Lionel-R Posté(e) 24 mai 2010 Signaler Posté(e) 24 mai 2010 Les zéolite que j'ai eu (mésolite,analcime, chabasite, heulandite) résistent bien au lave vaisselle qui est royal pour enlever la terre et les racines, même très incrustées. C'est un peu moins agressif, il faut essayer sur un échantillon test. Le soucis avec la javel c'est que les zéolithe gardent une odeur chlorée par très agréable. Citer
AJVD Posté(e) 24 mai 2010 Signaler Posté(e) 24 mai 2010 un petit truc (dangereux, ne pas respirer les vapeurs) à faire dans un endroit très ventilé. Valable pour enlever les traces d'oxyde de fer Découper des petits morceaux d'étain (petits rouleaux pour faire des soudures, ou tout simplement conserver le col en étain qui masque les bouchons des bonnes bouteilles de vin) mettre ceux-ci dans un récipient et déposer le ou les quartz à nettoyer puis verser de l'HCL, en quelques minutes (le temps que la réaction se produise) vos quartz seront nets et brillants. J'ai traité ainsi des La Gardette qui sont désormais net de toutes salissures. Citer
totof:) Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 bonjour une petite question avec quoi nettoyer l'encroutement de cette apophyllite vu que je ne peux pas utiliser d'acide comment la faire briller merci Citer
totof:) Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 sur les cristaux cela part difficilement avec une lame de rasoir mais il en reste et les cristaux restent ternes. des fois qu'il existe une méthode pour les nettoyer. Citer
AJVD Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Cet encroutement, zéolite ? Moi personnellement je ferai un test sur une partie non visible avec un acide très très dilué avec un coton tige imbibé de la solution. Si ce sont des zéolites cela va produire un gel, donc on peut, peut être gommer les encroutements progressivement et neutraliser après chaque action avec une solution basique. Il faut voir, faire des tests D'autres plus compétents que moi répondront peut être mieux à ta question. Peut être Daniel Gol a une autre solution à proposer ? Citer
totof:) Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 je ne sais pas ce que c'est comme encroutement (sur paris pas de possibilité de faire des tests pas d'acide en appartement) mais je retiens ton idée. Citer
mineralparangon Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Avec quoi nettoyer (moyen autre que mécanique) une cumengeite, de la terre ou de sa légère oxydation ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.