Benj Posté(e) 20 février 2010 Signaler Posté(e) 20 février 2010 Bonjour tout le monde Je compte faire un tour sur la presqu'ile de Quiberon (Morbihan) ; et j'aimerai savoir de combien de millions d'années datent les roches de la côte sauvage de la presqu'ile. Merci. Citer
cumengeite Posté(e) 21 février 2010 Signaler Posté(e) 21 février 2010 Essaye de regarder les cartes geol., ca peut aider beaucoup :coucou!: Citer
Kayou Posté(e) 21 février 2010 Signaler Posté(e) 21 février 2010 Qui cherche trouve Géol du morbihan http://www.odem.fr/dossiers/sigm/AccueilSIGM.htm extrait de carte géol http://www.odem.fr/dossiers/sigm/Carte320000.htm Lithologie http://www.odem.fr/dossiers/sigm/DescripLithologie56P1.htm Citer
Géomorpho Posté(e) 21 février 2010 Signaler Posté(e) 21 février 2010 Salut, Les roches de la côte sauvage de la presqu'île de Quiberon sont des granites à deux micas qui se sont mis en place lors de l'orogenèse varisque entre 340 et 300 millions d'années. Au-dessus des granites altérés, on peut trouver le long de la côte sauvage des dépôts marins à galets (plages perchées) datant de la dernière période interglaciaire (Eemien). A+ Géomorpho Citer
Kayou Posté(e) 22 février 2010 Signaler Posté(e) 22 février 2010 Echantillon de granite de la côte sauvage (viviers). Citer
Benj Posté(e) 28 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2010 Vraiment merci beaucoup ! vos infos et vos liens sont "super" intéressants. Citer
Benj Posté(e) 18 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 Bonjour, j'ai entendu parler de la présence de pegmatites riches en tourmalines et béryls. Quelqu'un saurait où se trouvent ces pegmatites (côté ouest, sud ou est de la presqu'île...) ? Merci. Citer
Kayou Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 Hé Hé, faut laisser un peu le plaisir de prospecter ! Une carte géol. dans une main, et le marteau dans l'autre ... Sinon autant pousser la porte d'un marchand de caillou ! Citer
le sablais Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 en plus, tu verras que la presqu'ile n'est pas si grande que ca !! le sablais Citer
Benj Posté(e) 18 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 Je comprends . En fait j'y suis déjà allé 2 fois, mais je ne me suis jamais promené sur la côte sauvage...et en plus je n'ai jamais vu une pegmatite de mes propres yeux, j'aurai du mal à l'identifier par rapport aux autres roches, c'est pour ça que je posais la question. Mais, c'est vrai que c'est excitant de rechercher quelque chose qui n'est pas fréquent. Citer
le sablais Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 Comme les roches sont sur la côte, privilégier la recherche à marée basse pour prospecter plus largement ! le sablais Citer
gwen56 Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 Bonsoir benj deux petits indices mais il y en a beaucoup d'autres Pegmatite sur la côte, à l'ouest du village de Kergroix Pegmatite à l'est de la plage de govrio, en direction de la pointe du Goulvars bonne soirée Citer
Benj Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 merci beaucoup ! Je suis allé aujourd'hui à Quiberon, mais la marée était haute. Cependant, je pense avoir fait quelques trouvailles intéressantes que je posterai bientôt dans "minéraux bretons". Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.