Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous je suis tout nouveau sur le site.

Je recherche des infos, suggestions, pistes de recherche sur la barite en Auvergne, soit la barytine liée à des gisements fluorés ou bien la barite de couleur miel.

Merci à tous pour votre aide. :coucou!:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonsoir et bienvenue sur le forum !!! :ye!:

La barytine est très fréquente en Auvergne, il suffit de consulter les cartes géologique pour s'en apercevoir, il y a de nombreux sites ou l'on peut en trouver... le site le plus intéressant je pense est Saint Saturnin (63) mais il est interdit... En moins intéressant dans le Puy de Dôme il y a Saint Babel ou Châtel encore...

Dans quel département en recherches tu ?

@+

Posté(e)

salut !

tu peux trouver de la barytine (non mielleuse) à la mine de la Brugère.

c'est prés de Champagnat le jeune (63). tu prend la route direction les Jumeaux. à un pont, tu suis le ruisseau sur 500 m jusqu'a ce que tu tombe sur les déblais d'une ancienne mine.

tu pourra pas rentrer, la mine est noyée mais si tu cherche dans les remblais, tu trouvera des beaux échantillons quand même.

minéralement,

sam

Posté(e)

Bonsoir. Tu peux trouver beaucoup de barytine en Haute-Loire :triste: :

- anciennes mines de Aurouze et de la Dérochade (vallée de la Sénouire, entre Paulhaguet et la Chaise Dieu), avec fluorine et pyromorphite sympa en micro à Aurouze.

- anciennes mines de la Rodde (près du hameau de Montrome), de Freycenet (au bord de la D21, près du carrefour vers ce hameau) et des Ardennes (un peu plus "bas" que Freycenet, un chemin à gauche). Elles sont situées sur la commune de Ally, entre Ally et Lavoûte-Chilhac. C'était d'anciennes mines d'antimoine, associé à du plomb argentifère. La barytine a souvent une couleur violacée, "lie de vin".

Et il y en a encore à pleins d'endroit, mais j'ai plus tout en tête :sourire:. Si je trouve autre chose, je renvoie :ye!: .

Et tant que j'y pense, je te conseille quelques bouquins de Christian Vialaron: "La Sénouire, une vallée minière entre La Chaise Dieu et Paulhaguet" (2002), "La barytine en Haute-Loire" (2005) et "Les filons fluorés de Barlet-Marsanges près de Langeac" (1997). Les 2 bouquins sur les mines de Langeac et la vallée de la Sénouire sont fabuleux au niveau des descriptions et des plans d'accès.

On peut les avoir aux éditions du Piat, qui édite aussi la revue "Le règne minéral".

Posté(e)

Je peux aussi te conseiller deux ouvrages des éditions "L'Instant Durable" de Jean-Jacques Périchaud" : Où trouver les minéraux d'Auvergne.

Il y a deux tomes : l'un consacré au Puy de Dome et à l'Allier et l'autre au Cantal et à la Haute-Loire.

Il y a plein de sites, cartes..

editions "L'Instant Durable 5 rue de la Treille 63000 Clermont Ferrand". J'espère que çà existe toujours.

Le sablais

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clin-oeil:

Oui le sablais, ces deux bouquins sont super mais le premier tome est introuvable... (Puy-de-Dôme / Allier), je voulais l'acheter mais je ne les ai pas trouvé même en occasion... En revanche le Tome 2 Cantal Haute Loire est disponible neuf sur www.alapage.com notamment...

Personnellement je les consulte régulièrement à la bibliothèque universitaire. :clin-oeil:

@+

Posté(e)

Au sujet des ouvrages cités ci-dessus "où trouver des minéraux en auvergne (l'instant durable);

beaucoup de sites ne sont plus d'actualité ou périmés comme la côte des pompes connue pour ses agates;

tout a été épuisé.

Pour les barytes cercueil, attention de bien demander l'autorisation aux propriétaires (St Babel)

A+ Chantal :clin-oeil:

Posté(e)

Effectivement, pour les avoir beaucoup utilisés, ces ouvrages présente quelques ennuis : le premier est que certaines localisations n'existent plus (elles sont données pour l'amour de l'art) ; le deuxième c'est que certains indices sont volontairement imprécis (j'ai rencontré l'auteur à l'époque qui me l'a confirmé : c'est pour ne permettre qu'à ceux qui cherchent vraiment, les vrais passionnés et les connaisseurs de trouver le site précis) ; enfin, ces ouvrages ne donnent pas d'indication concrète sur le coté privé de certains lieux et beaucoup de zones sont maintenant innaccessibles, closes, détruites, interdites et tout et tout ...

Mais ce sont tout de même de très bons ouvrages de terrain.

le sablais :clin-oeil:

Invité corbieres
Posté(e)

Bonsoir,

Chaque fois que je vois des commentaires (ou des regrets) tels ceux des précédents messages, à propos d'ouvrages de minéralogie régionale, je m'énerve un tout petit peu car ça me semble basé sur un malentendu.

Un ouvrage de ce type a pour but d'apporter au grand public des informations plus ou moins étendues sur les gîtes, exploités ou non. Il répertorie en général des données intangibles: localisation, histoire, géologie, minéralisations... Il apporte des données soit assez complètes, soit de base, que chacun utilise et approfondit à sa guise en fonction de ses intérêts personnels.

Il n'a pas pour vocation de remplir des vitrines ni de s'occuper de la situation actuelle (accès, rentabilité pour l 'amateur...), laquelle d'ailleurs peut varier dans le futur:

tel gîte actuellement interdit ne le sera peut-être plus dans 30 ans (changement de propriétaire, abandon de cultures...) et inversement

tel gîte « épuisé » ou une zone voisine fera peut-être l'objet de remaniement (aménagement routier...) ou de travaux par des amateurs persévérants qui remettront à jour la minéralisation; idem pour un gîte disparu!(il est cité parce qu'il existe et non pour l'amour de l'art)

Bien entendu, lorque je vais visiter un gisement décrit par Lacroix, je sais que je peux avoir de grosses difficultés pour retrouver le site et la minéralisation, mais même si je n'y arrive pas, je ne considère pas que je doive le « reprocher »! Chaque génération d'amateurs a ses gisements productifs mais l'important dans un ouvrage est de répertorier tous les gisements, même ceux que l'on pense « périmés » (gisement à visiter avant le...) et j'aime savoir ce que l'on a trouvé dans ma région même si je n'ai pu ou su le retrouver.

Bien entendu, il est très confortable d'avoir des tuyaux précis et actualisés sur un gisement mais cela relève soit d'un effort personnel, soit d'un échange d'informations à un niveau individuel; on ne devrait pas attendre cela d'un ouvrage « public »; à chacun sa part de travail!

Un amateur actuel qui serait trop exigeant et pressé, qui attendrait un guide de récolte rapide, ne voulant pas perdre de temps en préparation, approche, recherche... (on se déplace de plus en plus loin parfois, donc il faut être sûr) peut être déçu devant un ouvrage pourtant plein de renseignements directs ou indirects, qui apporte une documentation qu'on mettrait des années à se constituer, mais qui demande des efforts, des visites infructueuses, du temps!

Pourquoi un ouvrage ne publierait-il que ce qui paraît (à qui et pour qui?) comme gisement rentable à l'instant présent? A noter qu'un tel ouvrage, avec toutes les données concrètes, entraînerait une interdiction et un « épuisement » rapides des sites, vu la réactivité des amateurs actuels... ce que le lecteur reprocherait ensuite à l'auteur!

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)
Effectivement, pour les avoir beaucoup utilisés, ces ouvrages présente quelques ennuis : le premier est que certaines localisations n'existent plus (elles sont données pour l'amour de l'art) ; le deuxième c'est que certains indices sont volontairement imprécis (j'ai rencontré l'auteur à l'époque qui me l'a confirmé : c'est pour ne permettre qu'à ceux qui cherchent vraiment, les vrais passionnés et les connaisseurs de trouver le site précis) ; enfin, ces ouvrages ne donnent pas d'indication concrète sur le coté privé de certains lieux et beaucoup de zones sont maintenant innaccessibles, closes, détruites, interdites et tout et tout ...

.

le sablais :clown:

Ce que je présentais ci-dessus étaient de facon objective le contenu de cet ouvrage.

Mais personnellement, la recherche de minéraux doit être une recherche et j'adore chercher. Donc un ouvrage qui me donne des indications imprécises ne me gêne pas (et cela empêche les simples cueilleurs de minéraux de vandaliser les sites). Seuls une recherche longue qui permet de retrouver le gîte apporte une grande satisfaction. Je suis donc personnellement d'accord avec les propos de corbières.

Le sablais :super:

Posté(e)

Bonsoir ,

Même si je dois me faire incendier pour les propos que je vais tenir ici , je crois que le message de l'auteur , à savoir , où puis-je trouver des barites ? est celui que chacun d'entre nous espère pouvoir poser et avoir une réponse aussi précise que possible .

Je crois que n'importe qui d'entre nous s'il avait une réponse positive n'aurait d'autre envie que de se rendre immédiatement ou le plus rapidement possible sur les lieux pour vérifier la pertinence des informations ....

Je crois également que toute personne qui prospecte un peu sérieusement sur le terrain y va avec le secret espoir de ramener "la pièce " qu'il sera fier ( pour lui ou pour montrer à d'autres ) qu'il n'a pas ou qui sera encore meilleure que ce qui a déjà été trouvé .... non ?

Quant aux ouvrages didactiques tels que le lacroix , je ferai remarquer qu'à l'époque de sa parution ( 1900 et qq chose ) tous ces sites étaient d'actualité et prospectables .....

Je remarque aussi que la plupart des publications actuelles se font par hasard 1 ou 2 ans après la découverte ( cf certaines découvertes ds les alpes ou lors de chantiers autoroutiers ds la région de clermont ferrand ) ou lorsque c'est tout chaud , on ne donne que des indices vraiment très vagues .... Donc je comprends que certaines personnes qui ne sont pas du coin convoité ou qui n'ont pas "les relations pour" aient envie d'entrer dans le circuit ....

Cela dit , je me mets aussi dans le lot et j'aurai du mal de divulguer des coins que je connais bien et qui sont encore intéréssants .....

Bien entendu , actuellement , il est de bon ton d'avoir un discours consensuel mais j'aimerais savoir qui n'a jamais pénétré dans une carrière en exploitation pour "aller voir" sans autorisation ? A l'heure actuelle il est impossible d'avoir une autorisation , la loi l'interdit aux exploitants ! ( cela n'a pas été le cas auparavant )

Qui n'a jamais gratté en forêt , en montagne ( cf les alpes ) sans autorisation écrite ? or c'est interdit !

Qui n'est jamais rentré dans une ancienne mine sans autorisation ? ( cf la discussion à propos de la mine des rois et de sa visite sur un autre fil )

Par contre je ne me souviens pas d'avoir entendu des indignations sur certains reportages ( avec photos ) où des minéralos éminents se montraient en action avec perfo thermiques ( Cobra ) ou pneumatiques dans des endroits réputés ....

Cela dit , je ne prône pas le vandalisme ni rien de tel mais seulement un peu moins d'hypocrisie ..... et de réalisme ..... et j'espère cependant ne pas avoir trop choqué , si c'est le cas je m'en excuse par avance

Posté(e)

:coucou!:

JE réponds a vous tous mon but pour demander des localisations de barite n'est pas de piller un site

mais d'échantillonner.....

d'autre part j'ai partagé moi meme des sites decouverts ou redecouverts et des pillages sont intervenus.

Enfin il est difficile de se dire je ne partage rien et je continue dans mon coin tout seul...

COMMENT ALORS INTERESSER DE NOUVEAUX VENUS AUX SCIENCES DE LA TERRE;;;

ne rien partager pourquoi pas, mais bien souvent que faire de centaines d'echantillons d'un meme lieu echange ou vente.... la limite est difficile à comprendre

DE mon coté je poursuivrai le partage et faire partager des sites, c'est ainsi que je conçois une passion.

et n'oublions pas les mineraux ont éré créés par la nauture donc il est difficile de concevoir le minéral

comme une propriété ou un bien précieux

sachons reste simple et humble face à se's beautés de la nature.

Posté(e)

D'accord aussi.

La plupart des passionnés de minéraux sont heureux de trouver parfois le joli petit minéral après un crapahutage de plusieurs heures. Dans ce cas, aucun problème pour se transmettre entre passionnés les sites intéressants.

Mais j'ai appris à me méfier des faux amateurs (je ne pense pas à toi roc provencal ; je suis même sûr du contraire) qui, aux aguets de sites, les exploitent à fond à des fins mercantiles. J'ai même un exemple précis d'un commerçant, vendeur de minéraux avec magasin en ville, qui sacageait dans sa région les filons pour les commercialiser. Il s'y rendait même la nuit, dans des propriétés privés, et rapportait des dizaines de kilos de minéraux. Le pire c'est qu'il paraissait trouver cela normal. Cette histoire s'est passée il y a plus de dix ans. Je garde le nom de la ville ; disons que c'était dans le sud ouest de la France. :coucou!:

Le sablais :coucou!:

Posté(e)

..le prix de certains minéraux ...il pousse des gens à rechercher des cristaux uniquement pour les vendre...depuis la grande découverte du col d'Allos de nouvelles équipes sont sur le terrain...

si l'on redécouvre un gisement on en parle a un ami qui en parle a un autre et on retrouve des pièces de la région sur le marché...malheureusement la méfiance est de rigeur. Il faut apprendre à tenir sa langue pour éviter les regrets

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...