Plutis Posté(e) 27 février 2010 Signaler Posté(e) 27 février 2010 Suite de photos : 070 Carbure de Silicium (non naturel) Noir métallisé et irisé NB : dur à photographier, elle renvoie la lumière dans tous les sens. 072 Critine (ou Améthyste chauffée) Je cherche à savoir s'il y a un moyen de reconnaitre un améthyste chauffée d'une citrine. 073 Mica - Lépidolite ? couleur : violet transparent 100x60x25 mm 075 la partie verte est comme de la craie, elle tache les doigts. le reste est cristalisé blanc tirant sur le vert. 55x30x25 076 Calcite ? Elle ne raye pas le verre Effervescence légère avec du vinaigre. 077 Talc Stéatite doux au touché, comme du savon 002 Pierre ferrugineuse ? Les autres, les photos sont ratées, cette fois ce n'est pas flou mais le flash réagit mal sur des pierres métalliques. Citer
Kayou Posté(e) 27 février 2010 Signaler Posté(e) 27 février 2010 70= Carbo truc pas naturel: oui. 72= citrine: probable, mais tout aussi probablement une améthyste chauffée. 73= Mica, oui, mais lequel ? 75= ? 76= Calcite: attente test acide 77 Stéatite: probablement. Citer
ice tea Posté(e) 28 février 2010 Signaler Posté(e) 28 février 2010 bonjour, d'accord avec kayou pour le 75 ne serait-ce point "devilite langite sur gypse de Canaveilles dans le 66" ? ice tea Citer
Mjöllnir Posté(e) 28 février 2010 Signaler Posté(e) 28 février 2010 Bonjour ! Lépidolite pour le mica? Citer
Plutis Posté(e) 28 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2010 Lépidolite pour le mica? Merci, je ne sais pas s'il existe d'autres mica violet comme ça, mais Lépidolite d'après ce que j'ai été voir sur le net correspond très bien à ma pierre. pour le 75 ne serait-ce point "devilite langite sur gypse de Canaveilles dans le 66" ? Je ne trouve rien sur "Devilite langite" NB: cette pierre ne provient pas forcément de mon département. Citer
Lionel-R Posté(e) 28 février 2010 Signaler Posté(e) 28 février 2010 La (ou le ?) lépidolite n'est pas reconnue par l'IMA. L'échantillon de Plutis est un micas, il est violet mais pas nécessairement lithié. Beaucoup de lépidolites sont en fait des muscovites ou des phlogopites ou un membre de la série trilithonite-polylithionite. La lépidolite est un terme utilisé pour désigner un micas lithinifère si c'est le cas on serait face à un membre de la série trilithionite-polylithionite. Citer
ice tea Posté(e) 28 février 2010 Signaler Posté(e) 28 février 2010 bonsoir, pour la 75, j'ai dit devilite langite, de "canaveilles" dans le 66 parce que ça ressemble à l'échantillon que j'ai, je crois aussi que "le sablais" avait passé une photo de ce minéral il y a un certain temps, si j'ai une photo, je la posterai. à + ice tea Citer
ice tea Posté(e) 28 février 2010 Signaler Posté(e) 28 février 2010 voici la photo, acheté à la bourse de Chaillac, répertoriée sous le nom de :"devilite langite sur gypse" localité canaveilles Pyrenées Orientales (66) maintenant il y a toujours possibilité d'erreur. ice tea Citer
Plutis Posté(e) 28 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2010 acheté à la bourse de Chaillac, répertoriée sous le nom de :"devilite langite sur gypse" localité canaveilles Pyrenées Orientales (66)maintenant il y a toujours possibilité d'erreur. Merci, en effet cela ressemble fortement à la mienne qui est plus usée. Canaveilles n'est pas très loin de chez moi, étonnant ce qu'on peut trouver... dommage que je ne connaisse pas d'amateurs de minéraux. Citer
ice tea Posté(e) 1 mars 2010 Signaler Posté(e) 1 mars 2010 bonjour, renseigne toi, ça m'etonnerai qu'il n'y ait pas un club du coté de chez toi. ice tea Citer
Plutis Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2010 renseigne toi, ça m'etonnerai qu'il n'y ait pas un club du coté de chez toi. Le seul que j'ai croisé, on m'a dit qu'il était plein, 15 places. Super accueil, j'ai pas insisté ^^ Il semble falloir être un expert pour y rentrer. Les 2 autres sont déjà trop loin. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.