Invité phénacite Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 test : n'est rayé et ne raye pas le quartz. Particularité : cette luminescence qui provient de ce caillou. Je n'ai aucune idée. Trouvé dans les environs du Mont Coupet (43). densité : pas encore établie ( mais très léger). Un avis ?? Citer
greg la veine Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 La photo n'aide pas... calcite ? Fluo ? Je connais pas le secteur : c'est quoi comme contexte géol ? Tu peux voir des clivages ? greg la veine Citer
Invité phénacite Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 salut Greg ! Il faut lire le texte !! dureté 7 donc pas fluo ni calcite.... contexte Mont Coupet hélàs !!! ( renseigne-toi sur ce monstre !!) Citer
Kayou Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 Photo à revoir ! et des précisions sur d'autres observations: contexte, clivages, trace... Très léger ? Citer
Invité phénacite Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 le contexte je le dis : mont Coupet, je ne peux pas être plus clair !! Pour le clivage, je ne vais pas essayer, trop belle pièce. La photo est fidèle à la luminescence. Vous noterez ces expressions de croissance du cristal. Citer
cascaillou Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 j'aime bien :-) pas facile en tout cas (quartz un peu laiteux et opalascent? feldspath? ou plein d'autres trucs) peux tu essayer de verifier la densité? reaction aux UVL? c'est quoi le mont-coupet? Citer
Papyfred Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 Le mont coupet, c'est LE Mont Coupet ! Endroit fabuleux ! mais complexe au niveau minéralogie ; ça n'aide donc pas vraiment ! :ye!: (Petite parenthèse, au passage : une page bien documentée " Mont Coupet ", serait la bienvenue dans GéoWiki !) Question à Phénacite : à quoi est due la luminescence que l'on observe sur tes photos ? Quel type d'éclairage ? Pour le reste, mêmes attentes que Claude ! Et, comme Cascaillou : densité ? À+ Citer
Invité phénacite Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 photo prise ce matin avec ciel couvert :ye!: Même à l'ombre elle resplendit sur une photo !! En fait, selon une certaine orientation, c'est là qu'elle émet cette luminescence. Je pense que c'est un feldspathoïde , mais cela n'engage que moi. Citer
Invité phénacite Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 Hyalophane pourrait correspondre ? Citer
Papyfred Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 Hyalophane c'est dureté 6… Si tu es sûr de dureté 7, ça pourrait être un quartz opalescent… Qu'en dis-tu ? Citer
cascaillou Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 quelqun connait un lien ou on a la liste de ce qui se trouve ou s'est trouvé sur le site ou aux environs? Citer
esor6 Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 Tiens, la neige a fondu là-bas! :ye!: Chercher parmi les pierres à fort indice de réfraction? PS : vu le nombre de bizarreries que tu trouve, il serait bon d'investir dans du matériel photo avec une bonne macro! On pourrait ainsi mieux partager tes plaisirs! Citer
Invité phénacite Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 Hello ! Grosse erreur de ma part ! J'ai refait un test de dureté: en appuyant un peu plus c'est rayé par le quartz, mais bon, il faut une bonne pression. Cela raye le verre sans problème. On peut dire dureté 6.5 environ. Selon l'angle de lumière( photo prise ce matin avec comme éclairage la lampe du plafond, 60 w économique c'est pas du matos de pro ça Esor 6???? ) le caillou présente une luminescence "nacrée" et Papyfred a raison avec le quartz opalescent, mais avec le nouveau test ce n'est pas du quartz. Sur le net Hyalophane est donné 6-6.5 en dureté(mindat), cela pourrait faire non ?? Citer
Invité phénacite Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 avec la photo ça irait mieux.... Citer
1frangin Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 Papyfred a raison avec le quartz opalescent, mais avec le nouveau test ce n'est pas du quartz. pourtant le quartz raye le quartz !! il faut justement "insister" pour..... Citer
alchimiste Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 feldspath tout simplement Citer
Lionel-R Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 Après coup comme Alchimiste, je sens bien le feldspath également. Citer
Invité phénacite Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 oui c'est ce que je pense également... je viens de ressortir un bidule identique : exactement la même luminescence, ne se raye pas l'un l'autre. Comme sur les photos, selon l'angle de lumière, apparait " l'opalescence". J'ai pu cliver le caillou... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.