Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

post-2805-1267463444_thumb.jpgpost-2805-1267463455_thumb.jpgpost-2805-1267463477_thumb.jpgbonjour,

j'ai trouvé dans un morceau de fluorite provenance "Chaillac" eh! oui encore, c'est gris avec reflet métallique, ça ressemble au rutile mais ça n'a pas la couleur du rutile.

trouve t'on du rutile dans la fluorite?

qu'est-ce que celà peut être?

pas possible de faire des tests, c'est à l'interieur, et l'échantillon est tout petit.

Je joints des photos mais pas facile à faire.

merci d'avance pour vos réponses

ice tea

Posté(e)

rutile impossible dans la paragénèse. j'ai décris dans LRM Chaillac des pyrites et des galènes en aiguilles en inclusions dans la fluo. mais de là à faire des fibres flexueuses et des boucles je suis surpris: on dirait de la boulangerite mais à Chaillac c'est pas connu... es-tu sûr que ça vienne de là? on dirait plutôt des inclusions de fluo de Yao gang Xian en Chine

fait des photos plus général du cailloux stp

@+

Alain

Posté(e)

bonsoir,

je vais essayer de mettre des photos dès demain, mais c'est pas facile, l'échantillon fait 2cmx1,5cm.

Je ne me rappelle pas avoir eu un morceau de fluo venant de chine, j'en ai mais ce sont uniquement des vertes, celle ci est plutôt grise comme celles que j'ai de Chaillac et je pense que c'est un morceau qui s'en est détaché.

à demain pour les photos ice tea

Posté(e)

Ça fait, en effet, très boulangérite - ou autre sulfosel plombifère du même genre !

Mais je n'en dirais pas davantage : comme vous le savez, je suis un peu faché avec les localités ;)

" Si je vous propose d'identifier des poils sur une fluo, j'imagine que cela n'intéresse personne... "

De la poussière, Franck ! :super:

À+

Posté(e)

post-2805-1267527602_thumb.jpgpost-2805-1267527612_thumb.jpgpost-2805-1267527626_thumb.jpg2ème série de photos concernant l'échantillon, il fait 2cm x 1,5 cm, c'est un morceau de cube de fluorite, je ne certifie pas la provenance, je supose que c'est " Chaillac" car je n'ai que de la fluo verte venant de chine, mais après tout pourquoi pas.....

ice tea

Posté(e)

bonjour,

merci parfaitelumière, de la réponse ça confirme l'avis d'alain martaud et de 1frangin, je ne saurai jamais comment est arrivé ce cristal chez moi, à moins que dans l'emballage,(une caisse en bois avec beaucoup de journeaux chinois) que j'ai ramené de Sainte Marie lors de la dernière bourse, je ne vois que ça.

Merci encore

ice tea

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...