Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Les zéolite que j'ai eu (mésolite,analcime, chabasite, heulandite) résistent bien au lave vaisselle qui est royal pour enlever la terre et les racines, même très incrustées. C'est un peu moins agressif, il faut essayer sur un échantillon test. Le soucis avec la javel c'est que les zéolithe gardent une odeur chlorée par très agréable.

Posté(e)

un petit truc (dangereux, ne pas respirer les vapeurs) à faire dans un endroit très ventilé.

Valable pour enlever les traces d'oxyde de fer

Découper des petits morceaux d'étain (petits rouleaux pour faire des soudures, ou tout simplement conserver le col en étain qui masque les bouchons des bonnes bouteilles de vin) mettre ceux-ci dans un récipient et déposer le ou les quartz à nettoyer puis verser de l'HCL, en quelques minutes (le temps que la réaction se produise) vos quartz seront nets et brillants.

J'ai traité ainsi des La Gardette qui sont désormais net de toutes salissures.

Posté(e)

Cet encroutement, zéolite ?

Moi personnellement je ferai un test sur une partie non visible avec un acide très très dilué avec un coton tige imbibé de la solution.

Si ce sont des zéolites cela va produire un gel, donc on peut, peut être gommer les encroutements progressivement et neutraliser après chaque action avec une solution basique.

Il faut voir, faire des tests

D'autres plus compétents que moi répondront peut être mieux à ta question.

Peut être Daniel Gol a une autre solution à proposer ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...