Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Différence entre......

Messages recommandés

Invité mistral34
Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu sur un autre post un truc sur la cleavelandite et l'albite.

Une relation entre les deux? l'une etant la variétée de l'autre?

A identifier aussi cette piéce du cap Corse.

post-983-1266584578_thumb.jpg

post-983-1266584678_thumb.jpg

Posté(e)

La différence est fine entre les 2, en effet la Cleavelandite est une variété d'Albite.

Je pense qu'on parle de Cleavelandite lorsque l'Albite se présente sous forme d'amas de "fins cristaux tabulaires", en croissance parallèle formant des pompons.

Voilà, dans ce cas là, si c'est bien un Feldspath, on peut parler d'Albite (qui comprend bien d'autres variétés que la Cleavelandite) vues la couleur et la forme, regarde si tu as des mâcles et quelle est leur nature, ça peut aider.

JeF

Invité mistral34
Posté(e)

Ok, je pense avoir trouvé au Portugal ce que tu decrit pour de la cleavelandite.

Les deux cristallisations tu peux les voir sur les photos.

C'est surtout une cristallisation en forme de burin comme les barytes de maine.

Et il y a l'autre forme que tu peux voir sur les photos

:triste:

Posté(e)

Dans tes spécimens corses, y'a une deuxième génération ou minéral verdâtre par dessus les gros cristaux blancs ?

Je viens de relire ton 1er post, en fait tu demandes ce que c'est ou si c'est Albite/Cleavelandite ?

L'Albite se présente plutôt sous forme de "grands" cristaux séparés genre Célestite, plus opaques : voir là.

La Cleavelandite a plus une tête de Baryte crêtée, translucide à transparente : voir là.

JeF

Invité mistral34
Posté(e)

Pour le lien de la cleavelandite , c'est ce que j'ai trouvé au Portugal, la description de ta premiére reponse etait tres explicite.

Je pensais qu'il pouvait y avoir une différence du fait des deux cristallisations presente sur les piéces. :triste:

Le verdatre c'est de la chlorite assez brillante qui ajoute du contraste aux piéces.

Posté(e)

Salut Mistral ! Pour faire vite, C. est un faciès de l'albite. Ce que tu as trouvé en " Corse " est de l'albite (macle " de l"albite " bien visible) ! Et en effet, le vert est du clinochlore !

(J'aime particulièrement les pièces de cet endroit !) :grand sourire:

Invité mistral34
Posté(e)

Merci a tous pour vos eclaircissements :trinquer:

Pour Alchimiste, j'ai pas tous compris voir rien de rien :coucou!:

Posté(e)

voila du peu que je sais, l'albite est en solution dans l'orthose (perthite), elle s'en degage lors d'une phase d'alteration par des fluides et cristallise sous forme de cleavelandite ou de pericline, d'ou l'aspect corrode de certains feldspaths dans les poches et la cristallisation d'albite et quartz sur les faces corrodees.

post-2584-1266760221_thumb.jpg

Posté(e)

:P c'est simplement de l'albite avec chlorite, quand a la clevelandite c'est une variété d'albite de pegmatite elle est plutôt lamellaire et comme je viens de le noter précédemment on la trouve dans les pegmatites et les miaroles(granites, etc...), j'en ai qui viennent d'Appietto Corse du Sud, c'est impossible d'en découvrir en haute corse (schistes, ophiolites, etc...) :question:

un exemple

Posté(e)

TRès belle analyse, Victor pour la formation de certaines structures de feldspath corrodés, depuis le temps que je les vois, je n'y avait pas pensé (d'autant que je connais bien ces structures au microscope), Par contre dans mon idée, la cleavellandite est juste un aspect d'albite lamelllaire, un faciès cristallin, donc dès que j'ai de l'albite en fines lames, je la met en cleavellandite, le plus souvent je la laisse en albite, seule nomenclature vraiment valable.

Serge

Invité mistral34
Posté(e)
Salut Mistral ! Pour faire vite, C. est un faciès de l'albite. Ce que tu as trouvé en " Corse " est de l'albite (macle " de l"albite " bien visible) ! Et en effet, le vert est du clinochlore !

(J'aime particulièrement les pièces de cet endroit !) :P

Oui les piéces de cet endroit sont vraiment tres sympa.

Tu parle de macle de l'albite bien visible.

Je tourne et retourne les piéces sans vraiment voir comment est la macle?

:question:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...