plusketroipiésoutair Posté(e) 28 septembre 2014 Signaler Posté(e) 28 septembre 2014 Voici un premier essai : une petite wulfénite australienne. Il y a pas mal de truc à améliorer mais l'un des premiers c'est un gros problème de flare qui fait un voile blanc. C'est probablement dû à l'objectif ou peut-être à une fuite de lumière entre l'appareil et le soufflet. Le cristal fait environ 1 ou 1.5mm de large. Citer
fluopathe Posté(e) 28 septembre 2014 Signaler Posté(e) 28 septembre 2014 il marche comment ton ascenseur ? c'est bien la pièce qui monte ou qui descend et non pas le reflex ? faut tourner le bouchon vert ? c'est pour cela les secteurs ? Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 29 septembre 2014 Signaler Posté(e) 29 septembre 2014 Oui c'est ça. Le bouchon vert est fixé sur une vis que je tourne de quelques degré (d'où le secteur). La pièce monte guidé par les glissières. Bon ça n'a pas la précision d'une vis micrométrique et il y a du jeu, mais je vais voir quelle incidence ça à. Citer
baboune Posté(e) 29 septembre 2014 Signaler Posté(e) 29 septembre 2014 Il faut mettre un diffuseur entre la source lumineuse et l'échantillon à photographier ,ça peut être un pot de yaourt....! jp Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 29 septembre 2014 Signaler Posté(e) 29 septembre 2014 Merci pour l'astuce, je vais essayer ça. En plus ça ira parfaitement dans le style récup de ce montage! Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Faute d'avoir un pot de yaourt blanc, j'ai mis du papier de cuisson. Par contre j'ai trouvé l'origine du flare : le support de l'échantillon et le plateau de l'agrandisseur sont blancs. Cause identifiée, problème résolu, plus de flare! Voici donc un nouvel essai : Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 Merci Ludo. Je ne maitrise pas encore Combine Z, le chemin pour y arriver est encore long. Ce stack est pas trop mauvais mais est le seul parmi quelques essais catastrophiques. Un autre point à améliorer : la gestion de la lumière. Mais là il va falloir acheter quelques lampes pour avoir un bon éclairage. Des heures de test en vue! Mais la démarche est vraiment intéressante. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 Voici un nouveau test avec une petite cacoxénite tarnaise. Là il y a une tache floue assez disgracieuse sur le bord gauche. Ma pile de photo n'était pas assez grande pour avoir toute la profondeur de la pièce nette (28 photos pour cette pile pour une profondeur de champ totale d'environ 1mm). Le champ mesure 6mm de large. Citer
José el Français Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 Ne cherche pas forcément à avoir tout ton fov net, mais plutôt d'avoir ta zone d'intérêt nette et la plus profonde possible (ou pas, choix artistique). Tu shootes en jpg ou en raw? JeF Citer
Lucailloux Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 Moi je trouve ça très bien pour un début Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 Merci Lucailloux. Je vois ce que tu veux dire JeF, mais la transition entre le net et le flou est brutale et je suis pas fan du rendu. Donc soit il faut que j'essaye d'avoir tout le champ net soit il faut placer la transition net/flou avec beaucoup de justesse. Au début j'ai shooté en raw pour les passer en tiff. Mais la lourdeur des photos fait que le traitement est très lent (en tout cas sur mon PC). Du coup, au moins tant que je fais mes premiers pas, j'utilise des vues en jpeg. Citer
tempo Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 L'éclairage est important. Bien exposer pour prendre vite les photos. Une pile de 28 ça va vite mais quand faut recommencer une pile de 500 (comme je le fais en ce moment) ça prend du temps pour l'ordi ! Je travaille en jpeg je ne vois pas trop ce qu'on gagne en raw sur des piles mais je compile en tiff. Citer
samyn Christophe Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 AARRGh compile de 500, cela confirme ce que je viens d'écrire sur un autre forum...merci Fred Citer
Lucailloux Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 À quoi ça sert de passer en tiff pour le stack en pratique? Plus rapide qu'en raw? Citer
José el Français Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 CZM ne gère que le tiff et le jpeg. De mon côté je shoote et développe en raw, export en tiff pour CZM et export final en jpeg. 30 photos pour une pile c'est mon max, mais ça prend beaucoup de temps pour le développement et l'export, alors que le stack ne prend que 2 à 3 minutes. JeF Citer
tempo Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 AARRGh compile de 500, cela confirme ce que je viens d'écrire sur un autre forum...merci Fred Plus c'est petit plus il en faut.... sauf si on ne fait pas dans la profondeur Citer
spath Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 J'ai une question à propos de CZ, je stacke avec combine en tiff et quand je veux exporter en tiff ça ne marche pas, ça marche qu'en jpeg... Vous avez le même problème ? Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 Je n'ai pas essayé de passer l'export en tiff, mais il y a une option à cocher pour exporter soit en jpeg soit en tiff (ou autre). C'est dans CZPBatch. Tempo, quand tu fais une pile de 500, c'est avec quel pas entre les prises et pour quelle profondeur de champ totale? EDIT : c'est bon je viens de lire tes derniers message sur le fil "tous à vos micro minéraux". Merci pour les détails. C'est vrai qu'avec 28 photos, je suis peut-être juste pour un bon recouvrement de la zone de netteté. Citer
tempo Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 Je n'ai pas essayé de passer l'export en tiff, mais il y a une option à cocher pour exporter soit en jpeg soit en tiff (ou autre). C'est dans CZPBatch. Tempo, quand tu fais une pile de 500, c'est avec quel pas entre les prises et pour quelle profondeur de champ totale? EDIT : c'est bon je viens de lire tes derniers message sur le fil "tous à vos micro minéraux". Merci pour les détails. C'est vrai qu'avec 28 photos, je suis peut-être juste pour un bon recouvrement de la zone de netteté. Mon système n'est pas le tien et donc tu devras calculer selon ton objectif dans le système standard. Je comprends bien ton système mais ce que je peux dire est que ce n'est pas du tout mon option. Mon pas physique est constant et ne change pas. Il est dans mon système de l'ordre de 0.1 mm. Citer
tempo Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 Si on a un pas standard on doit avancer, je pense, de 1 mm par tour. De fait si on veut travailler au 4x ou au 50 mm (le plus courant dans la micro) il a un PDC de l'ordre de 10 à 20 micron avec les objectifs classiques. Tu dois donc tourner entre 2° et 4°.... avec ta vis. C'est chaud chaud...... La profondeur n'a pour limite : - ton matériel (course) - ta technique - ton ordinateur - ton logiciel Sachant qu'on peut éclater toutes les limitations Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 Oui c'est un peu près la configuration de mon montage. J'ai un 50mm d'agrandisseur (El Nikkor) inversé au bout du soufflet ce qui me donne un grandissement de 4.5X. Le pas de mes précédentes photos est de 30 micron, c'est pour ça que je disais que j'étais un peu juste. Citer
tempo Posté(e) 14 octobre 2014 Signaler Posté(e) 14 octobre 2014 Voici mon montage du soir. Vous pouvez imaginer ce que vous voulez après Citer
xav33 Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Posté(e) 15 octobre 2014 Marty, on atteint les 88 miles à l'heure, non de Zeus !!!! Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Posté(e) 15 octobre 2014 Sacrée installation! Le système d'éclairage est tentaculaire! Je comprends mieux l'exposition des photos et la vitesse d'aquisition de grandes piles. Pour info, tu les trouve où ces lampes à pince? Ca serait pratique à fixer sur mon statif d'agrandisseur. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.