Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis des années, je me demande ce que peut bien être ce minéral originaire de Madagascar, île de Analanalava (orthographe approximative), côte ouest, dans le canal de Mozambique.

Je pense que les cristaux sont en quartz sur une base d'agate.

C'est une lourde pièce creuse d'à peu près 4 kg pour une trentain de cm de haut.

L'intérieur est relativement lisse et les cristaux sont tournés vers l'extérieur.

geode_inv1.JPG

geode_inv2.JPG

geode_inv3.JPG

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance

Posté(e)

Je vous remercie d'autant plus qu'impossible de trouver via le web ou mes bouquins quoi que ce soit là-dessus.

C'est courant ce genre de minéral?

En tous les cas, bravo pour la rapidité et la précision.

  • 9 mois après...
Posté(e)

Ca dépend de ce qui se trouvait au milieu.

A voir l'extérieur, ça évoque un morceau de géode type "coulée de lave" Rio Grande Do Sul, avec une invagination en doigt de gant de la cavité et disparition de la gangue volcanique, mais bon à vue de nez, si ce n'est pas ce qu'on trouve dans ce secteur à Mada, c'est un autre mode de formation.

En général, effectivement les périmorphoses (qui se forme autour ou dessus) avec disparition du "dessus" laisse des empreintes négatives (boxworks) mais parfois le minéral disparu n'avait pas de formes claires.

Serge

Posté(e)

Mais, au total, c'est une périmorphose ou bien c'est une partie de géode ayant poussé sur une déformation de sa cavité de base?

On peut aussi ajouter qu'il pouvait y avoir un seul individu, comme par exemple une calcite. De ce fait, il n'y a qu'une seule emprunte négative (exemple)

Posté(e)

J'ai reçu comme info que l'on appellerait cela un "coeur de géode".

Ce serait en fait une géode secondaire utilisant une déformation de la croûte et qui croîtrait de manière identique mais de l'intérieur vers l'extérieur.

Posté(e)

Une géode n'est pas un creux parfaitement sphérique, c'est un vide au sein d'une masse minérale sur les parois duquel vont se développer des cristaux de quartz en l'occurrence, ou de calcite, ou etc... Sur des exemplaires qui ont été cassés on peut voir ce qui forme le dessous des cristaux, et c'est souvent un redent de l'encaissant ou un "tubercule de cristallisation qui a été recouvert ensuite de cristaux bien individualisés, en forme de hérisson.

Ici le cœur du hérisson a été dissout ou enlevé... s'agissait-il d'un cristal ? On ne distingue pas de faces particulières, ni de nouvelle cristallisation.

Ou bien y avait-il un amas argileux, quelque chose de pulvérulent (à sec) qui a disparu ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...