Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

La « Joconde » des fossiles à Verbier (CH)


Messages recommandés

Posté(e)

LA «JOCONDE» DES FOSSILES A VERBIER

Un poisson carnivore qui croque à pleines dents un dinosaure volant! Pétrifiée dans la roche, l'image est stupéfiante, carrément irréelle. Et pourtant c'est bien cette scène de la vie courante - saisie il y a environ 140 millions d'années - que les visiteurs du Hameau de Verbier peuvent admirer ces jours.

Pour la deuxième année d'affilée, le centre culturel cher à l'architecte Pierre Dorsaz abrite en effet une incroyable exposition de fossiles et minéraux, montée par Bruno Kadlubski et Barbara Machoud. Ces deux spécialistes de la culture paléontologique ont réussi à réunir là une collection d'objets aussi rares que fabuleux. Dont cette fameuse scène immortalisée dans la pierre. «Cette pièce a été découverte il y a une centaine d'années sur le site réputé de Solnhofen. Une région de la Forêt-Noire riche en calcaire qui a permis de préserver un assemblage d'organismes fossiles qui figurent parmi les plus beaux et les plus fameux au monde.» Et ce «tableau» accroché au mur du centre culturel du Hameau en fait justement partie.

«Cette pièce est unique au monde! En effet, il est rarissime de voir un fossile «en action» et de plus c'est un animal marin qui croque une animal volant. Elle est naturelle et ne présente aucun ajout. C'est probablement un pan d'une colline qui s'est abattu sur ce poisson au moment même où il saisissait ce dinosaure volant et a donc immortalisé cette attaque pour toujours.»

Bruno Kadlubski n'hésite pas à comparer cette «oeuvre» à la Joconde. «Elle est aussi rare et recherchée...» Tellement prisée qu'elle ne va malheureusement pas faire de vieux os à Verbier. «Dans quelques jours, cette pièce qui nous a été prêtée par un collectionneur privé prendra la direction des Etats-Unis pour être présentée au Smithsonian Museum de Washington puis au Musée de New York.» Ceci dans le but d'être vendue.

Car il existe un marché plutôt lucratif pour ce genre d'oeuvres fossiles. Marché qui ne semble pas souffrir de la crise. «La demande demeure en effet constante. Elle aurait même eu tendance à grossir avec l'intérêt toujours plus marqué d'une certaine clientèle russe et européenne.» Dont certains représentants n'ont pas hésité à effectuer le déplacement de Verbier.

Mais que les futurs visiteurs du Hameau de Verbier se rassurent. Jusqu'au 24 avril prochain, ils pourront toujours admirer d'autres trésors même lorsque la pièce du poisson attaquant le dinosaure aura traversé l'Atlantique. A commencer par cet imposant pied de T-rex asiatique. Haut de 70 centimètres, ce vestige vieux de 70 millions d'années et remarquablement conservé laisse deviner la stature effrayante de ce géant du jurassique qui pouvait atteindre entre 9 et 12 mètres d'envergure, mesurer de 4 à 5 mètres de haut et peser entre 4 et 7 tonnes.

Et ainsi de suite au long de découvertes fabuleuses qui se succèdent au gré d'une visite fantastique aux allures de voyage à remonter le temps. Ichtyosaure avec son embryon vieux de 200 millions d'années, jardin de Pecten âgé de 20 millions d'années, oeufs de dinosaures et autres merveilles du passé: toutes ces pièces sont marquées du sceau de la qualité et de l'authenticité. «Toutes les oeuvres exposées à Verbier sont légales et originales. Aucune n'est issue d'un site pillé. De même, nous mettons un point d'honneur à présenter les pièces les plus pures possibles. Celles qui ont été complétées et recomposées à l'aide de plâtre ou de plastique ne nous intéressent pas...»

Source Le Nouvelliste

-----------------------------------------------------------------------------------

Un forumeur Suisse a-t-il eu l’occasion de visiter cette exposition ?

J’aimerais bien voir une photo de cette pièce avant quelle ne disparaisse dans les caisses d’un musée. D’un autre côté « La Joconde des Fossiles » n’est-ce pas un peu abusé ?

En plus « La Joconde des Fossiles » est déjà dans ma collection. Il faudrait donc voir a ne pas utiliser ce type d’expression à tout va. :rolleyes:

Ce que je souhaiterais savoir c’est comment ces exposants peuvent apprendre l’origine de tels fossiles. J’imagine que passer un certain « niveau » c’est un tout petit monde ou tous ce connaissent et savent qui a un fossile ou minéral qui peut changer de propriétaire. Comme pour les œuvres d’art.

Gazola

Posté(e)

" Ce que je souhaiterais savoir c’est comment ces exposants peuvent apprendre l’origine de tels fossiles. J’imagine que passer un certain « niveau » c’est un tout petit monde ou tous ce connaissent est savent qui a un fossile ou minéral qui peut changer de propriétaire. Comme pour les œuvres d’art."

Pourrais-tu exprimer ta demande plus clairement : Veux-tu savoir :

• Comment les exposants connaissent l'origine des fossiles qu'ils exposent ? ou,

• Comment les collectionneurs (exposants, amateurs, musées, etc.) connaissent l'existence de tel ou tel fossile dans telle ou telle collection ?

À+

Posté(e)
Comment les collectionneurs (exposants, amateurs, musées, etc.) connaissent l'existence de tel ou tel fossile dans telle ou telle collection ?

Dit autrement c'est exactement cela.

Je vois sortir des chapeaux des pièces extra ordinaires et me demande toujours comment l'organisateur d'une expo connait l'existence de tel ou tel fossile, météorite ou minéral qu'il pourra exposer.

Pour une vente, c'est différent puisque c'est très souvent le propriétaire qui démarche des vendeurs pour orgnasier la cessation de son fossile.

Posté(e)
Dit autrement c'est exactement cela.

Je vois sortir des chapeaux des pièces extraordinaires et me demande toujours comment l'organisateur d'une expo connaît l'existence de tel ou tel fossile, météorite ou minéral qu'il pourra exposer.

Pour une vente, c'est différent puisque c'est très souvent le propriétaire qui démarche des vendeurs pour orgnasier la cessation de son fossile.

Depuis toujours, les collectionneurs - de tout ce qui est collectionnable, c'est-à-dire, tout ! - exercent un suivi des pièces majeures, ou des pièces qu'ils convoitent, ou des pièces qu'ils admirent… Ils gardent (nous gardons) des traces de leurs passages au grand jour : découvertes, ventes, expositions, etc.

(Par exemple, nous, collectionneurs de minéraux alpins, pouvons dire où, par qui et quand a été découvert "Amédé ", qui en est le propriétaire actuel, où on peut le voir…) ; (j'ai pris un exemple classique et facile, mais je pourrais multiplier…).

Ce suivi est facilité par le Net : à l'occasion d'une vente récente, j'ai retrouvé la trace d'une "…" qui avait quitté la France il y a bien des années, … elle est maintenant revenue (uniquement photos et historique à jour en 2009) dans mes archives.

Il y a bien, dans le monde des collectionneurs, quelques " trous noirs ", mais tôt ou tard, à l'occasion d'une vente, les pièces quittent le " trou noir " (lequel n'est pas, à mon sens, un collectionneur, mais un accumulateur : selon moi, le vrai collectionneur, aime les objets de sa passion, il partage, il a plaisir à les faire découvrir).

Ai-je répondu à ta question ?

À+

Posté(e)

Bonjour,

De mémoire est-ce que les dinosaures n'étaient pas exclusivement terrestres? Les reptiles volants et les reptiles marins n'étant pas des dinosaures?

En l'occurence "dinosaure volant" serait incorrect.

Bonne journée,

jph

  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...