Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Si un jour vous visitez le musée de l'or au Pérou, vous y verrez des momies avec des dents remplacées par des cristaux d'améthyste. C'est déjà assez surprenant comme ça, mais ce qui l'est plus c'est que ces améthystes sont de type longue comme celles de Guerrero au Mexique, d'Osilo en Sardaigne ou de Tamil Nadu en Inde. Or, à ma connaissance on ne connait pas de gisements de cristaux d'améthyste de ce faciès aujourd'hui au Pérou. Compte tenu des difficultés de transport des marchandises dans un pays qui ne connaissait pas la roue, et compte tenu du fait qu'il existe un potentiel géologique tout à fait favorable à la formation d'améthystes de ce genre sur la côté péruvienne où ont été trouvées ces momies, il doit exister assez proche du site un bon gisement d'améthystes longues ... A nous de le découvrir.

Frédéric

Posté(e)

Très intéressant cet article sur les Emeraudes.

C'est vrai que les marchandises de taille aussi réduite que les amethystes peuvent avoir beaucoup voyager, mais les momies en question sont préincaïque, à une époque où le fabuleux réseau routier des incas n'existait pas. Toutefois, s'agissant de civilisations côtières on peut envisager un transport maritime par cabotage. Après tout, le maïs originaire du Mexique est bien arrivé très tôt au Pérou.

Mais l'améthyste n'est pas un minéral rare comme l'émeraude et le désert d'Atacama d'où proviennent ces momies est un terrain volcanique très varié et tout à fait propice à la formation d'améthystes en cristaux allongés. En effet ces cristaux se développent généralement dans les vacuoles des ryolites. C'est ainsi en tout cas pour les améthystes bulgares et il me semble aussi pour Osilo en Sardaigne et Guerrero au Mexique. Et le désert d'Atacama est fourré de ryolites. Pour toutes ces raisons je pense plutôt à une origine autochtone de ces améthystes. Si cela avait été des émeraudes ou des aïques marines j'aurais pensé différemment. Le désert d'Atacama est immense et peu peuplé en dehors des oasis, le monde étant inondé d'améthystes de Bolivie, du Brézil et d'Uruguay, sans parler des mexicaines, on peut raisonnablement penser que ces améthystes d'atacama, certainement décolorées en surface et isolées dans des petites vacuoles n'ont attirer l'attention de personne à l'époque contemporaine.

Pour la sortie de minéraux du Pérou, je n'ai pas entendu dire qu'il y avait des problèmes, mais je peux me renseigne ma belle soeur est péruvienne.

Attention, en ce moment le Pérou subit le pire Nino qu'il n'a jamais eu. La vallée sacrée (là où se trouve les ruines incas les plus célèbres, dont Matchu Pichu) est dévastée. Tous les ponts ont idsparus. La voie de chemin de fer qui relie Cuzco à Machu-Pichu a été arrachée par l'Apurimac en de très nombreux points, parfois kilométriques. Aguas Calientes, le village au pied de Machu Pichu est à moitier détruit. L'hôtel du frère de ma belle soeur a par exemple été totalement emporté par les eaux. Les touristes de Machu Pichu ont du être évacués par hélicoptère... tout cela pendant que tout le monde est focalisé sut Haïti...

Donc si vous allez au Pérou, oubliez la vallée sacrée et la région de Cuzco dans son ensemble car les circulations sont difficile et touristiquement ce sera dur de rentabiliser le voyage.... sauf peut être à faire le Camino Inca (donc tout faire à pied, ce qui est charmant au demeurant) qui circule en crêtes et corniches (pas fous les incas).

Mais tout le Pérou a du être touché par le Nino, je ne connais pas l'état des routes ailleurs que dans le département de Cusco, mais je peux me renseigner.

Pour les minéraux, la région de Cusco est très pauvre. La région la plus riche en dehors des secteurs miniers d'Atacama est le massif de la Cordillère Blanche. La plupart des minéraux qui ont fait la réputation du Pérou se situe autour de ce massif que je crois granitique. C'est d'ailleurs dans une ce ces mines qu'ont été trouvé de fabuleuses fluorines roses façon Mont-Blanc (dans les années 80). Autre détail, il semble qu'au Pérou la plupart des minéraux sortent des mines par les mineurs et qu'il n'existe pas de collecte de minéraux dans les montagnes. J'ai donc toujours pensé que le massif de la Cordillère Blanches pouvait en lui même être un fabuleux terrain de prospection, mais je n'y suis jamais allé. En tout cas c'est déjà un fabuleux terrain de randonnée.

Dernier détail, le Pérou doit certainement receler un tas de gisements minéralogiques inconnus mais les distances sont longues, surtout en minibus, et beaucoup de zones sont accessibles uniquement à pied. C'est ainsi qu'avec mon frère au cours d'une rando, j'ai repéré un massif de granite rose vacuolaire avec à l'intérieur des minéraux colorés (au moins du grenat) mais je n'avais pas de marteau et les blocs venaient du torrent en provenance d'une vallée fermée par une falaise lisse et verticale de 300 m de haut uniquement accessible en escalade ( et pour des bons grimpeurs). C'était sur le bassin versant de l'amazone au milieu de fougères arborescentes de type Blechnum qui m'intéressaient plus que les minéraux.

Frédéric

Posté(e)

Ca doit être du gerreiro,ils ne nous ont pas attendu pour les échanges longue distance.

Ca doit être dans les gênes de vouloir aller loin et de rapporter des trucs,ça doit être humain.

Je me souviens des trocs d'ambre et de silex en Europe à l'époque préhistorique,on m'avait même expliqué que c'était une quasi industrie,les pierres étaient transportées ébauchées,sur place il n'y avait plus qu'à finir,c'est carrément moderne comme méthode!

Posté(e)
Je me souviens des trocs d'ambre et de silex en Europe à l'époque préhistorique...

Ton profil n'est pas à jour :

post-5954-1266488734_thumb.jpg

:clown:

Sinon pour en revenir à l'histoire du commerce, il est évident que ça date pas du télé-achat et Pierre Bellemare, c'est peut-être un vers qui a négocié l'achat de la première colonne vertébrale à une méduse au Pré-Cambrien...).

Puis on parle de préhistoire, mais la momie là, elle doit être vieille de 500 à 1500 au max, sur un continent peuplé depuis 10 000 ou 30 000 ans (selon les théories).

JeF

PS : à mon avis y'a sans-doutes des recherches qui ont déjà été menées pour situer l'origine de ces Améthystes... suffirait de savoir auprès de qui se renseigner.

Posté(e)

Merci pour le lien vers les améthystes de Potosi, Bolivie.

Les dents de mes momies sont tout à fait dans ce style. Preuve qu'il n'est pas besoin d'aller au Mexique pour le chercher. Mais je suis certain qu'il doit aussi y avoir des gisements similaire du côté d'Atacama.

Posté(e)

Merci Frédéric d'avoir initié ce fil. C'est effectivement passionnant de voir ou chercher à comprendre l'origine des minéraux utilisés par nos ancêtres ou du moins, pas les peuples anciens.

Ta supposition sur le Désert d'Atacama me plait. Elle laisse croire qu'il y a encore de quoi trouver, dans certaines régions du monde. En tout cas, les rites funérères sont parfois surprenants et montrent que les anciens étaient fins observateurs de leur environnement et savaient prélever des minéraux en fonction de besoins spécifiques.

Je suis moi aussi intéressé par le Pérou, en attente d'un hypothétique voyage... Aussi merci pour les infos :grand sourire:

Eric

Posté(e)
Elle laisse croire qu'il y a encore de quoi trouver, dans certaines régions du monde.

Encore heureux :lasse: !

J'aime bien : le Brésil (quand même l'un des plus gros pays au niveau cristallier, non pas minier) on ne connaît que 15% de sa surface.

Le mot "surface" est là aussi important...

Avis aux avisés...

JeF

Posté(e)

Et c'est sans compter avec la profondeur ... il y a à gratter pour longtemps encore, et ce n'est qu'une question de moyens et d'intérêt... A combien de mètres va-t-on chercher les diamants sans attendre que l'érosion nous les présente à l'affleurement ?

Posté(e)
Ca doit être du gerreiro,ils ne nous ont pas attendu pour les échanges longue distance.

Ca doit être dans les gênes de vouloir aller loin et de rapporter des trucs,ça doit être humain.

Je me souviens des trocs d'ambre et de silex en Europe à l'époque préhistorique,on m'avait même expliqué que c'était une quasi industrie,les pierres étaient transportées ébauchées,sur place il n'y avait plus qu'à finir,c'est carrément moderne comme méthode!

Quand le plus difficile, le plus long, et donc, finalement, le plus onéreux, est le transport, on réfléchit à deux fois : comment s'alléger au maximum, comment minimiser les pertes finales ? Quelques millénaires plus tard, les bâtisseurs de cathédrales procédaient de la même manière… :grand sourire:

Puis on parle de préhistoire, mais la momie là, elle doit être vieille de 500 à 1500 au max, sur un continent peuplé depuis 10 000 ou 30 000 ans (selon les théories).

La préhistoire ne s'achève pas partout à la même date… (voir le travail érudit de 1Frangin dans géowiki !)

JeF

PS : à mon avis y'a sans-doutes des recherches qui ont déjà été menées pour situer l'origine de ces Améthystes... suffirait de savoir auprès de qui se renseigner. Sans doute !

À+

PS : C'est là ! (suivre les liens !) : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Répe..._préhistoriques

Ou, pour les plus pressés : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Préhistoire

Posté(e)

Il est justement difficile de parler d'histoire ou préhistoire pour des peuples dont l'apparition de l'écriture n'est pas forcément évidente, donc dont on ne peut que difficilement essayer de retracer l'histoire.

C'était pour faire un parallèle entre 2 continents, à l'époque où chez nous c'est le Moyen-Age...

JeF

Posté(e)

Au fait, petit détail pourt ceux qui connaissent mal l'histoire du Pérou: les premières civilisation bâtisseuses (Pyramides de 20 m tout de même avec agriculture et systemes d'irrigation fort complexes) datent de -2600 avant JC. Oui, vous avez bien lu - 2600 avant JC. Et des momies on en a trouvé à toutes les époques. Le Pérou est probablement l'une des région du monde avec l'Egypte où on trouve les civilisations sophistiquées les plus anciennes !

Sur internet, tapez les mots clé: ciudad antigua de Caral... Vous serez surpris !

Posté(e)

Ouai bien-sûr, et surtout qu'on a pas encore tout trouvé !

Mais j'ai dans l'idée que la plupart des momies péruviennes sont chachapoyas, donc assez récentes...

C'est vrai qu'au final à part "momie" et "Pérou", on sait pas grand chose dans le cas en question...

JeF

PS : rien trouvé sur le site du musée

Posté(e)

Oui, sur Internet on ne trouve rien. j'ai demandé à ma belle soeur de faire une petite recherche et je vais publier le même sujet sur le forum de Jordi. Il y aura surement un péruvien pour répondre.

• 1 year later...
Posté(e)

hoy,

je croyai une chasse au trésor lancé par Smoky, avec des indices pour nous diriger sur quelques sentiers choisis où nous pourrions suivre les traces de nos ancêtres ...

c'est le cas, moins indiana jones que prévue, mais tout à fait palpitant !

comment vivaient-t'ils avant?

comment nos ancêtres percevaient-ils le temps , comment organisaient-ils leurs journées, comment ils se rétribuaient chacunes des taches pour que le groupe survive jusqu'à nous?

si je parle de groupe, c'est que tout seul, c'est plus risqué...

surtout que les cailloux ne nourissent pas l'homme... à l'époque, je parle améthyste par exemple, elle ne vaut que par son étrangeté par rapport aux autres cailloux qui bordent nos chemins !

le sel est une des rares minéralisations à avoir un grand interêt physiologique pour nous !

... vous me direz qu'il y a fallu sensitivement prendre conscience d'un tas de substances pour en avoir encore aujourd'hui quelque unes dans nos assiettes..

mais de quand date cette gustation? nous mangions bien avant d'être ce que nous sommes..

c'est à dire que nous connaissons bien mal par là où nous sommes passé pour ressembler à ce que nous renvois rétrospéctivement les médias !

je m'écarte un peu des péruviens, de ces civilisations pré-colombiennes, pour aller un peu plus loin dans le temps...

je me suis souvent écarté du sujet, car le sujet n'est pas moi, il n'est qu'une prolongation d'une vie surgie il y a trés longtenps;

depuis, il me semble que nous n'avons pas créer une seule vie, juste la transmettre en héritage...

Posté(e)

tout cela pour conclure, que l'"homme" a pris le temps de regarder son environnement depuis bien des années, et encore bien avant !

il a du prendre exemple sur les oiseaux, tels des jardinniers qui appréhendent la nature et y observent des "portes", qui ne vont nulles part, si ce n'est ailleurs dans le temps, juste un peu plus loin, pour que la gande merveille qu'est notre biodiversité s'étale en couleur , une couleur qui fends l'unité bleuté de l'infini !

pour en revenir à nos péruvien, il y a beaucoup de routes commerciales/artisannales et de tout ce qui suit, qui se sont éteintes dans une jungle inestriquable de siècles, et de prédominance européenne...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...