Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense que ce phénomène est lié d'une part à la nature du terrain et de celui qui est en dessous, et d'autres part à un phénomène d'érosion (peux être amplifié par l'homme, comme la destruction du couvert végétale) et l'impregnation du terrain d'eau, qui sape le terrain devenu glissant sur une couche imperméable (argile ou marne ?).

En tout cas très très impressionnant je plains les habitants du coin.

Posté(e)

Deux facteurs principaux à l'origine de ce glissement de terrain :

- un facteur statique ou préparatoire : alternance de marnes et d'argiles mio-pliocènes

- un facteur déclenchant : de fortes pluies qui s'abattent sur la région depuis plusieurs semaines

Résultat : un énorme glissement de terrain (de type rotationnel ou translationnel) avec cicactrice de glissement bien visible à l'arrière-plan sur la vidéo

A+

Géomorpho

Posté(e)
Ne serai ce pas cela que l'on appelle la solifluxion ?

Non, la solifluxion est un mouvement de masse beaucoup plus lent (les déplacements, ou plutôt les déformations, ne sont pas visibles en temps réel), alors qu'un glissement de terrain implique des mouvements de matériaux brutaux et rapides (déplacements pouvant atteindre plusieurs mètres par seconde, comme c'est le cas sur la vidéo), glissant le long d'une surface de rupture.

A+

Géomorpho

  • 4 years later...
  • 1 year later...
Posté(e)

a mon avis la vue Google est après qu'ils aient terminé de tout dégager.

Contrairement à la France au Japon ils ne trainent pas.

( voir les tergiversations autours du Barrage du Chambon. et de la Nationale Coupée. )

Posté(e)

Non non vraiment, il s'agit de la vue avant le glissement. Je ne lis pas le chinois mais ça doit être écrit.

De plus vu le niveau de boisement et la faille tout indique que c'est une photo d'avant le glissement, une fois tout nettoyé on devrait observer un replat avec un niveau de reboisement beaucoup plus jeune qu'aux alentours.

JeF

Posté(e)

bon bon. Mais la photo donne vraiment l'impression qu'il y as eu un glissement avant....

Donc il y en as peut être eu un précédemment ou alors ils ont rasé la montagne en lui donnant une forme qui vue sous cet angle ressemble à une loupe de glissement.

En tout état de cause cela ne change pas le fait qu'ils ont pas poireauté pour faire les travaux qui s'imposent, alors que nous au Chambon on en est encore à en****er les mouches.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...