Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Suite de photos :

post-7739-1267294789_thumb.jpg

070 Carbure de Silicium (non naturel)

Noir métallisé et irisé

NB : dur à photographier, elle renvoie la lumière dans tous les sens.

post-7739-1267297775_thumb.jpg

072 Critine (ou Améthyste chauffée)

Je cherche à savoir s'il y a un moyen de reconnaitre un améthyste chauffée d'une citrine.

post-7739-1267297674_thumb.jpg

073 Mica - Lépidolite ?

couleur : violet transparent

100x60x25 mm

post-7739-1267294964_thumb.jpg

075

la partie verte est comme de la craie, elle tache les doigts.

le reste est cristalisé blanc tirant sur le vert.

55x30x25

post-7739-1267297828_thumb.jpg

076 Calcite ?

Elle ne raye pas le verre

Effervescence légère avec du vinaigre.

post-7739-1267297853_thumb.jpg

077 Talc Stéatite

doux au touché, comme du savon

post-7739-1267366729_thumb.jpg

002

Pierre ferrugineuse ?

Les autres, les photos sont ratées, cette fois ce n'est pas flou mais le flash réagit mal sur des pierres métalliques.

Posté(e)

70= Carbo truc pas naturel: oui.

72= citrine: probable, mais tout aussi probablement une améthyste chauffée.

73= Mica, oui, mais lequel ?

75= ?

76= Calcite: attente test acide

77 Stéatite: probablement.

Posté(e)
Lépidolite pour le mica?

Merci, je ne sais pas s'il existe d'autres mica violet comme ça, mais Lépidolite d'après ce que j'ai été voir sur le net correspond très bien à ma pierre.

pour le 75 ne serait-ce point "devilite langite sur gypse de Canaveilles dans le 66" ?

Je ne trouve rien sur "Devilite langite"

NB: cette pierre ne provient pas forcément de mon département.

Posté(e)

La (ou le ?) lépidolite n'est pas reconnue par l'IMA. L'échantillon de Plutis est un micas, il est violet mais pas nécessairement lithié. Beaucoup de lépidolites sont en fait des muscovites ou des phlogopites ou un membre de la série trilithonite-polylithionite. La lépidolite est un terme utilisé pour désigner un micas lithinifère si c'est le cas on serait face à un membre de la série trilithionite-polylithionite.

Posté(e)

bonsoir,

pour la 75, j'ai dit devilite langite, de "canaveilles" dans le 66 parce que ça ressemble à l'échantillon que j'ai, je crois aussi que "le sablais" avait passé une photo de ce minéral il y a un certain temps, si j'ai une photo, je la posterai.

à + ice tea

Posté(e)

voici la photo,

acheté à la bourse de Chaillac, répertoriée sous le nom de :"devilite langite sur gypse" localité canaveilles Pyrenées Orientales (66)

maintenant il y a toujours possibilité d'erreur.

ice teapost-2805-1267381906_thumb.jpg

Posté(e)
acheté à la bourse de Chaillac, répertoriée sous le nom de :"devilite langite sur gypse" localité canaveilles Pyrenées Orientales (66)

maintenant il y a toujours possibilité d'erreur.

Merci, en effet cela ressemble fortement à la mienne qui est plus usée.

Canaveilles n'est pas très loin de chez moi, étonnant ce qu'on peut trouver... dommage que je ne connaisse pas d'amateurs de minéraux.

Posté(e)
renseigne toi, ça m'etonnerai qu'il n'y ait pas un club du coté de chez toi.

Le seul que j'ai croisé, on m'a dit qu'il était plein, 15 places. Super accueil, j'ai pas insisté ^^

Il semble falloir être un expert pour y rentrer.

Les 2 autres sont déjà trop loin.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...