Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous,

J'aimerais faire un master(ou équivalent)exploration minière dans un pays hispanophone de l'Amérique du Sud/Central.

Seulement je ne sais pas vraiment ou commencer mes recherches.

Quels pays ont un niveau de formation reconnu dans le monde de l'emploi, qui plus est en géologie?

Merci de vos conseils,avis ou expériences.

seb

Posté(e)

Bonjour,

Les pays qui ont un niveau de formation reconnu dans ce domaine ne se situent pas trop dans les pays hispanophones du Sud.

Je pense que les mexicains ou le peruviens qui sont surement les pays les plus avances au niveau minier dans cette zone envoient leurs etudiants se former aux USA ou Canada. Il y a des formation locales qui suffisent certainement pour les geologues de base, mais pour progresser ou aller travailler dans un autre pays il faut passer par une ecole du 'Nord'.

Le geant bresilien forme surement de bons geologues lusophones.

Il y a egalement pas mal d'etudiants/geologues avec experience de cette zone qui vont se former au CESEV ou au CESMAT, c'est pas loin, en haut a droite: Nancy.

Posté(e)

Il est vrai que les études dans le Nord sont plus reconnus. Je part d'ailleurs au Canada faire ma L3.

Mais ce qui m'intéresse n'est pas vraiment de faire comme tous le monde ou avoir le meilleur diplôme possible.

Je recherche une expérience internationale la plus large possible. Je parle déjà couramment l'anglais et connais la mentalité anglo-saxonne.

D'après ce que j'ai retenu de ce forum ou de mes précédentes discussions, c'est que le boulot s'apprend vraiment qu'une fois embauché et qu'il y a toujours des moyens de s'insérer dans le monde du travail.

J'aimerais juste savoir quel pays hispanophone(en dernier recours lusophone) serait le plus approprié pour des étude de géologie? Tampis si c'est moins reconnu que le Canada, l'expérience et la maturité compenseront.

Posté(e)

Tu as toujours Madrid, à l'UCM ils ont un master orienté minier et ressources, après je ne sais pas s'il est vraiment reconnu à l'étranger, mais pour l'Amérique du Sud je pense que c'est OK.

Si tu veux des infos sur les matières abordées envoie-moi un mp j'ai le programme.

:triste:

Posté(e)

Si tu veux aller dans ce sens, cela signifie -théoriquement- qu’a ta première embauche dans le pays qui t’a forme tu seras, comme tes camardes d’université, payé au salaire local. Alors que tous tes camarades projettent de partir étudier dans le Nord pour avoir justement droit à de meilleurs salaires, toi tu envisages de faire le chemin inverse.

Personnellement je pense que c’est une fausse bonne idée que de faire la L3 au Canada et le master en Amérique du Sud. A la rigueur l’inverse pourrait être intéressant.

Posté(e)

Bien sur que si qu'ils ont de la valeur. Surement moins de moyens, donc moins d'outils informatiques (encore que), mais plus de geol pratique de terrain.

Apres il faut etre en phase avec les us des compagnies. Si le boss est un anglo-saxon qui recherche un geologue superviseur, il va surement avoir plus de facilite a embaucher un geologue (qu'il soit originaire du Canada ou sud americain) qui a fait comme lui ses etudes dans un pays anglo-saxon (parce qu'il connait le niveau de ces formations).

D'ailleur a qualification egale, il prefera sans conteste embaucher un sud-americain ayant etudie au Canada, plutot qu'un gringo.

Ce que t'apporteront des etudes en amerique du sud est de dimension culturelle, plus que de dimension enseignement de la geologie.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...