lecalédonien Posté(e) 18 février 2010 Signaler Posté(e) 18 février 2010 Bonjour à tous, J'ai trouvé hier quelques coquillages du Lutétien sur un chantier près de Versailles. C'est un tas qui a été apporté. De quelle carrière peut venir ces fossiles? Est-elle accessible? Merci, Citer
cumengeite Posté(e) 18 février 2010 Signaler Posté(e) 18 février 2010 Sympa, je ne peux pas t'aider pour les noms mais as tu trouvé du requin la bas ? Citer
lecalédonien Posté(e) 18 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2010 et bien non, j'aurais bien aimé trouver quelques dents, je ne sais pas si on en trouve dans le lutétien parisien. Citer
elasmo Posté(e) 19 février 2010 Signaler Posté(e) 19 février 2010 A première vue je dirais que la faune me fait plutot penser à du Marinésien lagunaire qu'à du lutétien marin, donc pour les requins il ne faut pas compter trouver grand chose. Je pense que cela à du être apporté, mais pour le confirmer ou l'infirmer, il faudrait des photos du contexte dans lequel cela à été récolté (sans dévoiler le lieu). Citer
lecalédonien Posté(e) 20 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2010 Pour la période je n'y connais rien. Je tacherai de faire des photos si j'y retourne. Le tas est fait de sables glaiseux et de blocs compacts remplis de bivalves mal fossilisés. Citer
cailloux17 Posté(e) 20 février 2010 Signaler Posté(e) 20 février 2010 Bonjour, pour t'aider, je te suggère d'aller explorer ce site web : http://paleontologie.demassieux.fr/ En tout cas, il a l'air d'y avoir pas de cérithes (photo1 de ton post) Cailloux17 Citer
lecalédonien Posté(e) 20 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2010 Merci, çà va bien m'aider pour tenter des identifications. Si vous connaissez d'autres sites je suis preneur. Citer
roger 2 Posté(e) 20 février 2010 Signaler Posté(e) 20 février 2010 Bonjour toutes tous Ce n'est pas du Lutétien mais du Bartonien Bonne journée Citer
Halucigenia Posté(e) 20 février 2010 Signaler Posté(e) 20 février 2010 Effectivement j'aurais dit Bartonien, cela fait vraiment penser à la faune du Guépelle, non ? Citer
Next50MY Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 Certes il existe des Potamides Marinesien mais les fossileux, etes vous certains que cette association n'a pu exister dans un niveaux tardif de l'Eocene moyen. en particulier, Ampullina willemeti, est présent ici ou un proche cousin. a suivre... Citer
thanet Posté(e) 11 février 2011 Signaler Posté(e) 11 février 2011 cette faune existe bien dans ce que moi j'appelle le lutetien supérieur des environs d'erpernay attention, il ne s'agit pas de vrai lutetien supérieur supérieur car bien plus haut dans la stratigraphie variable de 3 a 10 mètres au dessus du niveau a campanile! Citer
Next50MY Posté(e) 11 février 2011 Signaler Posté(e) 11 février 2011 Merci Thanet tiens d'ailleurs pourquoi tu ne t'appelles pas Lutèce, plutot ??? aleez on va faire parler le principal intéressé qui a des choses à raconter : http://carrierespatrimoine.files.wordpress.com/2009/11/paroles_de_cerithes_14.pdf Citer
thanet Posté(e) 11 février 2011 Signaler Posté(e) 11 février 2011 (Thanet Sand), équivalents des sables de Bracheux (thanetien), en France. quoi que j'aurais pus même prendre en pseudo Horizon de Mt. St. M. (bartonien)ou j'habite en faite mais cette horizon ne fourni que des cagouilles puis lutece ça fait gonzesse en faite! la cave au coquillage j'ai pas aimé la tournure ... pourtant ca partait d'un bon principe t'es vachement en retard sur les papiers de la cave,il y en n'a eu d'autre ... Citer
Next50MY Posté(e) 11 février 2011 Signaler Posté(e) 11 février 2011 Oui en fait Lutèce c'est assez féminin en effet , d'ailleurs ca manque d'interventions feminines je trouve EN PASSANT mais autant que je me souvienne on ne dit pas La Lutétienne Libérée. Est ce quelqu'un a les noms de ces gastéropodes ? parce qu'ils doivent avoir une histoire a raconter sur l'environnement de dépot, la température de l'eau etc. par exemple un auteur de l'ouvrage sur le Lutétien dont tout le monde parle. Au fait Le Lutétien Libéré, il est emprisonné à nouveau ?... Citer
thanet Posté(e) 11 février 2011 Signaler Posté(e) 11 février 2011 avec ces formes on n'ai entre deux eaux mais a forte présence marine d'ou également la présence de très rare reste de mammif tel que lophiodon .... présence aussi de nombreux belosepia (séche) ultra marin mais qui s'approche des cotes pour accouplement et pondre leurs oeufs Citer
Next50MY Posté(e) 11 février 2011 Signaler Posté(e) 11 février 2011 Thanet ce niveau a Beloseapia sepioidea est légendaire et rares ceux qui en connaissent les écrits . Quant a la malacofaune associée elle serait plutot constituée de Seratocerithium serratum que je ne vois point sur les images ci dessus. ces bestioles vivaient en bandes organisées. Est que ca vit dans les herbiers de posidonies les Belosaepia actuels ? Pour ce qui est des perdues dans les sédiments j'imagine que ca a du nourrir du monde, dans le genre charognards du Lutétien, mis a part le crane, y zont du en faire un festin les bestiaux marins. Citer
Tuliok Posté(e) 22 février 2011 Signaler Posté(e) 22 février 2011 je comprend pas??!! c 'est un tas qui a été amener sur ce chantier ?? généralement on y ramene du sable ou des matériaux de construction cela ne viendrais pas du site lui même!! prés de Versailles c 'est vague ^^ . Citer
Tuliok Posté(e) 22 février 2011 Signaler Posté(e) 22 février 2011 moi aussi prés de Versailles j'ai trouvé quelque fossiles de meme nature que les tiens ^^ lagunaire je pense aussi Citer
thanet Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 dans le 78 je pense qu'il y a encore des carrière en exploitation ... Citer
lecalédonien Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 j'ajoute quelques photos. pour les espèces je vous laisse juger je n'ai aucune connaissance pour leurs déterminations. Peut être que çà vous aidera pour déterminer l'étage. Citer
lecalédonien Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 N°6 ET 7 BIEN SURE LES PHOTOS SONT AGRANDIES Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.