Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Évolution de l'intérêt pour la minéralogie et paléontologie au cours du temps...


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! ;)

Je suis en train de faire un exposé et j'aurai aimé savoir d'après vous comment à évolué l'intérêt pour les cailloux ces dernières années (voir le dernier siècle).

J'ai l'impression que l'arrivé de la litho-thérapie a grandement augmenté cet intérêt mais ce n'est qu'un avis personnel.

J'ai fais très vite ce graph avec selon moi cette évolution mais comme c'est seulement mon avis j'aurai aimé avoir le votre.

(Ce graph représente en faite le nombre de visiteur à une bourse, mais comme il me manque des données j'essaie de compléter)

y'avait-il autant de monde intéressés par les cailloux il y a 50 ans??

Sinon quelque chose qui n'a absolument rien à voir mais j'aimerai savoir comment on dit "bourse" dans le sens bourse au minéraux en anglais? J'ai relevé dans le dico un "stock exchange"??

Merci de votre aide!!

edde.bmp

Posté(e)

"Stock exchange" c'est la bourse au sens Jean-Pierre Gaillard, Bourse de Paris ^^

Bourse en anglais (si on met de coté "nuts") c'est "show" comme dans "Tucson show".

Un petit lien pour le site Mineralshows.com où tu pourras sans doute demander son avis à John Veevaert.

Faut aussi prendre en compte Internet, l'amélioration des moyens de communication (avion, géopolitique, facilités pour se déplacer, donc acheter et trader des cailloux), l'amélioration des conditions d'extraction, l'augmentation démographique et du nombre de gens susceptibles de dépenser des sous dans des trucs qui servent pas à grand chose (les cailloux), l'évolution des musées...

Edit : et aussi les évolutions sociologiques, notamment les échanges père/enfant parce qu'il faut le dire : c'est un loisir pour nous, les Hommes...

JeF

Posté(e)

Ha oui, par rapport au nombre de visiteurs...

J'ai quelques 6 ans de recul sur (seulement) celle de Marseille.

Les 5 premières années j'ai eu l'impression que le nombre de visiteurs décroissait, suivant la perte de qualité de la bourse.

Mais cette année on a eu une méchante bourse, avec beaucoup plus de minéraux (bref, j'vous évite le paragraphe lithomachin, boules de geicha et autres...) et du coup j'ai eu l'impression qu'il y avait plus de monde.

Alors c'est juste une impression, rien d'officiel, peut-être attendre l'avis des gens qui participent de manière marchande aux foires (je sais plus le nom).

JeF

Edit : ha si, c'est des "exposants", ou aussi les organisateurs ça peut être intéressant.

Posté(e)

ouhaouu merci pour ces réponses très rapides!

Alors pour le 2500 visiteurs (pour un week-end de bourse) je trouve pas ça si énorme et j'ai vu ça dans un de mes documents.

J'ai refais le graphique est -ce que c'est mieux?

Je pensais pas qu'il y avait autant d'adict avant!

graph_2.bmp

Posté(e)
Pour exemple concret Lyon vers 1980-1985 = 8 000 à 10 000 ces dernières années 2 500 à 3 500

Wouahou, c'est énorme quand-même...

Je me rappelle avoir vu, à Montréal, des photos du Mt St Hilaire dans les années 70, avec environ 1km de queue à l'entrée de la carrière Poudrette je crois, alors que maintenant, bah c'est fermé...

JeF

Posté(e)

Charlotte, tu ne peux pas résumer en un graphe, ou alors au moins inclure le rapport de visiteurs par rapport à la population française, en toute relativité.

Louis Do a apporté beaucoup de nuances si bien que je sens que je ne peux ajouter qu'une ânerie. C'est intéressant de pouvoir bénéficier de son expérience acquise durant tant d'années (ouilleu !) avec sa vision au fil des décennies (re-ouille).

Quel exposé passionnant as-tu entrepris ! Du hasard à la passion, les motivations que révèle un show sont si variées.

En complément des sels ou non, les minéraux ne cesseront d'être une vitamine.

Posté(e)
ou alors au moins inclure le rapport de visiteurs par rapport à la population française, en toute relativité.

Mmmh, ça serait dangereux, puisque nous n'avons pas le portrait type du visiteur de bourses. Exemple : admettons que seuls les mineurs visitaient les bourses, aujourd'hui, malgré l'augmentation de la population française, il n'y aurait presque plus un chat. Donc il est préférable de seulement préciser que le graphique n'est pas forcément une représentation fidèle du nombre de personnes qui s'intéressent à la minéralogie, mais bien une représentation du nombre de personnes qui s'intéressent à l'évènement.

L'idéal sur ce graphique, c'est de rajouter la courbe du nombre d'exposants de minéraux classiques, et la courbe du nombre d'exposants de litotébidulemachin. On devrait je pense retrouver les chiffres des LD Bayle (qui sont une mine d'or pour un statisticien : c'est rare d'avoir de tels chiffres dans notre domaine)

Posté(e)
On devrait je pense retrouver les chiffres des LD Bayle (qui sont une mine d'or pour un statisticien : c'est rare d'avoir de tels chiffres dans notre domaine)

Ça c'est plus qu'évident !

Le milieu des minéraux/fossiles est trop fermé et informel pour pouvoir être clairement quantifié.

Mais cela change grâce notamment à Internet (publication d'infos plus ou moins utiles donc variées) et à la "professionnalisation" (par là je veux dire le fait que ça brasse de plus en plus d'argent) du dit milieu.

Alors bonne ou mauvaise chose, là est le débat...

JeF

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces précisions. Je ne pensais franchement pas qu'il y avait tant de monde qui s'intéressait au cailloux dans les années 70. Je pensais qu'actuellement il y avait vraiment beaucoup de monde mais quand on voit les chiffres du nombre d'abonné finalement c'est pas le cas!

Pour mon exposé (un exposé d'anglais) je présente le club de minéralogie de Grenoble et comme je manque de données je voulais faire un graphique (car ma prof veut des graphiques) représentant depuis les années 1970 le nombre de visiteur de la bourse (donc de gens intéressés par la minéralogie et paléontologie). Et puis en y réfléchissant j'ai trouvé intéressant de ne pas parler que de la bourse. Mais j'aimerais quand même (pour mon exposé) un graphique alors d'après vous (et très vite fait) le deuxième graphique représente bien ou pas?

Posté(e)

Je pense aussi qu'il y a une baisse d'activité des "marchés" locaux.

Mais il faut voir la globalité, et là on se rend compte que ça va en augmentant :

- démocratisation des sciences de la Terre avec de plus en plus de musées dédiés et pointus (et qui n'hésitent pas à mettre les prix)

- des sites sur lesquels on paye des centaines de dollars par jour pour gratter (juste l'exemple de Collector's Edge)

- de plus en plus de "géotours"

- l'ouverture du marché chinois depuis une dizaine d'années

- les ruées aux minéraux (Mada, Tanzanie...)

- la fréquentation du fofo

...

Bien-sûr l'activité des revues baisse, mais n'est-ce pas le cas de la majorité de la presse écrite ?

Pour les bourses, faut peut-être y voir le phénomène de la passion éphémère et de l'accès à l'achat via Internet.

Et pour le graphique OK s'il te sert de support à ton argumentation, mais faut pas en faire l'épine dorsale de ton exposé car trop "léger".

JeF

Posté(e)

"evolution de l'interet pour la mineralogie et paléontologie au cours du temps..."

Lorsque je lis ce titre, la première idée d'analyse qui me vient à l'esprit, c'est de savoir ce qui s'est écrit et fait depuis plus de 2 siècles à propos de la minéralogie et la paléontologie.

Avant de cibler particulièrement une donnée lors de ton exposé (en l'occurrence, ces 40 dernières années), je te conseille de repartir de la base.

En introduction, bien démarquer les sciences minéralogiques et paléontologiques, et expliquer le pourquoi de telles sciences, et quels étaient leurs objectifs.

En première partie, un superbe graphique sous forme d'une échelle des temps, avec divers évènements (ouverture musée de Londres, A.Lacroix et ses ouvrages, etc... Et pourquoi pas montre à quartz ou Lucie). De ce graphique, tu devras expliquer qui s'intéressait à ces sciences il y a 250 ans, et qui s'y intéresse aujourd'hui.

Dans une deuxième partie, le fameux zoom sur les 40 dernières années (graphiques), avec les chiffres de Louis Dominique.

En conclusion, tu fais une promo sur l'abonnement du RM... Argh, qu'est-ce que je dis moi! En conclusion, tu oses une petite analyse personnelle sur ton ressenti du futur de ces sciences ;)

Tu en as tout de même pour un moment pour réunir tout ça. A la rigueur, ça peut même être un petit exposé sympa pour le forum.

Posté(e)

" Pour les jeunes, allez voir les "anciens" (entre 50 et 70 ans) ils vous en parleront, lisez les reportages de "le Monde et les Minéraux" ou "Minéraux et Fossiles" puis comparez avec ceux du "Règne Minéral" vous pourrez mieux aborder le sujet qui est encore plus vaste que je ne peux le dire en quelques phrases. "

Voilà justement un ancien, bien installé dans le troisième tiers de cette tranche d'âge… Je peux donc parler de ce qui se passait il y a cinquante ans !

Nous n'étions pas nombreux ! il n'y avait pas de bourses ! mais il y avait des mines en activité ! on pouvait trouver - facilement - des arrangements avec les mineurs ! et faire des échanges chez les (très) rares marchands du moment !

Ce qui a constitué ma chance à ce moment-là, c'est de ne pas avoir été isolé : les deux copains d'enfance qui devaient devenir mes beaux-frères et moi, partagions la même passion, et l'un des deux, partageait sa vie entre les vacances au village et la scolarité à Paris ; il se chargeait donc des contacts chez Saint-Roy, Nérée-Boubée, etc. (C'est d'ailleurs lui qui, par la suite, fit des échanges - malgaches surtout - avec le BRGM, etc. La célestite qui trone dans l'entrée de l'École des Mines, c'est lui…)

Je ne sais plus en quelle année sont apparues les fabuleuses fiches de Moulin… Très tôt, nous nous sommes abonnés au Mineralogical Record : il n'y avait rien d'autre ! Puis vinrent les revues françaises…

J'ai évoqué J-P. Je dois aussi, puisqu'il était question de bourses minéralogiques, évoquer ici deux amis disparus eux-aussi : Mon camarade de prospection Siméon Loggia et Michel Comte. Ils ont été, avec quelques autres, parmi les premiers à vendre dans les bourses minéralogiques lors de leur création…

Je ne voudrais pas faire trop " vieille barbe "… alors : À+

Posté(e)

Ben je trouve justement intéressant d'avoir vos avis.

Pareil, j'suis un peu un self-made, et à part mon ami fossileux marseillais (toujours à l'étranger maintenant) je n'ai pas de contact avec le milieu, encore moins celui des cailloux.

Alors pour moi c'est toujours intéressant d'entendre parler cailloux, quelque soit l'expérience de la personne.

Je n'ai que rarement l'occasion de rencontrer des gens dans les bourses, à part une fois par an Mr LAVERRIERE très sympa mais qui me charrie plus sur le foot (lyonnais/marseillais, fallait s'y attendre) que parler minéraux (en même temps ça se comprend quand les gens font ça à longueur de journée, même si la passion est là y'a autre chose dans la vie).

Enfin voilà, j'vais arrêter de raconter ma vie.

Moi j'ai ma vision du milieu avec mes 10ans de recul et on se rend compte qu'elle est à l'opposé de celle de L.-D. Bayle par exemple (je trouve que l'intérêt des cailloux est croissant depuis que je m'y intéresse : émissions de télé, j'ai vu l'ouverture du musée de Quinson et l'évolution des galeries minéralogiques...).

Malgré la baisse d'activité due à la crise (qui touche tous les secteurs) et à l'augmentation du prix des matières premières, le marché des pierres me paraît être en extension, d'autant plus que justement de plus en plus de mines en France ferment, l'intérêt croît :

- grâce à Internet ça se démocratise, les collections se diversifient

- les prix des pierres taillées ne font qu'augmenter

- si les marchands se permettent de vendre très cher c'est parce que certains sont prêts à acheter très cher

- la lithoconnerie vient tirer les prix des cailloux "bas-de-gamme"

...

Bref, revoilà un peu les raisons qui me font dire que, depuis que je suis un peu dans le milieu, celui-ci évolue vers le plus.

Après c'est comme le réchauffement climatique, comme je ne vois pas l'ensemble, c'est forcément incomplet, c'est pourquoi il est intéressant d'avoir tous les avis possibles sans en renier aucun !

JeF

Posté(e)

Juste un petit mot pour dire que je trouve les interventions de M. Bayle parfaites, bcp d'informations bien formulées, à lire et relire.

Pour votre sujet vous parlez d'engouement pour la minéralogie et la paléontologie, faut -il confondre cela avec l'engouement pour la /collecte/collection de minéraux et fossiles. dans un premier cas on s'intéresse à la Science, les objets ne sont qu'intéressant pour leur étude et la réalisation de publication, cf ici l'intervention de M. Buffetaut, paléontologue, alors que que l'autre on a d'abord plaisir en recherchant des objets et en les collectionnant, la recherche d'info sur ces objets vient -parfois- ensuite.

Good luck et si vous souhaitez publier votre travail sur le Net, faite moi signe ;-).

Invité Gazola
Posté(e)
.... il y avait 2 revues "Minéraux et Fossiles" qui a cessée définitivement sont activité fin décembre avec seulement 1250 abonnés en France et 50 à l'étranger et "Le Règne Minéral" qui a 2400 abonnés en France et 300 a l'étranger ....

Ce qui m’interpelle et m’inquiète aussi en lisant les très pertinentes analyses de L.D Bayle, c’est la chute du nombre d’abonnés aux revues spécialisées, feu « Minéraux & Fossiles » ainsi que le « Le Règne Minéral ».

Alors il faudrait vivre isolé sur une île pour ne pas avoir entendu parler de la crise que traverse la presse écrite dans son ensemble (hormis peut-être la presse people) mais j’étais à cent lieu d’imaginer une telle hémorragie.

Quand j’étais môme, j’ai quarante et un an, j’ai connu « Minéraux & Fossiles » grâce au libraire Gibert Jeune qui en avait tout un stock en rayon. Ne fréquentant pas les bourses, je ne savais même pas que ça existait, il m’aurait été impossible de connaître cette revue par ce canal. Ce que je veux dire par la, c'est qu’il me semble qu’il y a encore des passionnés à toucher, le problème est de savoir comment les toucher. Tous ne vont pas dans des salons, ne sont pas en club. Une part non négligeable, mais non quantifiable de lecteurs peut ignorer l’existence de revues spécialisées pour la simple et bonne raison qu’elles ne sortent pas en kiosque. Maintenant il est vrai que passer par les kiosques à un coût difficile à supporter.

La désaffection du publique pour les minéraux et fossiles est visible (exclu la bijouterie) et personnellement, j’ai du mal à voir un retournement de cette tendance. J’ai même l’impression que cela s’accélère. Il y a mille facteurs (mode, finance, éducation, etc.) responsables de cette désaffection dont il ne m’appartient pas ici d’en faire l’inventaire et l’analyse, mais le constat est la !

Posté(e)

Bon, il faut que je torde le coup à une idée trop couramment évoquée:

Ou le Limousin est une terre très spéciale, ou les profs de sciences naturelles ne sont pas si allergiques à la géologie que ça !

J'encadre tous les ans des stages de formation continue et j'ai à chaque fois un public très intéressé avec de nombreux jeunes profs.

Par contre ils ne sont pas particulièrement collectionneurs, mais est-il vraiment indispensable d'amasser des cailloux dans une vitrine pour s'intéresser à la géologie ?

Donc effectivement, on est peut être pas très nombreux à promener des échantillons minéralogiques en classe (mais les programmes ne s'y prétent pas vraiment), mais je ne constate plus le manque d'intérêt souvent évoqué des profs par rapport à la géologie, la nouvelle génération est très réceptive. Je pense que l'évolution d'une pétrographie de tiroir vers une pétrographie résolvant des problèmes n'est pas étrangère à cet état de fait. Dans ma boutique, j'ai un peu un rôle de "spécialiste", dès qu'un môme veut approfondir la géologie ou s'intéresse aux minéraux, c'est moi la personne ressource.

Après pour les bus entiers sur des déblais de mines, connaissez-vous beaucoup de sites où c'est encore envisageable ? Je me souviens d'une conversation fort intéressante au téléphone avec Louis Dominique Bayle, au cours de laquelle je me suis rendu compte qu'il y avait à mon sens eu une mutation de la collecte "de surface" avec beaucoup de monde (ma génération), à une collecte de "chantiers", touchant un petit nombre de passionnés prêts à se défoncer pour sortir les plus belles pièces possibles, cette remarque n'entrainant aucun jugement de valeur. Vous avez surement remarqué que je suis pas trop dans le trip vendre le fruit de mes recherches, mais je préfère mille fois un chantier au perfo bien conduit sur un filon de fluo qu'éclater des cubes à la pelle (souvenirs du filon jaune de Valzergue, Népoulière)

Bien sur toutes ces remarques sont matière à discussion (sauf sur l'intérêt des profs de l'académie de Limoges, c'est du vécu !)

Serge

Posté(e)

serge : et que dire de l'intérêt des enfants vis a vis des minéraux ??(et de tout autre domaine d'ailleurs !!)

on le voit chez nous : les scolaires du coté profs ="ça intéressent pô les enfants..gnagnagna..."

et marrant quelques fois les mêmes mômes viennent en centre aéré et la ça les intéressent !!!

tout dépend de la façon de leur présenter les choses et de savoir éveiller leur attention et titiller leur curiosité ....

en sortant du musée ils (les gamins ) sont ravis !!!

Posté(e)

si on prend un département comme les hautes alpes, on peut voir qu'il y a pas mal d'amateur de géologie, et que des visites sont organisées pour les jeunes mais je ne sais pas s' ils s'intéressent au minéraux...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...