Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Vu la météo du jour… (ne te fâche pas Halucigenia, je te taquine ! et puis, si un jour nous avons le plaisir de nous rencontrer, et le loisir d'en discuter, tu verras, qu'au fond, nos points de vue ne sont pas si éloignés que nos propos le donnent à penser !) À+

Posté(e)

J'ai lu le bouquin que je trouve également interessant.

Je ne le trouve pas extrémiste du tout mais plutôt enclin à nous laisser nous poser les bonnes questions et démontre les manipulations qui ont amené au catastrophisme.

Le bouquin n'est pas anti-écolo, mais prone une autre écologie que celle qui veut tout interdire.

Quand on fait le bilan, Alègre à raison sur un point, les écolos sont anti-tout , pas de nucléaire, alors que c'est la plus formidable source d'énergie dont nous disposons... nous pourrions creuser dans ce sens pour réduire et mieux gérer les déchets ça c clair, au lieu de l'interdire.

si on les écoutes il ne devrait plus rien y avoir comme la superbe pub pour une voiture où une communauté pense avoir réussi à être arrivé à 0% d'émission de CO2...

J'aime la nature, mais pas pour autant vivre comme il y a 1000 ans. on peut vivre avec la nature sans pour autant se soumettre totalement à elle.

C'est un livre à lire, plein de bon sens... et qui ouvre un autre mode de pensé, et ça fait du bien.

Enfin c mon point de vue :P

Posté(e)
[...]

Le bouquin n'est pas anti-écolo, mais prone une autre écologie que celle qui veut tout interdire.

[...]

J'aime la nature, mais pas pour autant vivre comme il y a 1000 ans. on peut vivre avec la nature sans pour autant se soumettre totalement à elle.

Ah, mais le hic c'est que nos chers ( très chers :P ) écolos ne sont pas prêts à abandonner la grosse berline Allemande pour aller en Week End dans leur maison de campagne, ni leur ordinateur, ni leur télé, ni leur téléphone portable ( si si ;) ), ni leur micro-onde, ni les vacances au ski et dans les iles...

Certain jour on se demande si ils ont réfléchis 5 minutes logiquement aux conséquences de leurs dogmes...

Pour en revenir sur le sujet de l'éventuelle modification du climat de type anthropique... si on lis entre les lignes de tout ces écrits, on s'aperçoit qu'en fait on en sais rien...

Le climat évolue naturellement.

Après tout il faisait 2°C de plus à l'époque des Romains en Europe, ce qui entre autre à permis à Hanibal de franchir les Alpes avec des éléphants... tout comme il faisait bien plus froid à la fin du 17ème, avec un pic vers le millieu du 18ème.

Tout comme il à fait plus froid ou plus chaud dans les temps géologiques.

Les relevés nous permettant d'inventer des modèles climatiques n'existent à l'échelle globale que depuis moins de 50 ans.

Le climat est quelque chose qui évolue sur des centaines d'années, voir des millénaires...

On ne peux pas généraliser des statistiques déduites de relevés sur 50 ans à l'échelle de 1000 ans ( ou plus ) sans avoir un degré d'incertitude

tel qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux résultats.

Maintenant savoir quelle part de l'éventuel réchauffement peut être reliée à l'activité humaine, c'est une bonne question.

Je ne doute pas que cette activité ai un impact sur le climat... Par contre je doute clairement du degré d'impact que l'on veut nous faire gober. Ce n'est rien d'autre qu'un prétexte pour soutenir une modèle économique morribond. ( désolé, mais moi les ampoules écologiques basse consommation qui sont bourrées de produits toxiques, qui éclairent pas quand on les allume mais quelques minutes après et qui coutent 5 fois plus cher... ca me reste coincé en travers de la gorge... donc je stocke les vieilles ampoules... :P )

Posté(e)

;) Pareil pour les ampoules !

J'aimerais quand même entendre un peu plus les astrophysiciens sur le sujet... La Terre n'est pas sur une orbite immuable, son axe de rotation varie, son champ magnétique aussi, et les seismes, volcans et impacts météoritiques majeurs sont comme des coups de queue au billard : pleins d'effets !

Les courants océaniques qui son le grand régulateur thermique de la planète ne vont pas s'inverser en trois jours, et s'ils évoluent... pourquoi pas nous qui sommes les as de l'adaptation ?

Avec les images de "nuit et brouillard" qui passent dans l'hommage à Jean Ferrat, on a une piqure de rappel de ce que l'Homme est capable de faire pour régler des "problèmes" ! (Et les réactions "bien pensantes" n'interviennent qu'après). Et les problèmes, c'est pas ce qui manque sur la planète !

C'est quand que l'on nous dira que boire de l'eau en bouteille plastique c'etait pas bon pour la santé ?

Les phénomènes naturels ravageurs n'empêchent pas les populations de relever les ruines sur place, après un tsunami on reconstruit au même endroit, mieux encore on construit en zone réputée inondable !

L'exemple du comportement responsable ne nous vient pas d'en haut !

Doit-on vraiment penser: Saintes Taxes délivrez-nous du mal ?

L'écologie aurait-elle perdu sa valeur en s'étant politisée ?

Posté(e)

" … désolé, mais moi les ampoules écologiques basse consommation qui sont bourrées de produits toxiques, qui éclairent pas quand on les allume mais quelques minutes après et qui coutent 5 fois plus cher... ça me reste coincé en travers de la gorge... donc je stocke les vieilles ampoules... "

Certaines éclairent immédiatement - elles sont 8 à 10 fois plus chères que nos bonnes vieilles ampoules à incandescence…

Ce que l'on ne nous a pas dit (mais qui ne peut pas échapper aux gens du métier) : la durée de vie des lampes fluorescente est davantage fonction du nombre d'allumage que de la durée d'utilisation… ce qui veut dire que c'est un non-sens énergétique total que de les utiliser dans les endroits où on les alume souvent pour de très courtes durées d'utilisation ! ce qui veut dire encore, que pour qu'une de ces ampoules dure 8 000 heures (si elle est vendue pour ça) l'idéal serait de l'éclairer une bonne fois pour toutes…

Ce que l'on se gardera bien de vous faire remarquer : le bilan énergétique du transport lieux de production - lieux de consommation du produit…

" L'écologie aurait-elle perdu sa valeur en s'étant politisée ? " Sans commentaires ! ;)

Posté(e)

+1 avec 1GM pour :

Maintenant savoir quelle part de l'éventuel réchauffement peut être reliée à l'activité humaine, c'est une bonne question.

Je ne doute pas que cette activité ai un impact sur le climat... Par contre je doute clairement du degré d'impact que l'on veut nous faire gober.

+1 avec claude pour :

J'aimerais quand même entendre un peu plus les astrophysiciens sur le sujet... La Terre n'est pas sur une orbite immuable, son axe de rotation varie, son champ magnétique aussi, et les seismes, volcans et impacts météoritiques majeurs sont comme des coups de queue au billard : pleins d'effets !

lors du dernier séisme de plus de 8, l'angle de la terre a bougéde quelques cm !!! 2,5 je crois ...(reprenez moi si je me trompe)

+1 avec papy :

" L'écologie aurait-elle perdu sa valeur en s'étant politisée ? " Sans commentaires !

sans commentaire non plus ........!!

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
Le climat évolue naturellement.

Après tout il faisait 2°C de plus à l'époque des Romains en Europe, ce qui entre autre à permis à Hanibal de franchir les Alpes avec des éléphants... tout comme il faisait bien plus froid à la fin du 17ème, avec un pic vers le millieu du 18ème.

Tout comme il à fait plus froid ou plus chaud dans les temps géologiques.

Eh oui ! Et après, on voit des gugusses courir les poubelles pour récupérer les bulletins électoraux... Bien sûr, que l'on doit réfléchir, adopter un mode de vie plus naturel, mais arrêtons de faire de l'intégrisme...

Posté(e)

Bon, faut pas pousser Mémé dans les orties, ça lui pique le C... et elle râle.

C'est devenu la bouteille à l'encre de décrire l'écolo en 4 X 4..........., peut être que ça marche bien dans vos grandes villes, mais dans mon trou perdu, l'écolo, ben il roule avec une voiture de base (difficile de se déplacer qu'à pied ou à vélo en Creuse, quoique j'en connais ...), il économise l'électricité (pas automatiquement avec les lampes basse consommation), souvent il refuse la télé, il fait du bio dans son jardin, il recherche les trucs qui économise l'eau (pourtant chez moi, ça manque pas vraiment !) ....

Bref, l'écolo de base de chez moi, c'est pas tout à fait celui que vous décrivez (PS il adhère pas toujours à un parti, voire rarement , sinon une franche sympathie pour ATTAC et l'altermondialisme).

Juste pour donner un autre son de cloche, je n'aime les caricatures que quand c'est moi qui les brosse.

En fait, je pense que ce genre de description fait le lit des industriels qui n'ont en rien à faire de la santé de leurs concitoyens et sont bien contents que circule au maximum l'dée que c'est ces S...... d'écolos qui vous empêchent de garer votre Porche Cayenne sur le trottoir..... Vous savez, entre autres ceux qui font circuler des bateaux poubelles chargés de fiouls lourds bien toxiques, qui ne maîtrisent pas toujours le circuit qu'empruntent certains liquides radioactifs dans les usines de retraitement.....

Désolé, si la Terre est polluée, ce n'est pas la faute des écolos, faut pas pousser, ils ne sont pas parfaits, d'accord, mais ça n'est pas de leur faute..

Si vous y réfléchissez bien, le réchauffement climatique et le gaz à effet de serre, c'est pas tellement un truc d'écolo politique, c'est plutôt une opportunité sur laquelle ont bondi nombre de personnages hors milieu écologiste, Y. Arthus Bertrand, N. Hulot (qui ne causent pas que du réchauffement d'ailleurs), N. Sarkozy, Président d'un pays qui n'a pas de pétrole, mais une des industries nucléaires les plus performantes, ça m'a toujours laissé réveur.

Serge

Bon avec ça, si je trouve pas une place sur une liste

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
Si vous y réfléchissez bien, le réchauffement climatique et le gaz à effet de serre, c'est pas tellement un truc d'écolo politique, c'est plutôt une opportunité sur laquelle ont bondi nombre de personnages hors milieu écologiste, Y. Arthus Bertrand, N. Hulot (qui ne causent pas que du réchauffement d'ailleurs), N. Sarkozy, Président d'un pays qui n'a pas de pétrole, mais une des industries nucléaires les plus performantes, ça m'a toujours laissé réveur.

Mais personne ne te dit le contraire, Serge ! :siffler:

Posté(e)
C'est devenu la bouteille à l'encre de décrire l'écolo en 4 X 4..........., peut être que ça marche bien dans vos grandes villes, mais dans mon trou perdu, l'écolo, ben il roule avec une voiture de base (difficile de se déplacer qu'à pied ou à vélo en Creuse, quoique j'en connais ...), il économise l'électricité (pas automatiquement avec les lampes basse consommation), souvent il refuse la télé, il fait du bio dans son jardin, il recherche les trucs qui économise l'eau (pourtant chez moi, ça manque pas vraiment !) ....

Bref, l'écolo de base de chez moi, c'est pas tout à fait celui que vous décrivez (PS il adhère pas toujours à un parti, voire rarement , sinon une franche sympathie pour ATTAC et l'altermondialisme).

Ben moi mes écolos ils sont du premier modèle... et j'ai aucun respect pour eux.

Ceux du second modèle méritent le respect parce que c'est pas simple dans notre société de consommation. ( c'est bien plus facile dnas la Creuse :siffler: )

Bref, comme tu le dis si bien, l'écolo, celui des champs, il ne fait pas de politique... résultat c'est pas lui qui se retrouve en train de précher ses dogmes lors des élections... mais l'écolo des villes... celui qui as un Cayenne parce que ca passe bien les ralentisseurs et ca peut se garer comme une m***e presque partout.

Et tu as oublié tout les les industriels qui nous ont fait gober :

- les fameuses ampoules

- les voitures dites économes, alors qu'ils freinent tous des 4 fers sur la vraie voiture électrique.

- les écrans plats ( plus économe et moins toxique... oui, chez nous... mais vu la quantité d'eau et de produits chimiques requis pour les fabriquer, au final c'est pas sur )

et tout un tas d'autres choses... On pourrais faire une liste assez longue.

Posté(e)

Et tu as oublié tout les les industriels qui nous ont fait gober :

- les fameuses ampoules

- les voitures dites économes, alors qu'ils freinent tous des 4 fers sur la vraie voiture électrique.

- les écrans plats ( plus économe et moins toxique... oui, chez nous... mais vu la quantité d'eau et de produits chimiques requis pour les fabriquer, au final c'est pas sur )

et tout un tas d'autres choses... On pourrais faire une liste assez longue.

oui !!!

sans parler que ces produits sont coûteux (très!!!) a fabriquer (plus que les anciens ...)

et que le recyclage : idem !!! (si c'est réalisable a 100% pour tout ce que je doute fortement !!!! et le coût : pffffiiiiou !!!!...)

pareil pour les autos : la moindre petite (je devrais dire """petite""" ...) avec tout le matos embarqué (cher chez le concessionnaire !! car le mécano du coin peux plus rien et meure dans le silence .... je les cotoient tout les jours!!) sont "économe" mais pourraient faire beaucoup mieux !!! et surtout pour beaucoup moins cher !!!!!

le temps des petites voitures simples a entretenir est derrière nous ... la note par contre est devant et grossie tout les jours !!!!

comparez le prix d'une 205 ou d'une super 5 au prix des équivalences actuelles ....aïe !!!!!!!

et oui guillaume l'électrique : le frein a main (des deux mains!!!) est bien serré.........

que dire de la consommation record des véhicules expérimentaux de jeunes lycéens nantais qui explosent les records depuis de nombreuses années ??? pô adaptables ??? mon c*** !!! comme l'électrique ça n'intérresse pô les gros patrons qui se gavent et les politiques qui les soutiennent ....

ahh !! un ptit coup de gueule dès le lundi matin et j'ai la patate pour la semaine !!! (semaine de mer** comme toutes les autres depuis presque 3 mois ............aïe !! ça me reprend .....booouuuhhhh !!!! ........)

bonne semaine aux autres !!!

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Tu parles de gens normaux, là, Serge, pas d'écolos ! Si ces différentes actions d'économie sont de l'écologie, alors une grande partie d'entre nous sont des écolos !

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Actuellement, une certaine enseigne nous vante son dentifrice dépourvu de double emballage ! Mais personne n'a jamais demandé un double emballage ! Et pourquoi a disparue la pratique du verre consigné ? Voyez-vous ces gens qui attendent un quart d'heure devant une station de lavage moteur tournant ? Quel est l'intérêt d'avoir des fruits étiquetés ? Et ne parlons pas de la mode, qui fait que nos compagnes, décolletées jusqu'au nombril montent le chauffage parce qu'il ne fait QUE 22°... Le fait aussi de trouver des fruits et des légumes d'été en toute saison (chers et pas bons), faisant courir des poids lourds nuit et jour... Juste quelques exemples parmi des milliers d'autres... Et la mondialisaton ne va pas arranger les choses... Mais je m'énerve, là...

Posté(e)

Le problème est que tout le monde pense la même chose... Faisons déjà chacun un peu chez nous, histoire d'avoir sa conscience tranquille.

Manger des fruits et légumes DE SAISON, ne pas chauffer à outrance (mieux vaut mettre un pull), optimiser les déplacements en voiture...

:question:

Posté(e)
Actuellement, une certaine enseigne nous vante son dentifrice dépourvu de double emballage ! Mais personne n'a jamais demandé un double emballage ! Et pourquoi a disparue la pratique du verre consigné ? Voyez-vous ces gens qui attendent un quart d'heure devant une station de lavage moteur tournant ? Quel est l'intérêt d'avoir des fruits étiquetés ? Et ne parlons pas de la mode, qui fait que nos compagnes, décolletées jusqu'au nombril montent le chauffage parce qu'il ne fait QUE 22°... Le fait aussi de trouver des fruits et des légumes d'été en toute saison (chers et pas bons), faisant courir des poids lourds nuit et jour... Juste quelques exemples parmi des milliers d'autres... Et la mondialisaton ne va pas arranger les choses... Mais je m'énerve, là...

+++++++++++ :coucou!: B):super::super:

Posté(e)
Mais personne n'a jamais demandé un double emballage !

On ne peut pas toujours rejeter la faute sur les entreprises. Cette histoire de dentifrice n'est pas nouvelle, une marque de dentifrice avait déjà tenté l'expérience de supprimer l'emballage carton... elle a du y renoncer car ses ventes ont chuté.

Autre exemple à Marseille, une des rares villes à ma connaissance (peut-être même la seule) où les supermarchés distribuent encore des sachets gratuits à la caisse. Ce sont les Marseillais qui ont ralé et ont contraints les supermarchés à redistribuer des sachets.

Il faut dire qu'ils sont les champions de l'incivilité écologique et pas seulement, les 4x4 garés en double file moteur tournant, ça n'est pas rare là bas... mais je m'égare.

Tout ça pour dire, que la prise de conscience prend du temps malheuresement. Le français est frileux et n'aime pas le changement... ça lui fait peur.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
On ne peut pas toujours rejeter la faute sur les entreprises. Cette histoire de dentifrice n'est pas nouvelle, une marque de dentifrice avait déjà tenté l'expérience de supprimer l'emballage carton... elle a du y renoncer car ses ventes ont chuté.

Oui, parce que pour vendre leur soupe, les enseignes sont prêtes à tout pour faire passer un produit basique à l'état de découverte du siècle. Alors, maintenant, les mêmes enseignes vont mettre l'accent sur ce détail : "Voyez, moi, je travaille pour la planète !". Coût moindre, prix de vente inchangé, roule ma poule !

Posté(e)
pareil pour les autos : la moindre petite (je devrais dire """petite""" ...) avec tout le matos embarqué (cher chez le concessionnaire !! car le mécano du coin peux plus rien et meure dans le silence .... je les cotoient tout les jours!!) sont "économe" mais pourraient faire beaucoup mieux !!! et surtout pour beaucoup moins cher !!!!!

le temps des petites voitures simples a entretenir est derrière nous ... la note par contre est devant et grossie tout les jours !!!!

comparez le prix d'une 205 ou d'une super 5 au prix des équivalences actuelles ....aïe !!!!!!!

Ben moi je sais pas... mon AX ( quand j'en avais une... il y a 10 ans... et elle en avait 5 ) pesait 650Kg... dépassait péniblement le 135. ( sauf en descente )... il y avait pas l'harreubague, le correcteur d'assiette, de trajectoire, les vitres électriques, la clim, et tout le toutim... mais on pouvait monter à 4 adultes dedans avec tout le matériel pour partir en bivouac ( donc des gros sacs à dos... bon on était un peu serré, mais on pouvait faire 30 à 50Km )... :siffler:

Maintenant la voiture du même constructeur et de la même catégorie... pèce une tonne, as plein de gadgets ( dont certains sont dangereux ), et on ne peut plus y monter qu'a deux adultes avec deux gosses ( dans les sièges adéquats... donc en bas age ) et à la rigueur les courses de la semaine... Par contre elle roule allègrement à 145Km... :siffler:

Ah, j'oubliais... à 120 mon AX elle consommait à peine 3 Litres au 100... la moderne ne fait pas mieux, malgrès l'injection electronique et tout le toutim... ( je vous dis pas combien consommerait une AX à 120 avec un moteur moderne... avec de la chance ca approcherait probablement du litre au 100... :clown: )

Mais ca c'est la rançon des normes Euro-NCAP... et des règles Européennes :siffler:

Pour le prix... ben il est de 30% supérieur... Mais ca c'est lors du passage à l'Euro que pas mal de monde c'est gavé... :siffler:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
Mais ça c'est lors du passage à l'Euro que pas mal de monde s'est gavé... :siffler:

Dans les milieux autorisés, on t'affirmera que non... :siffler:

Posté(e)
Ben moi je sais pas... mon AX ( quand j'en avais une... il y a 10 ans... et elle en avait 5 )...

Ah, j'oubliais... à 120 mon AX elle consommait à peine 3 Litres au 100...

...

T'es sur; il n'y a pas une petite erreur... :coucou!: 3 et 8 se confondent facilement...

A part cela, on est loin du climat...

Posté(e)

Non, c'était celle avec le petit moteur 958 cm3 ... a 120 c'était dans les 3L au 100... ( Grenoble- Clermont à 110/115 = 358Km, = 12L, soit 3,3L/100 )

A 135 c'était dans les 7 litres... :coucou!:

Je faisais Clermont - Paris ( 458Km, par l'autoroute ) avec un plein de 30 litres à environ 130 et j'avais un peu de marge... ( soit dans les 6,5 litres )

8L je suis jamais arrivé à les atteindre... même en faisant ronfler le moteur en cycle purement urbain, sur Paris j'arrivais péniblement à 7L...

Ensuite on en es pas bien loin du climat.... une très grande quantité de CO² est émise par les véhicules ( particuliers et autres )... or une voiture moderne, qui doit trainer une tonne va produire une certaine quantité de CO²... et une voiture d'il y a 25 ans... pesant 650Kg, produira à peine plus de CO² ( voir éventuellement moins )... malgrès son moteur moins performant... Simplement parce qu'elle à moins de masse à trainer.

Personnellement j'aimerais bien voir la consommation d'un AX avec un moteur moderne...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...