Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je me présente (Je m'appelle Henriii :P), je m'appelle Nicolas et je suis actuellement en Terminale S-SVT avec Physique-Chimie en enseignement de spécialité. J'étudie sur la région Bordelaise et je souhaite plus tard envisager de faire des études pour devenir Volcanologue ou Sismologue, mon choix n'étant pas réellement arrêté. J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre, n'ayant pas trouvé mon bonheur en fouillant un peu le forum :

- Existe-t-il une formation pluridisciplinaires concernant les séismes, éruptions volcaniques, mouvements des plaques, ... qui conduise à un métier de la recherche ?

--> Une école d'ingénieur existe-t-elle ? Est-elle utile pour l'obtention d'un futur travail ?

- Quels sont les voies préférables selon vous pour ces études, en sachant que pour le moment je n'ai trouvé que des écoles qui ouvraient leurs portes aux Bac +2, et par défaut je n'ai qu'un souhait (Fac de Bordeaux 1 qui malgré son titre de "fac" a une bonne réputation) pour des études de SVT (Et une coloration en fin de licence qui s'orienterait vers "Géosciences et Environnement" si autres formations je ne trouve pas !) ?

- A l'heure où la question de l'environnement et d'actualité, et le sera dans les prochaines années, quels sont les métiers dans ce secteur qui ouvrent le plus leurs portes ? (Bien que je constate un peu partout que le secteur est bouché, mais en même temps tous les secteurs sont bouchés que ce soit Bio, Histoire ou Lettres...)

Merci de votre aiguillage, j'ai besoin de conseils en ces heures de révisions de Bac et d'orientation qui monopolisent nos pensées du matin jusqu'au soir. :sourire:

Khy'

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Bonjour,

Je prend la parole bien que je ne sois ni volcanologue, ni sismologue mais personne ne semble répondre. La volcano, pour ce que j'en sais, est constituée de pas mal de chimie et/ou pas mal de géophysique. Il me semble que la fac de Clermont Ferrand est toute indiquée même si des modules de volcano ou systèmes magmatiques font partie de beaucoup de cursus de fac de sciences de la Terre. Pour devenir volcanologue c'est 8 ans d'étude minimum soit un doctorat et c'est passage obligé par la fac (et oui malgré sa "réputation", les docteurs en sortent tous). Maintenant je pense que dans certaines écoles d'ingé, de la même manière qu'à la fac, il y a des modules qui traitent des volcans mais là je ne connais pas trop. Je pense que tu peux regarder ce qui se fait du côté comme écoles à connotations ressources énergétiques et minérales.

Pour la sismologie c'est différent. Les premiers trucs qui me viennent à l'esprit c'est l'Institut de Physique du Globe de Paris et l'EOST de Strasbourg. Je pense que pour les deux, l'entrée se fait à bac+2 donc soit après une prépa soit après une licence. Après il y a bien sur des facs qui proposent des cursus sismo (surement Strasbourg, Clermont, Paris, il me semble que Grenoble aussi). Pour autant c'est le même principe que pour les écoles d'ingé, la spécialisation se fait après la licence. Il n'est pas rare de voir des gars qui viennent de licence physique ou math bifurquer vers ce genre de cursus après la licence.

Pour ce qui est des débouchés je pense que il y a bien sûr les labos de recherche, mais aussi l'industrie minière, l'industrie pétro (enfin pour la sismo) et tout les métiers de gestion du risques.

PS: Le "malgré son titre de "fac" a une bonne réputation" m'a bien fait rigoler et je pense qu'effectivement la fac n'est pas à choisir par défaut sous peine de se faire éclater des la première année. La fac, si tu bosses tu passes, si tu bosses pas tu passes pas. C'est comme une école d'ingé sauf que ces écoles font la sélection avant l'entrée, alors qu'à la fac la sélection se fait par elle même pendant la Licence. Mais je peux t'assurer pour l'avoir vécu qu'un master 2 (soit bac+5) demande une quantité de travail tout aussi importante (sinon plus 8) ... non je suis partisan là) que l'obtention d'un diplôme d'ingé. Ça n'engage que moi mais la différence entre une école d'ingé et une fac c'est la finalité de formation: une école d'ingé forme des ingénieurs et une fac forme des chercheurs. Ce n'est pas le même métier même si les passerelles de l'un à l'autre sont évidentes. Je pense que la vision de la fac est trop souvent limitée aux deux premières années.

En espérant que ça aide un peu.

Posté(e)

Merci de ta réponse qui me donne déjà des pistes ! J'en conclue que beaucoup de ces spécialisations sont effectives après un Bac +2 donc j'ai encore un peu de temps pour réellement me décider sur une coloration bien précise.

Pour ce qui est de la fac je suis entièrement de ton avis. Personnelement j'ai toujours travaillé en autonomie sans que mes parents aient eu besoin de me pousser ou de me sanctionner pour travailler. J'envisage de faire de même si je vais en fac car c'est la clef de la réussite d'avoir une certaine autonomie et goût d'y arriver. Je vais me renseigner sur les écoles d'ingénieurs et la faculté de Clermont-Ferrand !

Si d'autres personnes ont des choses à ajouter et/ou préciser, c'est toujours intéressant pour moi comme pour les autres personnes qui sont dans mon cas ! Merci d'avance :coucou!:

Posté(e)

Salut!

Bon je comprend un peu ton Etat d'esprit actuel, j'ai eus un peu le même il y a 6ans.

Je suis géologue gotechnicien, j'ai fais toute ma formation à l'Université Blaise Pascal de Clermont-ferrand qui est trés réputée pour son laboratoire "Magma et Volcan".

Je vais te brosse les deux voies existantes pr se former en Géologie :Université et Ecole d'ingé.

Tu veux t'orienter vers le géologie en gros. Alors saches que oui à l'Université et plus précisément ds la filière Géologie ou encore Sciences de la terre tu parcourera pendant tte ta licence (càd 3ans) tous les aspects liés au Science de la terre: Géolgie dite Historique (histoire de l aterre), Tectonique, Géophysique (entre autres sismologie), Géochimie, Métamorphisme, Paléontologie, Volcanologie, Pétrologie/Minéralogie, Sédimentologie, Cartographie simple et numérique (GPS et exploitation des donées..) parallèlement des maths, de la thermodynamique, de la dynamique des fluide et des solides (surtout la première année)...et j'ai pas tout en tête. Oui ça va être trés dense les premières années! Tu aura également du terrain ts les an (en tt cas à clermont la formation du futur géologue sur le terrain est prise trés au sérieux) avec au moins 1 stage d'une semaine par an, pour t'apprendre à rédiger un rapport scientifique et surtout commencer à apprendre à être un géologue de terrain.

Il faut aimer la géologie et surtout savoir que ce que la TS t'enseigne en géologie, n'a pas grand chose à voir avec ce que tu vas faire en étude supérieur. On peu en rediscuter en privée si tu le souhaites.

Arrivée en Master 1 (Bac+4) tu vas te trouver face à de nouvelles matières plus accés "Recherche", au premier semestre. Au second semestre, tu auras le choix entre des options plus "Recherche"(Géochimie et modélisation en gros) ou plus Professionalisante (Ingénierie ac géotechnique, risques naturels..). Après c'est le Master 2 qui défini la suite des évènements à savoir si tu te spécialises vers la recherche et donc faire une thèse (Bac+8) ou si tu te lances ds le monde du travail. Tu as donc à ce moment là différents Master2 Recherche qui te sont proposés ds les labo de géol en France. Sache cependant que les places st trés limitées et que même quand tu est bon à la sortie du M2R, rien ne t'assures de décrocher une thèse.

Si tu te rend compte en fin de thèse que tu ne veux pas continuer en recherche, un Bac+8 fera vraiment peur à de futurs employeurs (sauf si ils st passés par là...mais c rare ds le monde de l'entreprise). Et même si tu veux continuer en recherche après ta thèse, c'est pas dit que tu puisses non plus trouver une place car c'est bouché.

Le Master 2 Professionel se rapporche plus de la philosophie des écoles d'ingé. On t'y apprendra à faire de la géologie appliquée (par exemple géotechnique) et à évoluer ds le milieu du Génie Civil, des Mines, Carrières. Il y a qqs Master 2 Pro en France qui enseigne la "géotechnique". Je te conseil de voir de plus près celui de Clermont-ferrand (M2 Géologie de 'Aménagement ). Il y a plusieurs POst sur ce forum concernant le Master Géologie de l'Aménagement.

Il y a qd même pas mal de débouché et du boulot ds plusieurs domaines: Travaux Publique et Batiment (Bureaux d'études et entreprise), Mines, Carrières...

Ton objectif se définiera rapidement une fois lancé ds ces études vers la Licence (ça a été le cas pr moi. Je voulais être volcanologue au départ puis je me suis rendu compte que je voulais rapidement bosser et j'ai fais une croix dessus, ce qui ne m'empêche pas de culitver cette passion et d'avoir une bonnse formation en volcano).

Il exite sinon deux écoles d'ingé (je n'en connais que deux pr ma part) à Nancy Ecole Nationale Sup de Géologie et l'IGAL à Cergy-Pontoise. Des écoles d'ingé te formeront avant tout à être un ingénieur et moins un géologue. Je m'excuse pr les ingés ^^ j'ai eux l'occasion de travailler ac des géologue sortant de Nancy, et je dois avouer que ils ont une formation moins naturaliste et st moins terrain que nous le sommes (Universitaires) et biensur si tu rentres ds une école d'ingé, tu ne pourra qu'évoluer vers du génie civil car il ne te forme pas à etre volconologue ou sismologue.

J'ai répondus un peu vite à ton post car peu de temps, mais j'espère avoir fais le tour. Donc pardon pr les fautes de frappe et d'ortho.

Contacte moi par messages privée pr plu sde renseignements, je serai ravie de t'apporter plus d'infos.

Voici le lien sur lequel tu pourra voir précisément ce qui est proposé à L'Univ Blaise Pascal Clermont tu clique ds Science de la terre enhaut à gauche et tu te balades

http://www.sciences.univ-bpclermont.fr/

Voici le lien direct du labo "Magma et Volcan" ds lequel tu pourra accéder aux onfo M2R ainsi que au site du M2P Géol de l'Aménagement:

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/lmv/cursu...inscription.php

Posté(e)

Merci beaucoup ! Je vais regarder ça ! Si j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit (Là tout de suite j'en ai pas de très claires :coucou!:) je te contacterai par MP ! En tout cas ça fait plusieurs fois que j'entends parler de Clermont-Ferrand, est-il nécessaire d'y rentrer les premières années de licence si c'est pour étudier la globalité de SVT que Bordeaux 1 peut m'apporter ? Je suppose que la mention "Magma et Volcan" doit arriver que plus tard en L3 ou même M1 ? En sachant qu'à Bordeaux il propose Géosciences et Environnement et Génie géologique et civil. en L3 ce qui n'est pas tout à fait la même chose...

Voilà en fait j'avais une ou deux questions :super:

Posté(e)

Re

Alors pas nécessaire biensur dintégrer dès la première année. La Biologie tu en fais que au premier semestre lorsque que es en première année! c'est ton deuxième module (Module 1:Géologie si tu continu en Géol et Module 2: Tu as le choix entre Maths Informatique, Bio, Chimi/Physique...) donc tu ne fais de la bio que au premier semestre. Donc en effet je ne connais pas le programme de la première année de géol à Bordeaux mais je pense que c globalement le même mis à part les sorties terrain. Tu sera peut-être plus formé en sédimentologie (bassin acquitain oblige) et moins en volcano. Par contre c'est bien d'intégrer à la deuxième selon moi. Comme ça tu sera callé ac les autres de la promo, tu seras à niveau égale sur la rédac des rapport, connaissances volcano et tecto (ici on a une géol assé riche en effet et des enseignat chercheur très pointue en volcano et tecto). J'ai constaté ds le passé que les personnes intégrant Clermont en L3 se débrouillés un peu moins bien sur le terrain (mesures des failles et autres structures à la boussoles c'était pas top) et étaient moins habitués au fameux rapport de terrain. C'est une question que tu peux aller poser au responsable des Licences Géol de ta fac à Bordeaux. demandes lui ce qui est proposé pour la formation sur le terrain.

La spécilialité Magma et Volcan est propore à Clermont-ferrand où la formation en Géochimie et autres matière autour des magmas est la plus pointue ac L'IPGP (Paris) et Saint Etienne (labo associée ac celui de clermont). Une fois encore, tt dépend de ce que tu désiresfaire ds le futur. J'irai voir la plaquette de bordeaux. mais déjà jette un coup d'oeil aux liens que je t'ais envoyé et fais la comparaison (liste pr et contre entre les deux facs)

Posté(e)

J'oublias de préciser que le M2 Génie Civil de Bordeaux est pas mal en effet. Qd j'ai envoyé des dossier de candidature pr des M2P (les M2R et P ne s'intègre que sur dossier car place limités) j'avais aussi postulé à celui-ci au cas où je ne sois pas prise à clermont. C'est bien comme M2P.

Posté(e)

Merci pour toutes ces informations. Je suis un peu moins tendu sur l'échéance et sur mes choix : je peux donc faire une première année sereinement et envisagé au cours de l'année de m'inscrire en L2 à Clermont-Ferrand pour continuer mes études sur des critères plus volcano qui m'intéressent. (Même si la sédimentologie de ma région est tout aussi intéressante et riche après l'avoir constaté lors de visites d'un ou deux petits musées de mon département).

J'irais jeter un œil en fin de journée aux liens que tu m'as envoyé pour comparer aux programmes de ceux de Bordeaux où on retrouve en effet beaucoup d'études du sol de l'Aquitaine et des littoraux ce qui m'intéresse un peu moins comme je l'ai déjà signalé plus haut.

Pour ceux que ça intéresse et qui ne connaitraient pas trop le fonctionnement du site de Bordeaux 1 :

L1 - Semestre 1 :

Mathématiques

Physique 1

Biologie des organismes

Chimie générale

Initiation aux géosciences

Biochimie 1

Lettres et communication - Niveau 1

Méthodologie

L1 - Semestre 2

Certificat Informatique et Internet (coeff 3)

Formation au projet professionnel (coeff 1.5)

Mathématique 2 (coeff 3)

Physique 2 (coeff 3)

Géologie du Sud-Ouest de la France (coeff 3) (<--- On retrouve donc ici la partie plus sédim. que volcano je suppose ;))

Chimie 2 (coeff 3)

Biologie animale (coeff 3)

+ une LV

+ une option : Chimie pour les sciences de la terre (coeff 6) - ou - Géologie du Sud-Ouest de la France "B" (coeff 3)

Voilà le catalogue pour la 1ère année si j'ai bien compris. Les années suivantes on retrouve davantage de géologie mais je n'ai pas encore fait le comparatif avec Clermont-Ferrand (La honte est sur moi !).

Liens : Ici pour choisir une formation LMD puis voir ce que propose Bordeaux 1

Posté(e)

Je suis étudiant à l'institut polytechnique LaSalle Beauvais (anciennement IGAL), je suis en 3ème année autrement dit dans le cycle ingénieur.

Notre formation dure 5 ans. Dès la première année, nous sommes très spécialisé : cours de petrologie en tous genres, de cartographie, de paléontologie etc, nous sommes en école d'ingénieur donc la part de math, atomistique, physique (thermodynamisme) et quand même importante.

En deuxième année, après avoir vu les choses en macro, nous rentrons dans le micro, un grand nombre de cours se passe sous microscope (petro magma), nous avons aussi un grand nombre de cours sur la minéralogie (microscopie, etc), géochimie, photo-interprétation etc

Ces deux premières années sont concidérés comme "cycle classe préparatoire"

En 3ème année, on nous présente un éventail très large de cours : géologie pétrolière, géotechnique, géophysique à géologie des ressources minières.

En 4 ème année, on commence à se spécialiser : séparation entre les REM : ressources énergétique et minérale (pétrole/mine) et EA ( aménagement et environnement).

A la différence de Nancy, nous faisons un grand nombre de terrain et cela dès la première année :

1ere année : 4,5 semaines + 3 à 4 semaines à l'étranger pendant l'été

2ème année : 6 semaines

3 ème année : 5 semaines + réalisation d'un mémoire d'aptitude sur l'année

4 ème année : 4 mois de stage en entreprise + 2 semaines de terrain

5ème année : 6 mois d'entreprise.

Ce qui fait de nous des ingénieurs de terrains.

c'est sur que pour de la volcanologie ce n'est peut-être pas très indiqué, mais tu ferais vraiment de la géol dès le début, après on peut très facilement faire des semestres à la fac (français ou étranger).

Voilà !!

Si tu as des questions n'hésite pas !!!

Posté(e)

Gauth t'apporte des élèments de réponse rés précis sur L'IGAl que je n'avais pas. Cette école est en effet plus intéréssante que Nancy en terme de géologie.

Par contre Gauth, tu ne parles pas des frais d'inscriptions trés élevés. J'ai en effet voulu intégrer cette école avant d'entrer en M1 (qd jai renoncé à la recherche) mais malheureusement mes parents ne pouvaient pas m'aider.

Peux-tu lui en dire en peu plus sur les frais d'inscription actuels de cette école? A l'époque où je m'étais renseigné il fallait compter 5000 euros pr une année. Est-ce tjs les même prix?

Tu l'as intégré après un classe prépa je suppose?

Posté(e)

Cette école m'intéresse, on peut y rentrer à partir de quand et oui les frais d'inscriptions sont de combien ? :)

Merci de faire autant de recherche et de prendre un voire beaucoup de votre temps libre pour moi ! :siffler:

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Bonjour,

http://www.lasalle-beauvais.fr/

Voilà le lien vers LaSalle-Bauvais. Ça a une bonne réputation effectivement mais par contre pour ce qui est d'une carrière de volcano (ou bien même de recherche) je ne crois pas que se soit le plus indiqué. Cela dit un ancien collègue thésard y est actuellement enseignant.

Posté(e)

Oui les frais d'inscription sont très élévés, je sais plus exactement combien mais environ 5500€ auquel il faut rajouter le logement et frais annexe (matériel etc)

J'ai intégrée l'école dès ma première année!

Il y a pas de soucis Khyzo.

Pour intégrer : c'est Entretien + concours + dossier, en ordre d'importance. Il y a les journées portes ouvertes la semaine prochaine (samedi 13) donc si ça te tente !!!

Pour le prix, j'avoue c'est cher. Mais l'école propose de très nombreuse bourse si on montre qu'on est vraiment motivé.

Sinon, niveau ambiance c'est extra. Les enseignants sont très proches des élèves, toujours là pour t'aider, pour te soutenir, faire la fête, discuter ^^.

LeGuMmAn : quel est cet enseignant ?

Je veux faire de la recherche plus tard, je m'y orienterai après mon diplome !!

Si tu as d'autres questions ??

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Oui effectivement je connais des gars qui sortent de l'Igal et qui ont fait des thèses après. C'est pas que ce n'est pas possible de faire de la recherche après l'Igal (d'autant que les gars qui sortent de là sont plutôt bien formé notamment pour ce qui est du terrain) c'est juste que la formation à la recherche est tout aussi bonne par la fac pour un cout bien moindre.

  • 2 semaines après...
Posté(e)
- Quels sont les voies préférables selon vous pour ces études, en sachant que pour le moment je n'ai trouvé que des écoles qui ouvraient leurs portes aux Bac +2, et par défaut je n'ai qu'un souhait (Fac de Bordeaux 1 qui malgré son titre de "fac" a une bonne réputation) pour des études de SVT (Et une coloration en fin de licence qui s'orienterait vers "Géosciences et Environnement" si autres formations je ne trouve pas !) ?

Euh, la c'est un peu loin de la volcano et de la sismo, non ? Si tu es vraiment sur de ton orientation (volcano ou sismo), je conseillerais une 1ere année de licence de physique ou physique-chimie, avec un peu de géol en option libre si possible (la bio ne te servira a rien, et il y a l'air d'en avoir pas mal a Bordeaux...). Même une deuxième année de physique / physique-chimie si ca te motive. Bon, après il faut rattraper la géol, mais en particulier si tu veux faire de la sismologie il te faudra de solides bases de physique (mécanique, traitement du signal...) qui ne sont pas forcement incluses dans un cursus de géol (surtout dans une fac assez "surface/sédimento" comme Bordeaux). Je connais plusieurs personnes qui ont fait ca (dont moi-même), et ca ne pose pas de probleme si tu as de la motivation et des résultats pas trop mauvais.

Voici le lien sur lequel tu pourra voir précisément ce qui est proposé à L'Univ Blaise Pascal Clermont tu clique ds Science de la terre enhaut à gauche et tu te balades

http://www.sciences.univ-bpclermont.fr/

Voici le lien direct du labo "Magma et Volcan" ds lequel tu pourra accéder aux onfo M2R ainsi que au site du M2P Géol de l'Aménagement:

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/lmv/cursu...inscription.php

Celui-ci devrait être plus a jour (avec le programme de la licence) :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/lmv/cursu...cence/index.php

et ceux-la pour le master volcano (pas encore tout a fait au point mais on y travaille) :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/lmv/cursu...s_masterMV1.php

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/lmv/cursu...s_masterMV2.php

En tout cas ça fait plusieurs fois que j'entends parler de Clermont-Ferrand, est-il nécessaire d'y rentrer les premières années de licence si c'est pour étudier la globalité de SVT que Bordeaux 1 peut m'apporter ? Je suppose que la mention "Magma et Volcan" doit arriver que plus tard en L3 ou même M1 ? En sachant qu'à Bordeaux il propose Géosciences et Environnement et Génie géologique et civil. en L3 ce qui n'est pas tout à fait la même chose...

Aucun probleme pour rentrer a Clermont en cours de cursus, L2, L3, M1, M2... a voir selon ton projet professionnel. Seul l'accès en M2 est sélectif, donc il vaut probablement mieux venir avant.

L1 et L2 restent tres généralistes, même s'il y a un module de volcano et un de physique de la terre en L2 (mais rien d'irrattrapable)

Encore une fois je conseille une ou deux années de physique +/- chimie si tu veux vraiment faire volcano ou sismo. Si tu es motive, tu sera pris en L2 ou L3 a Clermont avec un L1 ou L1+L2 de physique +/- chimie.

Alors pas nécessaire biensur dintégrer dès la première année. La Biologie tu en fais que au premier semestre lorsque que es en première année! c'est ton deuxième module (Module 1:Géologie si tu continu en Géol et Module 2: Tu as le choix entre Maths Informatique, Bio, Chimi/Physique...) donc tu ne fais de la bio que au premier semestre.

Pour la bio, c'est vraiment si tu y tiens, moi je le déconseille aux étudiants qui veulent faire volcano, il vaut mieux une petite dose de physique même si c'est peut-être un peu plus dur...

Etienne

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...