Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je dois me rendre prochainement dans le sud de la France et je comptais m'arrêter à Loupian, afin de chercher des dents de requin dans l'ancienne carrière de bauxite. Je ne sais pas trop où chercher, j'ai rien trouvé de bien précis sur le net. J'ai cru comprendre qu'il fallait chercher dans les marnes bleu-gris, mais est ce que tout ce qui est bleu gris à Loupian recèle des dents de requins, ou bien existe-t-il des niveaux stériles.

Par avance merci à tous ceux qui veulent bien me répondre.

Biturix

Posté(e)

Les niveaux sont plutôt au sommet de la carrière couches jaunes et bleutées plus bas.

En cherchant les restes de mollusques et les zones plus grossières en granumométrie tu devrais trouver sans problème le contatc avec le niveau bleuté. Le niveau sableux jaune est de meilleure qualité, mais moins condensé.

Bonne fouille

Posté(e)

Bonjour à vous,

Il pres de 40 ans, alors bambin haut de trois pommes, à Meze, petit port peu connu, des "petits belges en famille" s'étaient retrouvé là, Dieu seul sait encore pourquoi, pour passer les vacances d'été.

Une personne du coin m'enmena, sensible à ma curiosité pour toutes les choses de la terre, au pied d'un falaise gigantesque (vu ma hauteur de l'époque cela explique tout...) où je fut envouté par d'imenses huitres. Je vécu alors un moment à jamais gravé, comme seuls peuvent l'être ces moments d'enfances découvrant l'espace et du temps et de la matière.Elles étaient là depuis la nuit des temps. Vivante et morte en même temps. Comment la nature s'y était elle prise pour accomplire cette fabuleuse magie ? Il me reste un seul spécimen de cette précosse expédition improvisée. A présent qu'un concour de circonstance m'mamène dans la région toute proche , A Vandémian si vous connaissez ... un détour à Meze s'impose et rechercant ce site voila que je découvre que ce fut tres probablement à la carrière de Loupian que l'on m'emena. A l'époque j'igorais tout mais je ne le savais pas encore, à présent je le sais et d'aprendre m'enchante d'autant plus. Surtout j'igorais ce que j'aprends à l'instant, la richesse de ce site. Je voudrais vivement y retourner à ce lieu et cette l'arpenter en adulte pres à en aprendre d'avantage et à voyager dans le temp tres ancien. Je lis aussi qu'il à des parties afleurantes et d'autres pas. Il semble aussi que cette fameuse falaise à huitre est bien en ces lieux mais où ? Si l'un d'entre vous aurais la gentillesse d'accepter d'échanger une part des ces connaissances d'expert que je n'ai pas contre mon entousiasme j'en serais vraiment ravi. Mon déplacement depuis bruxelles est prévu pour le dernier WE de Mars.

Bien à vous

Marco

Invité mistral34
Posté(e)

si il y avait un lac alors c'est loupian

autrement si une route passé a coté c'est sur la route entre Meze et Villeveyac ;)

Posté(e)

bonsoir à vous "mistral"

Non dans mon souvenir il n'y avait pas de lac et effectivement c'était le long d'une route. Je vais donc reprendre vos infos et regarder la carte pour trouver cet endroit. Mais il est sure cependant que je vais aussi allez voir la carrière, maintenant que j'en connais l'existance.

Merci de votre réponse et à bientôt

Marco

Posté(e)

J'y suis allé en juillet 1999, en cherchant le site de Loupian, je suis tombé sur ce gisement, à coté d'une petite route, une petite falaise de 4-5 mètre de haut, remplie d'huitres, formant un véritable mur.

Je ne me rappelle plus le coin, je sais que c'était à coté de Loupian (10 km) maximum dans mes souvenirs.

Il y a certainement d'autres sites de ce type dans le secteur, notamment dans certains champs.

Bonnes fouilles à ceux qui auront l'occasion d'y aller.

Posté(e)

oui j'imagine assez aisément que tout le secteur est tres riche. Les gens du terroire doivent bien conaitre les endroits et c'est une aubaine qu'une carrière ai ouvert l'acces à des couches plus profondes. Au fait , avant qu'elle ne ferme sont activité suite au percement dans une nappe phréatique est ce qu'il y avait des strates fort anciennes visible et où l'on trouvait des spéciments plus particulier ? Quelle est la profondeur de la mine de loupian ? Et l'eau monte jusqu'où. ?

Salutations à tous

Posté(e)

bonjour, au percement de la nappe phréatique il y avait des engins qui son resté au font, j'ai fait des plongées dans cette carrière !!! dont deux baptêmes de plongée :P mes neveux qui habitaient Méze s'en souvienne.

Posté(e)

A Biturix et Tereatere.

Dans les environs de Mèze il y a beaucoup de miocène, avec des niveaux a marnes bleues et des bancs d'huitres.

Ci aprés, au bord de la rocade nord de béziers.

post-7470-1267051506_thumb.jpg

Posté(e)

Je me souviens avoir vu un banc d'huitres miocène formant une falaise imtressionnante, visible depuis le bord d'une petite route de la région.

Mais je ne me souviens plus exactement oû.

Je vais essayer de retrouver, et si j'y parviens, je vous fait signe.

Posté(e)
Bonjour à vous,

Il pres de 40 ans, alors bambin haut de trois pommes, à Meze, petit port peu connu, des "petits belges en famille" s'étaient retrouvé là, Dieu seul sait encore pourquoi, pour passer les vacances d'été.

Une personne du coin m'enmena, sensible à ma curiosité pour toutes les choses de la terre, au pied d'un falaise gigantesque (vu ma hauteur de l'époque cela explique tout...) où je fut envouté par d'imenses huitres. Je vécu alors un moment à jamais gravé, comme seuls peuvent l'être ces moments d'enfances découvrant l'espace et du temps et de la matière.Elles étaient là depuis la nuit des temps. Vivante et morte en même temps. Comment la nature s'y était elle prise pour accomplire cette fabuleuse magie ? Il me reste un seul spécimen de cette précosse expédition improvisée. A présent qu'un concour de circonstance m'mamène dans la région toute proche , A Vandémian si vous connaissez ... un détour à Meze s'impose et rechercant ce site voila que je découvre que ce fut tres probablement à la carrière de Loupian que l'on m'emena. A l'époque j'igorais tout mais je ne le savais pas encore, à présent je le sais et d'aprendre m'enchante d'autant plus. Surtout j'igorais ce que j'aprends à l'instant, la richesse de ce site. Je voudrais vivement y retourner à ce lieu et cette l'arpenter en adulte pres à en aprendre d'avantage et à voyager dans le temp tres ancien. Je lis aussi qu'il à des parties afleurantes et d'autres pas. Il semble aussi que cette fameuse falaise à huitre est bien en ces lieux mais où ? Si l'un d'entre vous aurais la gentillesse d'accepter d'échanger une part des ces connaissances d'expert que je n'ai pas contre mon entousiasme j'en serais vraiment ravi. Mon déplacement depuis bruxelles est prévu pour le dernier WE de Mars.

Bien à vous

Marco

J'ai trouvé... :clown:

Mais comme je n'ai pas spécialement envie que 500 personnes se retrouvent au même endroit, je voudrais bien vous faire parvenir personnellement le plan d'accés, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Cordialement.

Posté(e)

salut, le gisement est connu depuis des dizaines et des dizaines d'années, et mistral le dit plus haut, bordure de la route de Mèze a Villeveyrac, coupe dans un contre bas dans un petit "champ" connu de tout les habitants de la région!! mais bon quant tu en a une, pas la peine de tout casser :clown:

Invité mistral34
Posté(e)
J'ai trouvé... :super:

Mais comme je n'ai pas spécialement envie que 500 personnes se retrouvent au même endroit, je voudrais bien vous faire parvenir personnellement le plan d'accés, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Cordialement.

Les 500 personnes sont surement deja passées dans ce site :clown:

Le secret de polichinelle sera donc encore bien gardé.. :super:

Par contre, effectivement, il n'y a aucun intéret a taper la dedans dés qu'on en as une entiére si on y arrive :super:

Posté(e)

Pour répondre aux deux commentaires sarcastiques précédents:

Le lieu est certainement connu de tous!!!

Mais surtout de ceux qui y sont déjà allés...

Chercher un peu ne rend une rencontre sur le terrain que plus agréable et formatrice.

Si j'en juge les commentaires lus dans différents sujets: -Fossiles,un nouveau magazine de paléontologie -L'inventaire du patrimoine géologique français -Sites sécurisés par la DRIRE,

il vaut peut être mieux pour tout le monde de ne pas être trop précis lorsque nous donnons dans ces lignes une localisation.

Posté(e)

Pour avoir échantillonné 2/3 fois là bas !

On a pas trop le choix que de casser toutes les coquilles autour pour en avoir une entière !

Le sédiment sableux est friable mais la concentration d'huître est telle (Une colonie d'huître du Miocène fossile du bassin Gigean-villeveyrac ..) qu'il faut "taper dans la coquille" pour "sortir de la la coquille"... et parfois 5/7 centimétres d'épaisseur, ... c'est l'équivalent de la calcite en terme de résistance...les unes sur les autres !!! une bonne heure de travail est nécessaire pour un échantillon entier...

:ye!:

Posté(e)

bonjour à tous

Ohhh comme je suis contant de sentir dans vos propos que le plaisir de la découverte est bien plus enrichissant que celui de la "possession" .

Et oui l'homme est malheureusement souvant leuré par son envie de détenir, leuré car une fois en possession de son bien il s'en désinterese parfois bien vite. Je constate ici, entre autre dans les échanges qui s'établisse avec "mistral" qui me passe bien haut dessus de ma petite caboche ce qu'est vriement "exploiter" les spécimens.

Vous savez j'ai encore une huitre trouvée il y 40ans et ce n'est pas d'en rammaser plus qui me sera plaisant "elles sont toutes les mêmes" hihihihih

C'est surtout d'en apprendre d'avantage motivé par l'envie de visualiser sur le terrain, de trouver dans les lieux même des spéciments puis de savoir de quelle époque et avec qui ils partagaient l'endroit . Me faire une idée des aspects géologiques des ces differentes époques. Entre autre aussi si je comprend bien on parle de "lacustre" Cela veux t'il dire que par moment il y avait de l'océan puis à d'autre non ? et dans l'odre de ces strates du plus bas haut plus haut quelqu'un aurait il le temps de m'en dire sommairement la chronologie et quant est ce que c'était teresstre et lacustre.

"de chercher dans la terre met de l'air dans mon cerveau ..."

Ps

Mon email perso est "lamortmarc@scarlet.be"

Je suis contant d'avoir vu les photos . Oui il s'agit bien de ces spéciments la. Merci à vous !

Marco bruxelles

Invité mistral34
Posté(e)
Pour répondre aux deux commentaires sarcastiques précédents:

Le lieu est certainement connu de tous!!!

Mais surtout de ceux qui y sont déjà allés...

Chercher un peu ne rend une rencontre sur le terrain que plus agréable et formatrice.

Si j'en juge les commentaires lus dans différents sujets: -Fossiles,un nouveau magazine de paléontologie -L'inventaire du patrimoine géologique français -Sites sécurisés par la DRIRE,

il vaut peut être mieux pour tout le monde de ne pas être trop précis lorsque nous donnons dans ces lignes une localisation.

Je comprend ta pensée concernant la discrétion sur un site mais dans le cas de cet amas d'huitre cela n'a vraiment aucune importance.

Il y a des dizaines de gens qui viennent chaque années y faire une heure ou deux pour tenter de trouver leur huitre geante.

J'ai donné a des dizaines de collectionneurs ce site pluto que de les voir taper comme des C... en bas de la falaise de Loupian, la ou c'est dur, la ou tu as aucune chance d'en sortir une et surtout plus de chance de recevoir la falaise sur la gueule.

Le sarcasme chez moi viens plutot de voir les gens taper en voute dans le site de Loupian a la recherche de trophé dent de requin et de voir que la plupart du temps 90 pour cent de leur recolte est cassées sans parler de ce qu'ils foutent en bas de la falaise parce que trop C.. pour s'interroger: comment faire pour sortir des piéces entiéres et maximiser mes recoltes.

Ceci dit et comme on dit chez nous: d'un ane on en fais pas un cheval de course :super:

bonjour à tous

Ohhh comme je suis contant de sentir dans vos propos que le plaisir de la découverte est bien plus enrichissant que celui de la "possession" .

Et oui l'homme est malheureusement souvant leuré par son envie de détenir, leuré car une fois en possession de son bien il s'en désinterese parfois bien vite. Je constate ici, entre autre dans les échanges qui s'établisse avec "mistral" qui me passe bien haut dessus de ma petite caboche ce qu'est vriement "exploiter" les spécimens.

Vous savez j'ai encore une huitre trouvée il y 40ans et ce n'est pas d'en rammaser plus qui me sera plaisant "elles sont toutes les mêmes" hihihihih

Ps

Mon email perso est "lamortmarc@scarlet.be"

Je suis contant d'avoir vu les photos . Oui il s'agit bien de ces spéciments la. Merci à vous !

Marco bruxelles

J'ai pas compris :sourire:

Par contre j' t'ai repondus sans sarcasme ou etait ton site perdus.

Mais des Belges a Loupian j'en ai vu tellement passé que ce serra encore un plaisir d'en voir un autre débarqué en short et les cuisses bien blanche........moi ca m'excite :sourire:

Posté(e)

A mistral

Tien ..? auriez vous entendu autre chose que ce que je voulais dire , le fait de comprendre est plus interessant que d'avoir.

vous me répondez avec une note d'humour que j'aprécie je me suis bien amusé sur l'image du poulet pas cuit mais si c'est parceque je vous aurais vexé là se serait vraiment domage.

si le fait de vous dire que cela me passe au dessus de la caboche c'est pour vous avouer mon ignorance première. Cependent je puis vous dire que depuis quelque jour je prend un grand plaisir à déceler à peine ce qu'est le Miocène, A tenter de situer les 6 sous période qu'il contient dans l'espoir de les repérer une fois sur place. à dévouvrir qu'il exista une mer peut profonde sur la moitier de la France , à découvrir comment l'on peu comparer les spécimens trouvé dans trois carrières de votre région et d'en faire des compréhensions plus pointues. Puis ces trois divisions d'observation litho, bio, et chrono.

Pour même si je n'y connais rien c'est vraiment pas de creuser dans la terre qui sera un "aprofondissement" préfère creuser dans mon ignorance pour y faire des tunnels d'aération

Derniers de mes plaisirs :

"La mer des Faluns" cette mer temporaire et peu profonde avec des régions côtières oriantée bien autrement.

Impossible d'attribuer tant de dents à leurs propiétaire poisson.

dire que certaines de ces dents en plus ne sont seulement visible qu'avec une loupe voir un compte fil d'imprimeurs.

Bref j'espère ainsi vous avoir fait sentir que le bermuda à la belge est certe cour que mes envies et idées sont inverses Et qu'en matière d'exitation qu'il semble vous provoquer moi je la ressent à aprendre ce qu'à été votre région lorsque le vivant n'avait pas encore pensé inventer l'homme.

Désolé , je suis sérieux, d'avoir mis les pieds dans le monde des grands alors que je suis un béotien je m'en voudrais de vous embêter par le fait que je n'ai rien à échanger avec vous. Ne le prenez pas mal de grâce car je suis tres sincère

Marco

Invité mistral34
Posté(e)
A mistral

Tien ..? auriez vous entendu autre chose que ce que je voulais dire , le fait de comprendre est plus interessant que d'avoir.

vous me répondez avec une note d'humour que j'aprécie je me suis bien amusé sur l'image du poulet pas cuit mais si c'est parceque je vous aurais vexé là se serait vraiment domage.

si le fait de vous dire que cela me passe au dessus de la caboche c'est pour vous avouer mon ignorance première. Cependent je puis vous dire que depuis quelque jour je prend un grand plaisir à déceler à peine ce qu'est le Miocène, A tenter de situer les 6 sous période qu'il contient dans l'espoir de les repérer une fois sur place. à dévouvrir qu'il exista une mer peut profonde sur la moitier de la France , à découvrir comment l'on peu comparer les spécimens trouvé dans trois carrières de votre région et d'en faire des compréhensions plus pointues. Puis ces trois divisions d'observation litho, bio, et chrono.

Pour même si je n'y connais rien c'est vraiment pas de creuser dans la terre qui sera un "aprofondissement" préfère creuser dans mon ignorance pour y faire des tunnels d'aération

Derniers de mes plaisirs :

"La mer des Faluns" cette mer temporaire et peu profonde avec des régions côtières oriantée bien autrement.

Impossible d'attribuer tant de dents à leurs propiétaire poisson.

dire que certaines de ces dents en plus ne sont seulement visible qu'avec une loupe voir un compte fil d'imprimeurs.

Bref j'espère ainsi vous avoir fait sentir que le bermuda à la belge est certe cour que mes envies et idées sont inverses Et qu'en matière d'exitation qu'il semble vous provoquer moi je la ressent à aprendre ce qu'à été votre région lorsque le vivant n'avait pas encore pensé inventer l'homme.

Désolé , je suis sérieux, d'avoir mis les pieds dans le monde des grands alors que je suis un béotien je m'en voudrais de vous embêter par le fait que je n'ai rien à échanger avec vous. Ne le prenez pas mal de grâce car je suis tres sincère

Marco

:siffler:

Alors contact moi dés que tu voudra venir dans le sud en bermuda :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...