Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voici un minéral qui me pose quelques problèmes d’identification … je fais donc appel à vos lumières. Ces cristaux sont trouvés dans le voisinage immédiat de pegmatites banales et classiques (quartz/feldspath/ micas/ schorl). Elles ne renferment pas de béryllium, de lithium, de fluor, de terres rares : donc pas de parageneses complexes ou exotiques. Morphologiquement, ces cristaux (longueur : 2 cm) rappelle le schorl de ces pegmatites. Par contre, ces mêmes cristaux semblent constitués de « produits micacés » … un peu comme si la tourmaline avait subit une altération donnant lieu a une pseudomorphose.

Auriez vous une idée sur la question ?

Invité Chondrichthyes
Posté(e)

Oui, tourmaline altérée aussi. La gîtologie et le faciès correspondent très bien. On connaît des schorl ("damourites") qui prennent un aspect phylliteux plus ou moins verdâtres lorsqu'ils s'altèrent (dixit le BCG). :ye!:

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Toucher "gras" genre talc ? Penser à la cordièrite altérée en pinite.

Préciser le gisement, autrement dit la paragenèse, permettrait d'aider le diagnostic .

JB

Posté(e)

Le toucher est plutot rugueux et ne ressemble pas au talc. J'ai précisé la paragénèse dans mon message initial, quand au gisement ces pegmatites sont situées dans la montagne noire. Perso, je penche aussi pour des tourmalines altérées

• 11 mois après...
Posté(e)

Montroc,

je viens de trouver aussi ce genre de prismes, terminaison nette et plate, couleur vert sombre, pierreux, clivé et opaque.

j'avais pense a de l'apatite verte alteree mais ca ressemble a un facies d'andalousite et apparement, alteree en pinnite, 'jai pu recuperer des enchevetrements de ces cristaux dans une prospection a la va vite.

tout ce dont je suis quasiment certain ( ne voyant plus les photos) c'est que ce n'est pas de la tourmaline noire, car le schorl ne se pseudomorphose pas a ma connaissance, il s'altere en des masses terreuses grises a noires.

apres examen de mes prismes, je pense qu'il s'agit d'andalousite ou..peut etre de cordierite, pkoi pas, mais je suis pas assez calé pour le dire.

en tout caas, en paragenese, je suis tombe sur un cristal casse non clive gris violace, presque ametyste et je suis presque sur que c'est de l'apatite, a moins que ca soit de l'andalousite fraiche ?

Posté(e)

""en tout caas, en paragenese, je suis tombe sur un cristal casse non clive gris violace, presque ametyste et je suis presque sur que c'est de l'apatite, a moins que ca soit de l'andalousite fraiche ? ""

t'as pas une photo ??

PS moi non plus je vois plus les photos du début du post !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...