Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Tiens pour changer une question idiote mais je la pose quand même.

Avec quoi nettoie t'on le quartz pour le rendre bien propre ?

hormis faire la poussière (ce qui n'est pas notre fort a nous les mecs faut le reconnaître) ou passé un coup de souflette dessus qu'utilisez vous comme produit pour les rendre nikel(rire)

enfin bon les rendre bien transparents sans cette espèce de pollution sur les facettes qui raccroche sous les doigts.

polissez vous les facettes ?

Et si s'il existe des produits ou quelque remèdes miracles pour entretenir nos petits cailloux adorés qui se ternissent dans nos vitrines ?

(je sens que ça va commenter sec après mes Aneries ;) )

Posté(e)

Merci le sablais !

Enfin bon je pensais pas qu'il fallait bac + 8 en chimie

pour nettoyer un pauvre quartz ;)

mais la réponse est précieuse ! (mise en marque page)

merci beaucoup !!!

Posté(e)

Salut PapyFred merci pour le conseil,merci aux autres aussi !!!

C'est vrai je me suis toujours demandé comment les exposants faisaient ils

pour avoir des pierres aussi propres ?

Comparés a celles qu'on trouve dans la nature ça n'a rien a voir.

Pis quand on lit le post sur l'histoire de la térébenthine on est surpris.

Alors vaut mieux demander avant de faire une connerie sur nos cailloux.

Posté(e)

" J'irais jusqu'à bac +3 !!!

+ un pour le trempage avant traitement !!!!

(afin d'éviter que l'acide ou autre produit pénètre les fissures et soit indélogeable ensuite ....)"

Laurent à raison ! Force de l'habitude, ça me semble si naturel, que j'avais fait l'impasse…

À+

Posté(e)

Aujourd'hui, j'ai attaqué au liquide vaisselle bon c'est pas terrible mais c'est déjà pas mal par contre j'ai fait une boulette,

j'ai utilisé un scotch brit et je crois que ça légèrement poli les arêtes des facettes.

Je continuerais sur ma lancée cet après-midi et je posterais une photo ce soir.

Merci a ceux qui passe par ici pour les infos su le nettoyage !!!

Posté(e)

Voici les résultats:

matériel utilisé :

- un scotch brit -------> ( y a-t-il un objet moins agressif pour les arêtes mais tout aussi efficace que lui ? )

- produit de vaisselle

- huile de coude

recommencer pas mal de fois l'opération.

Sur la deuxième photo on peut y voir sur la facette qui brille qu'il reste un peu de crasse.

post-4288-1268132460_thumb.jpg

post-4288-1268132483_thumb.jpg

Invité titane
Posté(e)

Ajax poudre donne des bons résultats ( micro billes du produit à diluer 1 pour 10)

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

A propos de nettoyage, avez-vous une solution pour enlever l'encroûtement de Gœthite sur cette fluo ?

post-5300-1268399915_thumb.jpg

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

C'est drôle, on m'a déjà dit la même chose. En ce qui concerne la fluo, elle est très belle, donc HCL est exclu...

Invité fluo5
Posté(e)

pour netoyer ta fluo et enlever la goetite utilise acide phosphorique....eviter d utiliser acide chloridrique pour netoyerune fluo...

Posté(e)

T'as essayé le dithio, Michel ? Ca devrait déjà en enlever une partie, normalement.

Après comme dit Lionel, pourquoi pas en laisser un peu, ça fait partie de l'histoire du gisement.

Sont jolies ces hématoides, ça vient d'où ?

;)

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

A ton avis ? ;) De toute façon, j'allais la passer à la Dithio, mais comme il me reste de l'acide phosphorique... Par contre, je crois qu'il ne faut pas être pressé. Oui, la fluo hématoïde, c'est toujours mignon, surtout pour les premières sorties "de printemps".

• 2 mois après...
Posté(e)

Salut,

Je voudrais savoir si les zéolites résistent au mélange eau de javel + eau oxygénée??

J'ai des phillipsites, chabazites et offretites un peu terreuses et "racineuses" à nettoyer.

Merci

Nino

Posté(e)

Pour kaze: il ne faut surtout pas frotter une pièce avec quoi que ce soit d' abrasif comme le scotch brite ou l' ajax!!! il faut seulement utiliser une brosse en chiendent, qui enlèvera l' argile sans rien abimer (pour le quartz, bien sûr). S' il reste de l' argile, il faut utiliser la soude caustique diluée (indiqué dans plusieurs posts sur le nettoyage des minéraux. Désolé, je ne sais pas encore comment mettre le lien).

Pour spathfluo: Comme Lionel-R, je laisserai la ghoetite, mais il faudrait trimmer le bout de barytine en haut de l' échantillon.

Pour nino: la javel et l' eau oxygénée sont assez agressives, donc il vaut mieux faire un test sur un échantillon pas trop beau.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...