Invité fred 09 Posté(e) 18 novembre 2006 Signaler Posté(e) 18 novembre 2006 :ye!: voici un mineral que je n'arriv pas a identifier: echantillon recouvert de petits cristaux verdatres (de quartz?),avec par endroit des cristaux en aiguilles formant des demi sphères (artinite ?) et un cristal cubique de 1 cm cube transparent (??). Cet echantillon a tendance a devenir jaunatre avec le temps. Il me semble que ce mineral s'altère facilement, que me conseillez-vous pour le stocker dans des conditions favorables. :help!: Pour l'instant je le garde dans une boite plastique a l'abri de la lumière et de l'humidité. quel est ce mineral? Citer
le sablais Posté(e) 18 novembre 2006 Signaler Posté(e) 18 novembre 2006 L'origine est-elle connue? Le sablais Citer
Invité fred 09 Posté(e) 19 novembre 2006 Signaler Posté(e) 19 novembre 2006 le sablais ce mineral provient des alpes (coté italien), c'est mon père qu'il l'avait trouvé il y a une trentaines d 'année quand il était dans les chasseurs alpin.je lui ai remontré récemment et il me confirma que l'aspect du minéral à depuis beaucoup changé: l'échantillon etait,à l'époque de la découverte, beaucoup moins jaunatre/verdatre et le cristal beaucoup plus transparent Citer
Yvan Posté(e) 19 novembre 2006 Signaler Posté(e) 19 novembre 2006 Le quartz me paraît bizarre ............... on dirait un ensemble de zéolites........... Citer
bernard63 Posté(e) 19 novembre 2006 Signaler Posté(e) 19 novembre 2006 bonjour, le cube me semble être de la fluorite, les sphéres peut etre de la phrenite mais de cette couleur je n'en suis pas sûre d'habitude c'est plutôt verdâtes. les aiguilles de l'okénite mais dans cette région- ci je ne sais pas . Osiris en disant que c'est de la famille des zéolites a certainement raison voyons voir, ce que pense les autres en tout cas un beau spécimen, tu peut aussi le laisser tremper dans l'eau et le laisser sécher a l'air libre pour enlever la poussiére Citer
Orlean Posté(e) 19 novembre 2006 Signaler Posté(e) 19 novembre 2006 c'est vrai,ca ressemble à des zéolites...le cristal "cubique" : fluorine ou calcite avec arrètes courbes ? les zeolites se forment dans des roches volcaniques ? du coté italien des alpes, il y a des cheminées, des laves, temoins d'un volcanisme il me semble Citer
Invité fred 09 Posté(e) 19 novembre 2006 Signaler Posté(e) 19 novembre 2006 merci pour vos réponses.il me semblait aussi a première vue que le cube etait une fluorite.sinon j'ai oublié de préciser que ce mineral c'est formé sur une roche gris/vert d'aspect poreux et friable, surement volcanique comme le dit orlean. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.