Kayou Posté(e) 16 février 2014 Signaler Posté(e) 16 février 2014 Simple, clair, net et précis ! Beaux résultats et échantillons aussi. Citer
José el Français Posté(e) 16 février 2014 Signaler Posté(e) 16 février 2014 Hé bé put*** ! C'est clair, je plussoie Kayou ! Comme quoi il sert à quelque chose ce post en combien de temps/photos t'es arrivé à ces résultats ? Et tu stackes ? JeF Édit : ok je viens de voir CZ dans le nom du fichier... Citer
Augustin Posté(e) 16 février 2014 Signaler Posté(e) 16 février 2014 Pas mieux, très instructif et montage ingénieux. Merci du partage, ça donne des idées d'amélioration! Citer
spath Posté(e) 16 février 2014 Signaler Posté(e) 16 février 2014 Merci c'est encourageant ! Pour répondre à JeF: le stackage est obligatoire tellement la profondeur de champs est faible, j'utilise combineZM et plus rarement ZP (en fait c'est en fonction de l'humeur !) Au niveau du temps, j'ai eut beaucoup de mal au début, les résultats étaient aléatoires. Le secret est de bien axer le soufflet et le mouvement vertical du microscope pour éviter de se "décentrer" lorsqu'on monte l'échantillon. Pour cela il y a quatre boulons (en gris) aux pieds du microscope pour faire ce réglage. Ensuite il faut de la patience, encore de la patience et faire des tests aussi ! Pour traiter les images j'utilise Photofiltre et Irfanview, et le logiciel Mesurim pour calculer la largeur de champs avec comme référence du papier millimétré Ce qui est intéressant à souligner c'est le prix du montage: sans compter le reflex il y a en a pour un peu plus de 100€, mais en contrepartie ça représente pas mal d'heures de bricolage et de recherche sur le web Citer
Djangoguiz Posté(e) 16 février 2014 Signaler Posté(e) 16 février 2014 Chapeau et merci à vous pour ces superbes photos ainsi que pour le partage de vos expériences photographiques et cette mine de conseils! Bravo les artistes et merci encore! Citer
elmineralo Posté(e) 16 février 2014 Signaler Posté(e) 16 février 2014 Superbe la dernière série de photo, bien nette et aspect naturel! Félicitations! Citer
paul29 Posté(e) 17 février 2014 Signaler Posté(e) 17 février 2014 Bravo Spath ! merci de partager ton montage ; Les pyrites de Peyrebrune sont magnifiques ! Citer
kerpo56 Posté(e) 19 février 2014 Signaler Posté(e) 19 février 2014 merci , c est clair et net ! Citer
DESERT Posté(e) 27 février 2014 Signaler Posté(e) 27 février 2014 Combien de temps pour réaliser une photo ? Les bordures dorées de la pyrite, c'est de la pyrite non oxydée ? Beaux échantillons, 2,2 mm, on trébuche pas dessus... Citer
spath Posté(e) 28 février 2014 Signaler Posté(e) 28 février 2014 Niveau temps, tout dépend du nombre de photos à prendre et à stacker ! Plus la profondeur à photographier est grande et/ou la profondeur de champ est faible, plus il faudra prendre de photos, et plus l'ordi sera long pour traîter les images. En comptant 5 secondes par cliché, cela peut prendre beaucoup de temps pour certains échantillons, surtout que mon ordi n'est pas très puissant ! Pour la pyrite, de quelle photo parles tu ? Citer
DESERT Posté(e) 2 mars 2014 Signaler Posté(e) 2 mars 2014 Pour la pyrite, de quelle photo parles tu ? La 1ère photo de pyrite, après la pseudobroukite. En regardant mieux, je vois que c'est la tranche qui est dorée. Citer
spath Posté(e) 2 mars 2014 Signaler Posté(e) 2 mars 2014 En effet, les arrêtes sont biseautées mais je ne pense pas qu'il y ait une oxydation..... après je suis pas expert, surtout que c'est du petit ! Citer
pena07 Posté(e) 3 mars 2014 Signaler Posté(e) 3 mars 2014 Bravo pour tes photos, elles sont superbe et merci pour le schéma de montage Vincent Citer
José el Français Posté(e) 5 août 2014 Signaler Posté(e) 5 août 2014 Uech les gens, Petit teaser des nouvelles capacités de mon labo photo : C'est juste l'export jpg d'un raw sorti de mon appareil la nuit dernière, cropé à 1000x1000px (cliquez sur la photo). J'vous laisse cogiter sur l'origine de cette queue de poivron... La bise, JeF Citer
Lucailloux Posté(e) 6 août 2014 Signaler Posté(e) 6 août 2014 Le marché du Prado?.. Aucune idée non, mais je sens que ça va être impressionnant ! Citer
José el Français Posté(e) 6 août 2014 Signaler Posté(e) 6 août 2014 Non t'inquiète, pas de quoi trouer le cul d'un girafon, mais sinon oui, on peut en trouver sur le marché de Michelet... JeF Citer
Lucailloux Posté(e) 6 août 2014 Signaler Posté(e) 6 août 2014 la suite: Un peu en retard, ces pyrites du Rivet me scotchent .. C'est tellement parfait, on dirait quelque chose pas naturel! JeF même pas un petit indice? Citer
José el Français Posté(e) 6 août 2014 Signaler Posté(e) 6 août 2014 Elle est la cadette de sa famille de 8, dont les 3 dernières sont souvent remises en question... malgré quoi elles ont eu les honneurs de SMAM cette année. JeFouras Citer
Augustin Posté(e) 6 août 2014 Signaler Posté(e) 6 août 2014 Un poil de Cu portugais ou espagnol? Citer
José el Français Posté(e) 6 août 2014 Signaler Posté(e) 6 août 2014 C'est plus petit qu'une pièce de 2€ française, donc Fabian de Carglass peut s'occuper de te le reboucher le Cu en y injectant sa résine spéciale... après c'est à toi de voir JeF Citer
Lucailloux Posté(e) 6 août 2014 Signaler Posté(e) 6 août 2014 Chalcotrichite! Non c'est pas ça.. Faut aussi pouvoir le trouver au marché.. On utilise une deuxième clé! Citer
Lucailloux Posté(e) 6 août 2014 Signaler Posté(e) 6 août 2014 C'est plus petit qu'une pièce de 2€ française C'est une pièce de 1euro française? La France ou la Grèce gravées sur les euros y ressemblent. (Voilà que j'examine mes pièces maintenant, on me regarde bizarrement..) Non! Pièce de 1 centime!! Trouvable au marché, cadette des 8 (=2e 1e 50ct 20 10 5 2 1), en Cu!! Et le poivron, c'est juste sous la face à Marianne! Et ça stylise un bonnet phrygien! Citer
Bege Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 Bonjour à tous, comment réglez-vous vos appareils pour augmenter la profondeur de champs? j'ai déjà cherché sur le net et des sites de photos, mais avec ma tête de gruyère j'ai du mal à retenir toutes ces explications :( c'est pour ça que je vous demande s'il y a un moyen simple de régler mon appareil? (Nikon D5200) merci pour vos conseils Citer
Lucailloux Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 La profondeur de champ c'est lié à l'ouverture, plus l'ouverture est petite et plus la profondeur de champ sera grande, mais avec une netteté moindre (prof champ à 1/30 > pc 1/4). En micro le stack est quasi obligatoire je crois, il vous faut apprendre à empiler sur des logiciels gratuits ou pas (CombineZ, Helicon Focus...) Vous devriez trouver des infos dans ce foroume Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.