olivier02 Posté(e) 28 février 2010 Signaler Posté(e) 28 février 2010 bonjour a tous, si quelqu'un peu identifier ce galet et expliquer ce phénomène. j'ai réussi a l'ouvrir sans que la "pierre" a l'intérieur ne sorte et qui d'ailleurs ne peut pas sortir. merci pour vos réponses . Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 28 février 2010 Signaler Posté(e) 28 février 2010 Bonsoir olivier, Les galets que j'ai déjà vu à Etretat ont à l'intérieur de la Calcédoine, un petit peu bleutée. Citer
ice tea Posté(e) 28 février 2010 Signaler Posté(e) 28 février 2010 bonsoir, très joli le galet, c'est une deuxième boule à l'interieur? calcédoine je pense aussi. ice tea Citer
olivier02 Posté(e) 28 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2010 tout a fait cet bien une deuxième boule a l'intérieur qui ne peut sortir. je suis novice en matière de pierres, mais ma curiosité me demande comment s'est fait le trou et la formation de la petite boule a l'intérieur. merci pour vos posts bonne soirée. Citer
olivier02 Posté(e) 2 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2010 SVP merci de m'aider a comprendre ce phénomène, Citer
Invité phénacite Posté(e) 2 mars 2010 Signaler Posté(e) 2 mars 2010 Jolie concrétion de craie dans un nodule de silex. (formation : infiltration en deux semaines dans la cavité ... comme il y a le réchauffement de la planète, l'infiltration se transforme rapidement en un dépôt solide.... etc... mais non , sur des milliers d'années !) ps: probable fossile d'oursin pour le support.... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 mars 2010 Signaler Posté(e) 3 mars 2010 A Etretat, c'est souvent de la calcédoine qu'on trouve. J'ai même eu la surprise un jour de trouver une boule de marcassite dans une géode de silex. Citer
1frangin Posté(e) 3 mars 2010 Signaler Posté(e) 3 mars 2010 calcédoine silex agate ...= sio2 !!! calcédoine si c'est mamelonné agate si c'est rubané silex si c'est massif amorphe Citer
Santon 17 Posté(e) 3 mars 2010 Signaler Posté(e) 3 mars 2010 Il y a aussi de trés belles cristallisation de quartz dans ces galets . Santon 17 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.