir des photos de 10 mpix si il dispose de moins de 1Go. avec 2 Go ça tourne déjà pas mal.

4 Go ou plus c'est idéal. à condition d'avoir un système d'exploitation 64 bits car les systèmes 32 bits ne peuvent adresser que 3 Go de RAM au maximum.

Pascal

Posté(e)

Ce qui est au moins aussi important que le processeur, c'est la quantité de mémoire vive disponible.

Combine Z refuse d'ouvrir des photos de 10 mpix si il dispose de moins de 1Go. avec 2 Go ça tourne déjà pas mal.

4 Go ou plus c'est idéal. à condition d'avoir un système d'exploitation 64 bits car les systèmes 32 bits ne peuvent adresser que 3 Go de RAM au maximum.

Pascal

Oui c'est sûr aussi. Je vais aussi monter de 3 Go DDR2 à 4 Go DDR5 (extensible). Je précise que ce sera encore un portable. Je vais partout avec comme mon matos photo. Je suis donc très souple.

On verra la différence bientôt je comparerai.

Posté(e)

Fais attention au format RAM.

Si le contrôleur mémoire supporte le dual channel, il vaut mieux utiliser cette possibilité. il faut pour cela avoir une paire de barrettes identiques.

Prêter attention également à la fréquence de travail des barrettes (533, 667, 800 ou 1066 MHz pour de la DDR2) et à la fréquence maximale supportée par le contrôleur mémoire (inutile d'investir dans de la 1066 si le contrôleur est limité à 667MHz)

tu as quelle version de windows ? 3 Go de RAM, soit tu as 2 barrettes de respectivement 2 et 1 Go, soit tu as déjà 4 Go mais avec un système d'exploitation 32 bits.

A vérifier dans le BIOS ou lors du POST (au démarrage de l'ordi)

Pascal

Posté(e)

Test du FZ 48 en cours.... J'attends l'ordi pour aller plus vite demain...

Plus massif.... le zoom. On va l'étudier selon les focales et les bonnettes....

Une donnée la largeur de champ est de 2.5 mm avec le 202 au max.

Je compile une première image.... ce sera long l'ordi rame sec.

Posté(e)

:siffler:

Pour ma part à la verticale. Le décalage de la mise au point doit etre rigoureusement parallèle à l'axe optique. les deux seules solutions envisageables sont donc horizontalement (possibilité de déplacer la partie appareil photo) ou verticalement (déplacement du sujet posé sur un ascenseur). quasi impossible de travailler à 45°.

Pascal

Posté(e)

Moi je travaille à la verticale, mais je pense que ça n'a pas grande importance. Il faut que l'objet ce déplace exactement dans l'axe de prise de vue.

De plus, pour une bonne photo il faut en premier un bon cailloux et après malgré tout du bon matériel photo.

Posté(e)

Merci. Je demandais ça car je suis en pleine réflexion pour me fabriquer une boite, et je pars sur un système de prise de vue horizontale (plus de pièces macro que de photos macros !), avec probablement un système de rotation type boule de golf sur support pour jouer sur les effets de lumière.A ce sujet, je viens d'acheter un jeu de quatre spots chez "le-fabricant-de-meubles-suédois", il me tarde de faire les premiers tests. Me reste maintenant à acheter 4 bouts de planches, de les peindre et d'y intégrer le système de spots.

Pour Fred, il me semble que tu travailles à l'horizontale, et qu'on en ait parlé effectivement sur un autre sujet.

;)

Posté(e)

Pour de la "proxi-photographie" ou photo rapprochée (Le terme macrophotographie s.s. ne devrait être employé que pour les rapports supérieurs à 1:1)

L'idéal est une lame de verre surélevée (posée sur 2 piles de bouquins par exemple)

On peut glisser dessous et derrière, en arrondi, de grandes feuilles de couleurs différentes (ou du tissu) pour faire un fond uni. la hauteur du support de la lame de verre (des 2 piles de bouquins) doit être suffisante pour éviter les ombre portées sur le fond. en plus celui-ci restera alors totalement flou et uni.

- L'appareil sera positionné un peu au dessus, en vue plongeante. le cadrage devra être fait de telle manière qu' aucun support ni ombre portée ne rentre dans le champ (ne pas hésiter à s'éloigner tout en zoomant pour resserrer l'angle de prise de vue. la lame de verre devra être suffisamment grande pour que son bord arrière soit hors du champ de prise de vue (ce qui créerait un trait horizontal flou coupant la photo en deux)

- Les éclairages devront être mobiles pour pouvoir être orientés selon le meilleur angle. on évitera de les voir se refléter dans la lame de verre.

Ne pas hésiter à utiliser des diffuseurs, éventuellement des "snoots" (très utiles à contre jour, pour éclairer par derrière sans avoir de source de lumière dans le champ).

Astuce : un filtre polarisant monté sur l'objectif et correctement orienté permet "d'éteindre" le reflet de l'échantillon dans la lame de verre. c'est très efficace si l'angle entre l'axe de prise de vue et la lame de verre est aux alentours de 35~45°.

Pascal

Posté(e)

Pour de la proxi, on peut utiliser un rail de mise au point pour travailler avec Combine Z. Si le relief de la pièce est important comparé à sa taille, ça aide.

Dans ce cas on peut potentiellement travailler dans n'importe quelle position puisque pas besoin de décaler la mise au point au 1/100° de mm près. mouvement micrometrique non requis.

Pour ça j'utilise ce modèle :

http://mes-images.over-blog.net/article-rail-de-mise-au-point-46263084.html

C'est pas le mien, mais c'est le même. il y en a d'autres...

Il faut faire attention à bien aligner l'appareil photo pour que l'objectif soit parallèle à l'axe de translation du rail.

Pascal

Posté(e)

Bon quelques essais en attendant un ordi plus puissant....

Le zoom est gros et long et l'effet sur le bougé est important ! IL va falloir revoir quelques procédures....

en attendant quelques images sur mes essais.... Il y a des ajustements à faire ici et là mais des possibilités pour complèter l'autre.

macro481.jpgmacro482.jpgmacro483.jpg

Posté(e)

Ces 2 réponses pour montrer que tout le monde peut faire des photos potables sans pour autant tomber dans le secret de fabrication.

Par ailleurs je remercie Pascal03 pour les macros à utiliser avec Combine zp; ça marche très bien et il y a vraiment des différence entre les divers réglages.

Posté(e)

Pour mes photos, j'utilise un reflex Canon(D500)un soufflet allonge 200mm, un objectif 35mm Olympus monté à l'envers(diaphragme manuel) et un système d'ancien microscope pour déplacer le cailloux.

En ce qui concerne l'éclairage 2 lampes a led car on a pas besoin de beaucoup éclairer il suffit d'allonger le temps de pose.

J'ouvre l'objectif à 8 ou 5.6

La mise au point ce fait directement sur l'écran de l'ordi ainsi que les divers autres réglages et les images sont directement envoyées sur l'ordi sans transfert depuis l'appareil.

J'utilise Combinezm ou zp avec plus ou moins d'images(5/20)

Je ne retouche pas les photos juste un recadrage quand c'est nescésaire

post-7168-0-64561000-1316789948_thumb.jp

Posté(e)

Pour mes photos, j'utilise un reflex Canon(D500)un soufflet allonge 200mm, un objectif 35mm Olympus monté à l'envers(diaphragme manuel) et un système d'ancien microscope pour déplacer le cailloux.

En ce qui concerne l'éclairage 2 lampes a led car on a pas besoin de beaucoup éclairer il suffit d'allonger le temps de pose.

J'ouvre l'objectif à 8 ou 5.6

La mise au point ce fait directement sur l'écran de l'ordi ainsi que les divers autres réglages et les images sont directement envoyées sur l'ordi sans transfert depuis l'appareil.

J'utilise Combinezm ou zp avec plus ou moins d'images(5/20)

Je ne retouche pas les photos juste un recadrage quand c'est nescésaire

:coucou!:

Bien !

Je vais envoyer une copie de ton post à un ami qui ne jure que par Canon, une objectif à 300 euros sur lequel il fixe une (voir 2 !) lentilles Raynox... un vrai désastre !

Par contre, tes photos sont sympas :super: Mais si je puis me permettre, je pense qu'elles manquent un peu de luminosité et de contraste.

;)

Posté(e)

Bien !

Je vais envoyer une copie de ton post à un ami qui ne jure que par Canon, une objectif à 300 euros sur lequel il fixe une (voir 2 !) lentilles Raynox... un vrai désastre !

Par contre, tes photos sont sympas :super: Mais si je puis me permettre, je pense qu'elles manquent un peu de luminosité et de contraste.

Merci pour ta critique; donc 2 solutions ou j'éclaire plus ou je retouche.

Quel est pour toi la meilleure solution?

Posté(e)

donc 2 solutions ou j'éclaire plus ou je retouche.

Quel est pour toi la meilleure solution?

Difficile à répondre !

Chacun voit midi à sa porte.... pour ma part, je suis obligé de retoucher mes prises de vue car j'utilise ma boîte à lumière (4 ampoules lumière du jour) et il m'est impossible de régler l'intensité lumineuse. Tout au plus atténuer cette intensité avec un cache (feuille de papier blanc ou feuille de polysthirène... heu... polisthyrène :gratte-tete: enfin bref...) donc utilisation de Photoshop (Element2) en ce qui concerne la luminosité et le contraste. Et encore, avec parcimonie!

Mais lorsqu'un sujet est sombre, j'augmente la vitesse. Par exemple 1/40 voir 1/50 pour une albite ou adulaire, alors que je prend 1/30 habituellement pour un sujet "normal". Si c'est trop foncé, je règle à 1/15 ou moins.

Toujours ISO 100 et une focale de 8,0.

Voilà... B)

;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...