Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Peroxyde d'azote 130° (eau oxygénée), on en trouve dans les magasins de bricolage.

70% d'eau et 30% de d'eau oxygénée dans un petit bac.

Attention la réaction peut devenir fortement exothermique au bout de quelques minutes; donc attention au dosage de peroxyde.

Sinon c'est efficace ! Répéter l'opération jusqu'à dispartion des oxydes de manganèse.

Ou dithio mais beaucoup plus long.

Voir la photo que j'ai posté dans le sujet "thérébentine et huile de lin - piégé sur une bourse", avant dernière page.

Posté(e)

Bonjour,

Les "oxydes" de manganèses sont des minéraux complexes. Il en existe toute une flopée (manganite, pyrolusite, haussmanite etc ) qui ont en plus tendance à former des solutions solides avec le fer => c'est pas simple !!!

Le principal solvant de ces oxydes est l'acide chlorhydrique => non envisageable sur de la rhodo

Reste la méthode par réduction du manganèse en milieu basique (car le manganèse réduit à la valence 2 se met facilement en solution comme le fer d'ailleurs). Le problème est que les sels de manganèse peuvent être tri ou quadrivalent (souvent les deux formes de liaison existent dans le même dépôt).

la méthode au dithionite donne des résultats sur certains oxydes alors qu'avec d'autres elle est totalement inerte. (Ne pas utiliser le dithionite seul car légèrement acide)

On peut alors utilser le métabisulfite de sodium mais son efficacité est moyenne mais il va agir là où le dithionite ne fonctionne pas.

J'ai mis au point un produit (non commercialisé pour l'instant) à base de métabisulfite qui marche très bien sur les oxydes de manganèse que l'on trouve sur les fluo d'Okaruso (Namibie) sans les dépolir. Par contre je ne l'ai jamais testé sur de la rhodo.

Je pourrai t'en faire passer à la condition que tu me tiennes au courant des résultats.

J'ai beaucoup de doute sur le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) qui est en général très oxydant avec beaucoup d'éléments (réducteur avec Mn ??) mais j'avoue que je ne l'ai jamais testé. Etait ce bien des oxydes de manganèse ou des argiles mélangées à des wads ? L'eau oxygénée est connue pour son efficacité sur les argiles.

;)

Enfin dernier point : des oxydes de manganèse sur de la rhodo cela peut vouloir dire que la rhodo est altérée => enlever les oxydes de Mn peut être pire au final !!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...