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Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

SVP arrêtez vos chamalleries, ça va nulle part.

Y a rien qui ne définisse les critères de la "top-itude mondiale", il y a surtout la mode du moment, les brebis la suivent.

Posté(e)

voilà des messages que je retiens :

DIFFERENCE DE MOYENS OU METHODES D'EXTRACTION

Je crois que tout simplement, ce ne sont pas les mêmes modes de fonctionnement.

Trois grandes sources de minéraux d'exception:

-Les mines, toutes fermées en France

-Les reprises avec matériel lourd de mines fermées ou de gisements anciens. peu fréquentes et non officielles en France (illégales quelques part)

-Les découvertes fortuites (très rares bien sur)

PREPARATION ESTHETIQUE

Vous parlez très peu des assemblages de différents minéraux (forcément, je pense à la fluo Laurent : Fluo roses sur quartz fumé). Cela reste la aussi franco-français?

APPROCHE MINERALOGIQUE

Le cristallier sur une montagne ne sait pas si il va trouver mais sait ce qu'il cherche.

Le collectionneur dans une bourse ne sait pas ce qu'il cherche mais sait qu'il va trouver...

Deux démarche, deux points de vue....

SELECTION

Il n'y a pas que la tendance new school (ultra color, ultra bright, ultra gemme) à l'américaine qui fait référence, pitié.

Le "monde" minéralogique ce n'est pas que les gros barons des US, nom de diouuu, sacrebleu, par toutatis !

Sérieusement, il suffit que des collectionneurs - business man décident que la collection de haut niveau doit être comme ceci ou comme celà pour que tout le monde suive cette tendance béatement ? Et l'esprit critique, et la subjectivité, et les effets de modes, et les intérêts financiers qui interfèrent ?

Si un cailloux ne part pas rapidement à tucson, c'est qu'il n'est pas de classe mondial ?

Si je vends un super gwindel français de 15 cm, cognac, gemme de la tête au pied, avec une torsion de 50°, mais que le collectionneur qui l'acquiert est français, ça veut dire que la pièce n'est pas de classe mondiale ?

Décidément, je ne comprends pas cette logique catégorique, pleine de paradoxes.

Autre chose, simple réalité de terrain, l'intérêt mondial d'une espèce ne réside pas toujours dans la constance du gisement à fournir du matériel de dingue. On trouve parfois des tops pièces, des killers comme y disent les pros du business, dans une poche où le reste est un cran en dessous.

Exemple: certains gwindels français sont incroyables, même si en suisse on trouve statistiquement des choses plus violentes. Il n'empêche qu'on ne peut pas dire "non pas du tout, le fumé français n'est pas intéressant au niveau international". A force d'écrire vite fait, on ne décrit plus les choses avec justesse.

OPINION ETRANGERE

Moins franco français, voici la première réaction à mon sujet sur le site englais de Jordi Fabre, le point de vue de jordi lui même:

Stolzite from Sainte Lucie Mine, St. Léger-de-Peyre, Lozère

Pyromorphite from Les Farges

Quartz from Sigoyer, Haute Provence

Prehnite from La Combe de la Selle, St. Christophe-en-Oisans

Pink octahedral Fluorite from Pointe Kurtz, Les Droites, etcetera...Mont Blanc, Chamonix, Haute-Savoie

Yellow Fluorite from Pivoul, Lozère

Allanite-(La) from Trimouns Mine, Luzenac, Ariège

Deep blue Fluorite from Le Beix Mine, Lastic, Herment, Puy-de-Dôme, Auvergne

Gwindel smoky Quartz from glacier Argentière, Mont Blanc, Chamonix, Haute-Savoie

Chalcostibite and Zinkenite from Saint-Pons, Alpes de Haute Provence

Le français serait-il pris d'un besoin de reconnaissance ?

En même temps nous collectionneurs sommes-nous capables de louer les qualités des échantillons français quitte à prendre le risque de les perdre, se demander par la suite où ces beautés sont passées ?

Puis quand nous prospectons, l'envie de battre des échantillons étrangers nous traverse-t-elle l'esprit ?

Posté(e)

Il faut que celà vienne de spécialiste étranger pour parler du top français de Sigoyer

Je suis rassuré, j'ai cru un moment être vraiment très seul sur ce gite pour parler de l'excellence de qq pièces sorties.

Il y en a eu tout de même un certain nombre mlais qui ne sont peut-être pas resté en France.

Moins franco français, voici la première réaction à mon sujet sur le site englais de Jordi Fabre, le point de vue de jordi lui même:

Stolzite from Sainte Lucie Mine, St. Léger-de-Peyre, Lozère

Pyromorphite from Les Farges

Quartz from Sigoyer, Haute Provence

Prehnite from La Combe de la Selle, St. Christophe-en-Oisans

Pink octahedral Fluorite from Pointe Kurtz, Les Droites, etcetera...Mont Blanc, Chamonix, Haute-Savoie

Yellow Fluorite from Pivoul, Lozère

Allanite-(La) from Trimouns Mine, Luzenac, Ariège

Deep blue Fluorite from Le Beix Mine, Lastic, Herment, Puy-de-Dôme, Auvergne

Gwindel smoky Quartz from glacier Argentière, Mont Blanc, Chamonix, Haute-Savoie

Chalcostibite and Zinkenite from Saint-Pons, Alpes de Haute Provence

Là dedans, il y a des choses qui me surprennent comme la fluo de Piboul, il y a aussi des "Has been": sauf si je me trompe, la pyromorphite des Farges et les fluo du Beix n'est plus trop contemporaine de même que la prehnite de La Combe de la Selle, puisqu'il est interdit d'y récolter. Pour le reste, pour l'instant, on se s'est pas trop trompé.

Posté(e)
SVP arrêtez vos chamalleries, ça va nulle part.

Y a rien qui ne définisse les critères de la "top-itude mondiale", il y a surtout la mode du moment, les brebis la suivent.

Quelques loups dans la bergerie sont d'une aide précieuse du coup !

Puisque la question est posée, j'y réponds : lorsque je prospecte, j'ai, avant tout, envie de me faire plaisir ! (J'ose penser que nous sommes nombreux dans ce cas !) :super: À+

Je pense que oui, et c'est peut être là qu'est la vrais valeur de la minéralogie française ....

PS: théo, ne confond pas culture et intelligence, ce n'est pas parce que nos avis divergent que l'on est forcément de gros demeuré complètement borné.

Ton message (96) ou tu met en doute la culture de gratouille n'est pas correct de la part d'un administrateur censé donner l'exemple.

Tu dénigre une anatase francaise de 4.6cm ........ :super: cela frôle la démagogie.

Posté(e)

Nous sommes donc déjà deux. C'est un début mais qui n'a pas beaucoup d'échos.

Je pense que préter des pièces en toute sécurité avec assurance à l'appui pour ce type d'exposition serait tout à fait envisageable et rencontrerait un vrai succès.

Le tout est de jouer le jeu.

Maintenant il faut qq acteurs baignant dans le milieu et ayant un peu (beaucoup) de temps à consacrer pour lancer le système.

Messieurs les professionnels et autres membres actifs de Geoforum, à vous de jouer.

Celà ferait en plus une très belle communication, donc tout à gagner pour lancer une dynamique et justifier dans un second temps la reprise de qq travaux dans d'anciennes mines sans le faire en catimini comme des voleurs (que nous ne sommes pas).

Personnellement me cacher pour faire des travaux afin de ne pas me faire traiter de destructeur de la nature, celà m'agace au plus au point. Et le mot est faible.

très intéressant ta dernière remarque !!!

toujours près à participer!!!

Posté(e)

"Y a rien qui ne définisse les critères de la "top-itude mondiale", il y a surtout la mode du moment, les brebis la suivent"

Gosh! comme le dit Théo, tout n'est que culture et savoir… il faut apprendre, "se faire l'oeuil", et tout naturellement, le goût pour juger de la "top-itude" devient plus sûr ; j'ai l'impression que ce sont les brebis qui ne la comprenne pas ?

Il en est de même pour ce qui touche au beau dans le domaine des arts plastiques, travail et humilité font plus qu'idées préconçues ou l'examen de quelques photos dans un magazine…

bises,

Posté(e)

Pour revenir au fond du sujet, il semble que l'idée de départ, c'est quon ne voit pas beaucoup de matos français sur les grandes bourses étrangères.

Ne fréquentant que pu les bourses, et juste en France, je manque de vision la-dessus.

Comment est représentée la miné française à Munich, par exemple ?

Et comment l'a-t-elle été par le passé, lorsque la production de belles pièces minéralogiques en France était à son paroxysme ?

Posté(e)

Salut Otto

Je suis d'accord, il y a bien des bastnaésite pakistanaise très séduisantes et au top, certainement meilleure que le Trimouns du moment, il n'en demeure pas moins que les bastnaésite de Trimouns sont très attractives même à l'étranger. A la seule bourse que j'ai fait aux USA, les seuls minéraux qu'on me demandait c'était les pyro des farges et las allanites et bastnaésites de Trimouns... Mais c'était il y a 15 ans.... les bastnaésites du Pakistan n'existaient pas.

Je répète encore aussi au sujet de ma notion du TOP... Je le redit, il ne s'agit pas necessairement du TOP Mondial, mais d'échantillons suffisamment attractifs sur le marché international pour intéresser tout type de collectionneur, local ou étranger sans critère d'affectivité lié à la localité.

Posté(e)
Salut

@théo

Pour La Lauzière je maintients que c'est un top mondial ; et ce n'est pas parceque tu possède des magnifiques pièces de ce gisement, que tes affirmations deviennent vraies pour autant. Dire que tu possèdes ceci ou cela n'est pas une réfèrence pour juger la valeur minéralogique des pièces d'un site. Ca fait deux fois que tu nous fais le coup (Lauzière et sidérites de Saint Pierre) : "J'ai des très belles pièces de ce gisement, peut être les meilleures qui soient, donc ce que je dis est parole d'évangile" ; Et ben non désolé, je me fous de ce que tu possèdes en collection.

Pour ce qui est de mon manque de culture il ne me semble pas qu'on se connaisse et j'ai peur que tu parles sans avoir les données pour juger ; Ce genre d'affirmation gratuite me donne en revanche bien des raisons de remettre en cause tes affirmations souvent péremptoires ;

Les anatases de la Lauzières sont des top car

1) le faciès est rare.

2) la taille est exceptionnelle pour ce minéral (tu m'excuseras j'ai arrondis 4,7 cm à 5 cm); Pour ce qui est des autres occurences pour l'anatase, toi qui a vu tant de choses et de musées merci de complèter ma culture en me montrant des photos d'anatases de plus de 4 cm ; mais je crois que c'est quand même extrèmement rare.

3) l'esthétique des échantillon est excellente.

4) ce n'est parceque les américains ne les connaissent pas que c'est sans intérêt

Quelques loups dans la bergerie sont d'une aide précieuse du coup !

PS: théo, ne confond pas culture et intelligence, ce n'est pas parce que nos avis divergent que l'on est forcément de gros demeuré complètement borné.

Ton message (96) ou tu met en doute la culture de gratouille n'est pas correct de la part d'un administrateur censé donner l'exemple.

Tu dénigre une anatase francaise de 4.6cm ........ :coucou!: cela frôle la démagogie.

On a là un bon exemple de discussion surréaliste, typiquement française.

Vous discutez des bons spécimens de la Lauzière, or pour le plupart, vous n'avez pas vu ces spécimens ! Vous parlez bien de quelque chose que vous ne connaissez pas, on est d'accord ? Vous nous dites par exemple ne pas connaitre les grands cristaux norvégiens... Les cristaux de plus de 4 cm ne sont pas rares, plusieurs dizaines de spécimens connus, noirs brillants, flottant ou sur gangue, j'en ai même publié sur divers sites... J'en ai eu en main, gloups.... Et les spécimens de 2/3 cm maclés, en "bonnet d'évèque", comme la calcite, re gloups !

Mon propos est de signaler, que moi, possèdant celle de 4,6 cm -à qui je ferais un bisous ce soir avant d'aller dormir tiens- et bien je suis bien placé pour savoir si elle est bien ou pas, et comparer ce spécimen avec d'autres, notamment étrangers.

Vous me critiquez pour avoir dénigré ce spécimen de 4,6 cm, ben vu que celui-ci est à moi, si quelqu'un peut critiquer se spécimen, c'est bien moi ! J'aimerais que cela soit un spécimen "de niveau mondial", si je devais le vendre un jours, je pourrais alors ajouter un zéro au bout du prix de vente...

J'ai eu l'opportunité d'acquérir d'autres des ttb spécimens de la lauzière, 7/8 spécimens, comme dis, notamment ceux que vous connaissez pour les avoir vu en photo ds divers magazines, pour ces autres spécimens, que je peux avoir en main quand je veux, je suis aussi le mieux placé pour savoir s'ils sont bien ou pas, les comparer avec d'autres spécimens, notamment étrangers.

Et j'ai eu accés, j'ai accés, à bcp (la plupart ?) des autres ttb spécimens d'anatase de la lauzière.

Non, les faciés des grands cristaux de la lauzière ne sont pas rare ou intéressants, la couleur est moyenne, la présentation pas si top que ça, bcp de grands cristaux (1/2 cm) peu visible sur leur gangue, etc.

D'un autre coté, comme dis, j'ai eu l'opportunité d'accéder au top norvégien, et j'ai par gout chercher à voir tout le top binntal accéssible, celui des musées, là encore je connais directement pour avoir vu de mes yeux les spécimens. J'ai eu aussi divers spécimens, bon à très bons en main.

Le pb que je souligne ici, souligné par d'autres aussi ici, c'est que souvent, en France "on" parle de type de spécimens que l'on ne connait pas, ou juste en photo.

Perso, j'ai peu,t rès peu de culture es béryl ou tourmaline par exempel, je me garderais de trop discuter sur ces "choses".

Pour les anatases de la lauzière, les sidérites d'allevard ou de st pierre de mésage, c'est mon "truc", 20 ans de travail sur ces sujets et des spécimens sous la main...

Amicalement, :super:, Théo'.

Posté(e)

Il est bien sympa ce petit sujet, cela me permet de mieux comprendre les envies des différents collectionneurs, et surtout, surtout, d'être très content de l'approche que je souhaite donner à ma collection.

Grâce à vos informations, je vais tenter une petite étude commerciale qui peut expliquer l'existence du top mondial. Je vais parfois paraphraser vos réactions sans vous citer, et cela pour que ce soit plus clair. Vous me pardonnerez pour cet écart de conduite... :coucou!:

Pour ceux qui se souviennent, j'avais déjà tenté d'expliquer en quoi le "super collectionneur richissime" dirigeait la mode. Pour résumer, c'est lui qui fait vivre les marchands. Les marchands s'adaptent à cette demande, et montent leur vitrine en conséquence. C'est le début d'une codification du marché. Les produits qui marchent peu ou pas, même s'ils sont de bonne qualité, finissent par être exclus (principe commercial des grandes surfaces).

Attention, les marchands n'y sont pour rien, ils subissent en quelque sorte. Les très belles photos d'Alain de Tucson ne montrent qu'une chose : il ne faut pas se tromper sur le contenu de sa vitrine, sans quoi... Une anatase de la Lauzière en vitrine... c'est... peu visuel! Une tourmaline multicolore de 20cm, c'est beaucoup plus visuel!

Le visuel... le "vitrinable"! Vous n'ignorez sans doute pas que le marketing n'est pas un vain mot (sinon pourquoi dépenser des millions dans la publicité). Le consommateur... le collectionneur plutôt, qui arpente les plus grandes bourses, va s'habituer très vite à des codes couleur, à des formes, à des tailles... Et ses yeux ne s'arrêteront bientôt plus sur des vitrines qui osent sortir des sentiers battus.

Cela peut aller très loin... Du lait vert caca d'oie, ça vous tente? Pas vraiment hein... Et ces foutus codes sont drôlement ancrées dans nos têtes.

Tout cela est bien joli, mais comme tout marché codé, il faut de la quantité! Hé oui, une fois que vous avez accroché sur un type de produit, pas question d'être en rupture de stock par rapport à son concurrent. Les cailloux suivent cette règle en douceur, une sorte de transition entre collection et consommation. En ce qui concerne la tourmaline multicolore, tout va bien, il y a du stock pour un moment. Par contre, pour ces foutues anatases de la Lauzière, il n'y en a pas assez (et Théo fait la rétention de deux très beaux modèles!) Hop! Virée des stands l'anatase!

Reprenons notre grand collectionneur plein de sous. L'intérêt d'une collection mondiale, c'est d'appartenir à certains critères de comparaison et de reconnaissance. C'est le cas pour les grandes collections contemporaines : avoir des repères, c'est pouvoir estimer. Or, de nouveau, il faut une certaine quantité pour définir une norme, puis définir le hors norme.

De ce fait, les grands collectionneurs aujourd'hui décident de ce qui est vitrinable ou pas, mais souvent sur des cailloux assez courants. Ils ont bien une ou deux très belle anatase, mais dans un petit coin. Par contre, la tourmaline multicolore trône au centre! Et éclaire de sa splendeur toute la présentation périphérique... Que l'on ne se trompe pas, cette tourmaline est rare, car parfaite, gemme, hors norme par rapport à ses 30000 copines un peu moins jolies...

Et voilà, le top mondial est désormais codé. Vous pouvez toujours aller voir une grande surface avec votre camembert incroyablement bon, et bien meilleur que tous les autres malgré un prix identique, si vous ne pouvez en fournir que 10 par mois, le consommateur ne sera pas content, et la grande surface vous fermera ses portes...

Haaa... La minéralogie comparée à un camembert et du lait vert caca d'oie.

Voilà, le top mondial se résume à ce qui peut être beau, visuel, et surtout comparable. Les grands marchands suivent cette mode (s'ils ne le font pas, ils mettent la clé sous la porte). Puis les spécialistes se spécialisent dans ces domaines, etc...

Heureusement, la loi commerciale est bien foutue : elle permet à des niches de s'établir. Ces niches n'intéressent que le petit collectionneur final, qui est bien content d'avoir des cailloux bien plus rares et avec une belle histoire, mais qui ne valent pas grand chose en comparaison du top mondial...

Posté(e)
Pour smoky,

les "nouvelles " bastnaesites du pakistan/afghanistan sont renversantes ; j'ai vu des cristaux gemmes de 7cm de diamètre, des gangues de 40mm magnifiques, et en relatif grand nombre.

Ca serait possible de voir des photos de ces monstres?

Je viens de lacher la mienne en échange( beaucoup plus petit,mais super brillant).

Sinon,je pense que déjà l'origine de ce sujet c'est de la pure fierté de français.

En fait je me demande quelle est l'importance que la pièce vienne de tel ou tel endroit.

Je vois les choses comme ça pour la collection:ça me plait,j'ai pu en faire l'acquisition,je suis content,sinon j'ai pu au moins me faire plaisir aux yeux et je suis content quand-même.

Qnad ce sont des trouvailles persos de quelqu'un que je connais,si c'est beau je susi content pour lui,car il a trouvé quelque chose que je trouve beau,et c'est pas facile,sinon je suis content pour lui,car il a cherché,et trouvé même si ça ne me plait pas,tant que ça lui plaît.

Bon je ne vais pas dire que je me fous que ce soit rare,ou vieux,ou particulièrment beau pour l'espèce,mais ça n'est pas le primordial à mon avis.

j'essaie de trouver quelque chose de beau,même si c'est misérable en comparaison de masterpiece du même endroit.

Je me souviens du règne,avec les critères "beauté,perfection cristallline,rareté",je les prends dans cet ordre.

Après je pense que oui,l'oeil ça se travaille,et qu'il faut le faire,en tous cas c'est ce que j'essaie de faire,c'est peux-être pour ça que je trouve de moins en moins de trucs sur les bourses?

Je vois un truc joli,si c'est français,c'est un plus(on se sent proche,presque à toucher l'endroit d'où ça vient,ça doit être pour ça)car je reste français,sinon,ben il y a juste une autre provenance sur l'étiquette.

Posté(e)
Sinon,je pense que déjà l'origine de ce sujet c'est de la pure fierté de français.

Oui et non.

Oui, parce que cela correspond à nos codes de collectionneur, qui sont différents des codes des grands collectionneurs américains. Non, car nous n'avons pas spécialement les moyens de nous composer une vitrine top mondial, et que nous devons donner néanmoins une sorte d'identité à notre collection, un fil conducteur. C'est un savant mélange normand des deux :coucou!:

Posté(e)

Les américains ont mauvais goût?

Bah... il suffit de voir de quoi sont faites leurs grandes surfaces ;)

Par contre, ont peut dire que la culture américaine est spécifique, avec un culte de l'apparence assez développé. De ce fait, on ne s'étonnera pas que les grands collectionneurs la bas auraient tendance à privilégier la couleur et la taille. Le côté démesuré, ce n'est pas de la fiction.

Or, les collectionneurs américains sont à priori les plus gros acheteurs, et c'est donc eux qui dirigent le marché et ses codes.

Après, oui, il y a des collectionneurs partout dans le monde, et même s'ils se différencient des collectionneurs américains, ils sont forcément sous influence, puisque les vendeurs ne chercheront pas à tout prix à mettre les plus belles anatases dans leurs vitrines. On en revient au code mondial qui a établi le top mondial (et pour faire un parallèle avec la consommation de masse, les américains sont des pionniers qui ont établi par mal de règles mondiales).

A propos des anatases, comme vous vous rendez compte désormais que cela ne vaut rien, vous pouvez donc mes les envoyer par la poste, je me ferais un plaisir des les chouchouter dans une belle vitrine de retraite 5 étoiles :super: .

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