nicolas08 Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 Bonjour a tous je voudrai savoir si il est possible de trouver des dents de requin dans le sinémurien ??? si qqun a de la doc dessus ou des photos de pieces eventuelement faites les suivre dans le sujet merci Citer
Invité HotShot Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 Yep, pas de souci pour en trouver, que ce soit en Italie, en Angleterre (... vers le fameux gisement de Lyme Regis), au Danemark, ou plus près de nous vers Dijon... Citer
nicolas08 Posté(e) 25 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2010 ok j ai pas la berlu j ai bien trouvé une dents de requin dans le sinemurien ardennais je ferai suivre la photo car etant tres petite j'ai du la faire phtografier par un amis Citer
Chimera Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 On peut s'attendre à trouver Agaleus, Acrodus, Paraorthacodus ou Synechodus ... Citer
nicolas08 Posté(e) 26 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2010 voici la dent en question je ne sais pas faire mieu comme photo mais je vais me renseigner pour faire mieu Citer
Chimera Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 Si tu arrive à prendre une photo plus rapprochée, c'est cool. En premier visu, cela ressemble à un Hybodontes et probablement Hybodus . A voir car cette famille est riche en bestioles et Hybodus c'est un pas mal le fourre-tout... Citer
bogota Posté(e) 27 février 2010 Signaler Posté(e) 27 février 2010 Plus vraissemblablement Synechodus sp., une photo plus rapprochée permettrait effectivement une définition plus précise Citer
elasmo Posté(e) 27 février 2010 Signaler Posté(e) 27 février 2010 Je ne pense pas à Synechodus, mais plutot Hybodus. Citer
Philou29 Posté(e) 1 mars 2010 Signaler Posté(e) 1 mars 2010 Salut, Nicolas, tu as trouvé cela dans les marnes au pied du plateau de Berthaucourt, derrière la station d'épuration ??? Philou Citer
Chimera Posté(e) 1 mars 2010 Signaler Posté(e) 1 mars 2010 Quelques bestioles du Pliensbachien pour comparaison : Agaleus dorsetensis Paraorthacodus sp Synechodus occultidens Citer
geofossiles Posté(e) 2 mars 2010 Signaler Posté(e) 2 mars 2010 pour moi aussi synechodus ps: nico désolé je retrouve pas la photo que j'ai fait de ta dent Citer
geofossiles Posté(e) 2 mars 2010 Signaler Posté(e) 2 mars 2010 voir aussi: http://www.als.uhp-nancy.fr/Bulletins/Tome...%29/delsate.pdf http://eprints.bbk.ac.uk/111/1/Underwood4.pdf Citer
Chimera Posté(e) 2 mars 2010 Signaler Posté(e) 2 mars 2010 Le Synechodus occultidens représenté ne mesure que 6 mm de large avec une inclinaison bien marquée de la cuspide et des denticules peu acuminés. Tout cela ne va pas vraiment en faveur d'un Synechodus pour la dent de Nicolas. En complément de doc : http://palaeontology.palass-pubs.org/pdf/V...s%20839-844.pdf http://app.pan.pl/archive/published/app45/app45-407.pdf http://app.pan.pl/archive/published/app43/app43-439.pdf Citer
geofossiles Posté(e) 2 mars 2010 Signaler Posté(e) 2 mars 2010 salut chimera , j'ai eu nico au magasin ce week end et j'ai comparé sa dent avec du synechodus du pleinsbachien de ma collection je penche quand même plus pour synechodus mais bon sur le forum on travail sur photo et c'est jamais simple chimera: collectionneur de selaciens en ile de france ! on ce connait ? en tout cas sympas tes petites bêtes c'est français ? Citer
Chimera Posté(e) 2 mars 2010 Signaler Posté(e) 2 mars 2010 sur le forum on travail sur photo et c'est jamais simple C'est certain, avec sur des photos c'est toujours délicat de pousser l'identification des dents, surtout si la photo est vague. Mais avec de bons clichés le travail est déjà à moitié fait. Le matériel présenté est français et trouvé avec mes petites mains , comme la majorité de ma collection. Citer
geofossiles Posté(e) 2 mars 2010 Signaler Posté(e) 2 mars 2010 donc je te le redit très joli pièces a+ ps:connais tu des occurences sur du carcharodon carcharias en france? Citer
Chimera Posté(e) 3 mars 2010 Signaler Posté(e) 3 mars 2010 connais tu des occurences sur du carcharodon carcharias en france? J'ai pas de gisement en tête en premier jet, il faut dire que les niveaux pliocènes à Elasmobranches ne sont pas trés fréquents. Mais probablement il existe des choses dans le Pliocène du Cotentin, du coté de Montpellier et probablement de la région PACA. Un peu trop loin pour faire de la prospection dans ce coin. Mais peut être lors d'une prochaine virée dans le sud ? Citer
nicolas08 Posté(e) 8 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2010 enfin voila cette dent de plus pres a savoir quej ai meme pu l'observer au microscope trop geniale .. photo prise a la bino d'autre photo suiveront a bientot Citer
nicolas08 Posté(e) 10 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2010 bonjour apres l'aide d'un ami et de ces contacte avec plusieur docteur en paleontologie voici le resultat pour l'identification de cette dent Voilà. Je confirme le nom du fossile. Il s'agit de Palidiplospinax (Synechodus) occultidens (Duffin et Ward, 1993). Fiche technique : Localité : Environs de Charleville-Mézières. Inventeur : Mr. N.B. Ere : Secondaire Période : Jurassique Série : Marnes calcaires du Lias inférieur. Etage : Sinémurien inférieur Age : environ 190 MA ---------------------------------------------------- Super Ordre : Squalimorphii Ordre : Palaeospinaciformes (Underwood, 2004). Famille : Palaeospinacidae (Regan, 1906) Genre : Palidiplospinax Espèce : Palidiplospinax (Synechodus) occultidens (Duffin & Ward, 1993). Longueur du spécimen reconstitué : environ 50 cm. Citer
weedh'atao Posté(e) 11 juin 2010 Signaler Posté(e) 11 juin 2010 super sympa ta découverte Nicolas Citer
serguen91 Posté(e) 11 juin 2010 Signaler Posté(e) 11 juin 2010 Quelques bestioles du Pliensbachien pour comparaison : Agaleus dorsetensis Paraorthacodus sp Synechodus occultidens Salut Chimera ! Tes dents viennent de CHA........E ? Serge Citer
Chimera Posté(e) 12 juin 2010 Signaler Posté(e) 12 juin 2010 Parfaitement Serguen91 et d'autres affleurements moins connu du secteur. Chimera Citer
serguen91 Posté(e) 12 juin 2010 Signaler Posté(e) 12 juin 2010 Parfaitement Serguen91 et d'autres affleurements moins connu du secteur.Chimera JP ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.