Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'ai lu récemment que la couche calcaire de la Beauce était due à un grand lac peu profond (une "mer") qui s'était asséché à plusieurs reprises et avait laissé des couches de calcaire superposées. Mais un autre texte avançait plutôt la théorie d'une zone marécageuse, où il y aurait eu des animaux, avec des mares qui auraient régulièrement été asséchées, de la même façon.

Pourriez-vous me dire quelle est la théorie actuellement favorisée ?

A quelle période cela s'est déroulé ?

Y avait-il ou non des animaux terrestres qui ont vécu dans cette zone à cette époque ?

(Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions d'un coup ! :clin-oeil: ) Mais merci de répondre à la néophyte que je suis, ça m'intrigue cette histoire ! :coucou!:

Posté(e)

Bonjour,

Une chose est sûre, le calcaire de Beauce est un calcaire lacustre. La définition de l'ambiance lacustre peut ensuite aller de la simple mare à celle d'un immense lac. Il est probable que cette région de la Beauce soit en fait passée par différents stades (marécageux, lac plus profond, assèchement) en fonction des vicitudes climatiques de l'époque. Donc, pour répondre concrétement aux 3 questions posées :

- personellement, je ne saurais dire quelle théorie est actuellement privilégiée : selon moi, différentes phases sont probablement responsables de la formation du calcaire de Beauce (un calcaire aussi épais ne se forme pas en quelques années !) ;

- le calcaire de Beauce est daté de l'Aquitanien (charnière entre l'Oligocène et le Miocène, soit environ 23 millions d'années), grâce à la découverte de fossiles datant de cette époque ;

- la présence de ces fossiles permet justement de reconstituer la paléo-biogéographie à cette époque : présence de plantes fossiles (planorbes, limnées, typiques d'une végétation lacustre) mais aussi d'animaux fossiles (crocodiles, tortues, etc.).

• 2 semaines après...
Posté(e)

Merci Géomorpho de ta réponse très précise !! :grand sourire:

Ca m'éclaire beaucoup, et ce serait effectivement une explication à la fois à l'accumulation du calcaire et à la présence d'animaux qui ont été retrouvés alors qu'ils n'étaient pas forcément marins. Je vais voir si je trouve autre chose et dans ce cas-là, je vous en ferai part...

A + :siffler:

• 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...