Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Stolzite bleue

Messages recommandés

Invité mistral34

De la wulfénite dans cette mine serait elle impossible?

C'est vrai que la photo semble un peu "arrangée" peut etre l'effet du recadrage.

Peut etre que plusieurs photos en gros plan apporterait un petit plus.

Pas uniquement celle en gros plan mais du cristal de gauche en bas ;)

Salut Jamy,

Honnêtement je ne me souviens pas de cette pièce dans un des mes lots triste.gif , et pour le faux, ce n'est pas du tout mon genre, au contraire je vais tout faire pour éviter d'en avoir.

Salut Barytine83,

Petite rectification, après vérification sur mes fiches cette pièce ne vient pas de l'un de tes lots. Désolé. :siffler:

Sinon concernant le terme de "faux", c'était un trait d'humour mal interprété visiblement :lasse: . Je connais ton sérieux sur la qualité et l'origine de tes pièces, et je ne remet pas en doute ta compétence.

A l'occasion je te montrerai la pièce pour avis. :super:

@+

Jamy

Salut Barytine83,

Petite rectification, après vérification sur mes fiches cette pièce ne vient pas de l'un de tes lots. Désolé. :siffler:

Sinon concernant le terme de "faux", c'était un trait d'humour mal interprété visiblement :lasse: . Je connais ton sérieux sur la qualité et l'origine de tes pièces, et je ne remet pas en doute ta compétence.

A l'occasion je te montrerai la pièce pour avis. :super:

@+

Jamy

Je me disais bien qu'il y avait une erreur de ta part. Ce n'est pas grave, je ne t'en veux pas du tout, tout le monde peut faire des erreurs.

Pas de problème, si tu viens à SMAM, apporte la pièce, je te donnerai mon avis.

tiens à propos de stolzites vosgiennes voici deux mauvaises photos faites à main levée pour Jamy...

la pièce lozérienne de Jamy meriteraient peut-être une petite étude à l'EDS de Jussieu pour vérifier tout ça, on s'en occupera... mais il y a des chances que cela soit des inclusions de galène (classique) qui réagissent curieusement sous l'effet de certaines lampes...

post-3007-1269293205_thumb.jpg

post-3007-1269293227_thumb.jpg

la pièce de jamy c'est bien le sainte lucie,ça ressemble aux pièces de mistral,j'en ai eu qui ressemblent à cette pièce,la base est une stolzite classique gemme,et dessus il y a des surcroissances qui ressemblent aux wulfs de lantigné,qui "tournent" un peu en même temps,le bleu est plutôt gris-bleuté.

On dirait qu'il y a pas mal de faciès de stolzite.

j'en ai une autre bien jaune qui ressemble à des anatases groupées ensemble.

tiens à propos de stolzites vosgiennes voici deux mauvaises photos faites à main levée pour Jamy...

Humm... pas mal ces stolzites des vosges.

Sinon pour aller dans le sens de Parfaitelumière et Alain Martaud, la couleur de la "surcroissance" n'est pas évidente à restituer sur une photo: à la lumière naturelle, et à l'oeil nu, elle peut varier d'un gris bleu à un bleu "délavé" selon la manière dont elle est exposé. Avec une lumière artificielle la nuance bleue peut être plus ou moins accentuée. C'est donc pas du tout évident de restituer ce que voit l'oeil sur une photo. Pas évident pour un "non doué" de la photographie comme moi. Et pour répondre à L.D. Bayle je n'ai pas "photoshop", et je ne sais pas utiliser ce genre de logiciel, donc j'évite ... en toute humilité!

...et ça s'arrête là!

Par contre, je me suis fais la même réflexion que toi, Alain, à savoir que la couleur des excroissances est peut être liée à des inclusions de galène.

@+

Jamy

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...