Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Mon cher Gael

je suis désolé j'avais oublié les méfaits que tu as subi... pour la collec

je t'ai promis quelque chose je le tiendrai

mais pas tout de suite

car tu es impliqué avec d'autres pour l'instant...

Posté(e)

Je ne suis plus sur Versailles, quand je suis parti le tas avait diminué de moitié à l'été dernier, il ne doit sans doute plus existé mais je n'aurais pas trouvé d'ou il provenait.

enfin les quelques noms d'espèces pré-cités m'aideront un peu dans ma détermination, il est certain que si j'avais trouvé ces fossiles en place çà aurait été plus facile pour déterminer l'étage et les coquillages n'auraient pas été mélangés, ils ne proviennent sans doute pas du même niveau.

Posté(e)

j'ai eu la chance d'avoir les même fossiles mais prélevé direct sur la couche.

Elle proviennent de la même couche sauf pour les musicalis et les ampularia plus bas dans l'argile.plus haut c t une mince couche de coquille agloméré

Posté(e)

j'ai eu la chance d'avoir les même fossiles mais prélevé direct sur la couche.

Elle proviennent de la même couche sauf pour les musicalis et les ampularia plus bas dans l'argile.plus haut c t une mince couche de coquille agloméré

Merci pour l'info Tuliok, ca confirmerait donc qu'il pourrait y avoir melange de faunes.

Pourrais tu presenter qq uns de tes exemplaires en images ?

pour les comparer a ceux de LeCaledonien ?

sauf que dans ton cas, presence d'argile et dans le sien, des sables ... pas forcement le meme site ! peu de chance meme.

a+

• 2 mois après...
Posté(e)

voir plus haut le terme "malacophone" qui m'avait échappé

étymologiquement, ca signifie que les mollusques ont leur mot à dire ! :grand sourire:

j'en reste sans voix comme une huître qui baille.

C'est vrai qu'on pourrait faire un minimum attention à la géoécriture, tout de même !

ce qu'il faudrait faire ici c'est un bêtisier, parce que en parlant d'huîtres, geoforum heberge des perles !

:biere:

Posté(e)

voir plus haut le terme "malacophone" qui m'avait échappé

étymologiquement, ca signifie que les mollusques ont leur mot à dire ! :grand sourire:

j'en reste sans voix comme une huître qui baille.

C'est vrai qu'on pourrait faire un minimum attention à la géoécriture, tout de même !

ce qu'il faudrait faire ici c'est un bêtisier, parce que en parlant d'huîtres, geoforum heberge des perles !

:biere:

Tout à fait d'accord avec toi.

Un petit effort d'écriture (orthographe, ponctuation) garantit une lecture plus agréable et témoigne plus de considération pour les lecteurs et lectrices.

Posté(e)

Je tombe sur ce sujet que j'ai complètement zappé à l'époque.

Très honnetement je ne vois aucune faune Auversienne dans les fossiles présentés, que du lutétien moyen typique du secteur de Saulx Marchais et de Grignon.

Posté(e)

Je tombe sur ce sujet que j'ai complètement zappé à l'époque.

Très honnetement je ne vois aucune faune Auversienne dans les fossiles présentés, que du lutétien moyen typique du secteur de Saulx Marchais et de Grignon.

OK, Elasmo

je me basais aussi sur ton experience du Bartonien (tu parlais plutot de Marinesien plus haut), donc tu veux dire par la que a present tu regardes mieux et que tu verrais plutot du Lutetien ?

si tu connais des associations identiques dans du Lutetien alors ca change les donnees. Tu confirmes ?

ceci dit comme c'est du rapporté d'on ne sait d'ou, ca va a etre dur de confirmer.

Posté(e)

Attention parce que les premiers fossiles présentés et ceux ci ne sont pas les mêmes, d'où mon m

message initial !

exact ! en effet dans la chronologie de lecture tu n'avais pas vu la faune de Lyria bien Lutetienne

Comme il me restait ce doute avec ta remarque du début, à present pour ce qui me concerne

je confirme pour Lutetien.

Voyons ce que disent les experts ... en provenance du Vexin par ex, à l'Ouest de l'anticlinal du Pays de Bray et aoutour celui de Vigny.

D'autres experts à consulter du côté de Soissons, là où la subsidence a été maximale au Paléogene dans ce domaine influencé par les surrections du Bray.

=> bourse de Soissons, bourse à recommander sur le Lutétien et ses coquilles.

A noter aussi des interventions assez surprenantes au sujet de cette bourse sur geoforum qui en disent long :surpris: . Il faut y aller presenter vos belles collections.

Je pense qu'au Lutétien, il serait toujours bon d'effectuer la comparaison entre les 2 domaines paleogeographiques, le secteur oriental etant relativement moins connu que le Vexin, excepté Damery qui malheuresement presente beaucoup de lacunes sedimentaires.

En revanche en Montagne de Reims belle illustration de la transgression (cf les sujets de l'automne 2010). Autour des anticlinaux du Vexin rechercher les intercalations sableuses anodines et rechercher l'amont à sables grossiers et galets jusqu'au contact avec l'Ypresien. C'est AUSSI dans ces niveaux détritiques dont on parlait plus haut sur ce sujet qu'il y aura de bonnes surprises aux tamis.... et ce n'est pas du vent d'après les indices qui sont publiés sur les notices cartes geol.

Les pros du tamis peuvent me joindre par MP pour des details sur les communes à prospecter.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...